Moyenne sans 0, cellules éparses

Hello, j'ai cherché dans le forum mais pas trouvé de réponse.

Je cherche une formule qui me permettent de faire la moyenne de plusieurs cellules qui ne se suivent pas et en enlevant les "0" ou valeurs nulles du calcul final. Comme dans le fichier ci-joints.

D'avance merci de vos éclairages.

34calcul.xlsx (12.86 Ko)

coucou,

voici une formule :

=SOMME.SI(B8:B19;"tenir en compte";C8:C19)/(NB.SI.ENS(B8:B19;"tenir en compte";C8:C19;"<>0"))

→ la somme des "tenir en compte" diviser par le nombre de "tenir en compte" différent de zéro.

Bonjour à toutes et tous,

Peut-être comme ça, si des valeurs sont vides en colonne "C"

=MOYENNE.SI.ENS(C8:C19;B8:B19;"tenir en compte";C8:C19;"<>0")

Cordialement.

Rebonjour ! Merci de votre aide.

En fait j'ai pas été claire, désolé. En fait j'ai pas la possibilité d'utiliser la colonne avec les "tenir en compte" ou "pas tenir en compte", c'était juste des indications pour vous qui m'aidez. :) Du coup, je peux pas l'utiliser pour isoler les cellules dans la formule. Par contre je connais le numero de mes cellules.

En gros si je traduis la formule dont j'ai besoin en francais :

Calcule la moyenne des cellules c8, c11, c13, c15, c17, c18, mais sans prendre en compte les cellules qui contiendrait 0 .

Re :

=(C8+C11+C13+C15+C17+C18)/(SI(C8<>0;1;)+SI(C11<>0;1)+SI(C13<>0;1)+SI(C17<>0;1)+SI(C18<>0;1))

Génial merci !

Bonjour,

On peut savoir comment sont arrivés les zéro dans la colonne C ? c'est une formule ?

Si oui, dans se cas il faudrait changer la formule pour que le résultat soit égale à vide : ""

Ensuite la formule avec moyenne fonctionnera : =MOYENNE(C8;C11;C13;C15;C17;C18)

Excel calculera uniquement avec cellules sans vide.

Oui c'est des saisies de questionnaires où les gens répondent quantitativement, du coup les zeros apparaissent. Mais c'est bien à savoir que si c'est vide ca marche ! Merci de l'info ! ca va m'aider pour la suite !

Rechercher des sujets similaires à "moyenne eparses"