Mot de passe

Salut le Forum,

Dans un précédent fil,

Nad-Dan a écrit :

Ce que tu dois savoir :

- c'est qu'il est facile de faire sauter un mot de passe.

1) Est-ce vraiment si facile et comment faut-il s'y prendre ??

2) Y a-t-il une manière de mieux protéger ses fichiers (complication du mot de passe, etc.) ?

Bonne journée

Bonjour

Cracker les mots de passe de fichiers ou de feuilles est simple.

Faire une fausse carte de paiement est simple.

Contrairement à d'autres sites, nous ne souhaitons pas diffuser sur le Forum d'indication susceptible d'être interceptées par des personnes malveillantes.

En effet, si un utilisateur a pris soin de mettre un mot de passe, c'est qu'il souhaite conserver cette information, et il nous paraît qu'il ne nous appartient pas, même si cela est à notre portée, d'indiquer ouvertement comment aller contre sa volonté.

C'est en tout cas, mon opinion...

A ma connaissance, la meilleure protection offerte par Excel est celle de la protection d'un code par VBA.Mais, je ne suis pas un expert.

Cordialement

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Amadeus car si l'auteur d'un fichier a voulu mettre un mot de passe c'est probablement pour une bonne raison sinon il ne l'aurait pas mis.

Deux démarches à mon avis :

  • Si tu vois un fichier bridé par un mot de passe, peut être la meilleure solution est d'interroger son auteur. Par cette approche il y a de fortes chances qu'il donnera les informations que tu souhaites.
  • si c'est parce que tu as oublié ton mot de passe, le pb est différent. Là peut être qu'une aide d'un programme destiné à faire sauter le mot de passe te sera bien utile.

Pour protéger un code VBA, il existe une option en VBA dans OUTILS mais là aussi on peut l'enlever.

Finalement, pour nous amateurs, le plus facile c'est de ne rien mettre (ou alors en blanc) et de conserver un original de ton fichier ailleurs.

De toute façon, voir le code c'est bien, le comprendre c'est super mais le replacer ailleurs est tout un "art".

A te relire

Dan

Merci à tous deux pour vos réponses.

Ma première intention, en posant cette question, n'était pas vraiment de pouvoir ouvrir n'importe quel fichier protégé, mais plutôt de savoir quelles étaient les possibilités simples pour tout un chacun de détourner les mots de passse que je place parfois sur mes travaux.

Je n'en sais aussi pas grand chose de plus - si ce n'est que je suis peut être le dernier à ne pas connaître un truc aussi simple - qu'avant d'avoir posé ma question.

Encore merci et à la prochaine.

Rechercher des sujets similaires à "mot passe"