Modifier et supprimer des données via un bouton sur Userform

Bonjour à tous !

Je sais qu'il existe déjà des sujets sur mon problème… Mais malgré toutes mes tentatives, ça ne fonctionne pas. Ça fait 3 jours que je regarde ici et ailleurs pour trouver la solution…

Pour éviter les confusions, j'ai supprimé tous les codes testés sur chaque UserForm sauf celui du Prospect

Je voudrais pour la partie modification : Qu'à la sélection du prospect que je veux modifier, chaque donnée s'affiche sur la fiche et que je puisse modifier afin que ça se mette à jour. Pour ça je n'en ai aucune idée, je ne sais pas si je dois refaire un UserForm de modification ou si je peux utiliser le Userform "AjouterProspect" ?
Pour la partie Suppression : Regardez mon code dans le Userform Prospect, je ne comprends pas ce qui bloque. Au message "Etes-vous sur de vouloir supprimer ce prospect?" je mets oui mais rien ne se passe, ça ne se supprime pas de la feuille BD PROSPECTS. Je ne vois pas ce que j'ai oublié…parce que ça ne m'indique aucune erreur...

Merci Infiniment pour votre aide !

Je vous transmets le fichier !

Belle soirée ! Servane

Bonsoir Servane
Remplace ton code de suppression par celui-ci

Private Sub BoutonSupprimerProspect_Click()
If BoxRechProspect = "" Then
    MsgBox ("Florence,merci de sélectionner un prospect pour le supprimer :-)")
    Exit Sub
End If
If MsgBox("Etes-vous sûr de vouloir supprimer ce prospect ?", vbYesNo + vbCritical, "Suppression prospect") = vbYes Then

'Ma référence = la saisie faite dans BoxRechProspect dans la colonne NomPrenomProspect

    Set WS = Sheets("BD PROSPECTS")
    With WS
        If Not IsError(Application.Match(BoxRechProspect, .Range("I:I"), 0)) Then
            ligne = Application.Match(BoxRechProspect, .Range("I:I"), 0)

            .Rows(ligne).EntireRow.Delete
            MsgBox "Le prospect a été supprimé"
        End If
    End With
End If
Unload Me
Sheets("Accueil").select
End Sub

Cdt
Papy Henri

Oh super !! Merci beaucoup pour ton aide. Si je comprends bien, c'était ma réf qui faisait que ça ne passait pas ? (j'aime bien comprendre ;))

Je me permets pour ma demande concernant les modifications. Penses-tu qu'il faille que fasse des UserForm en plus pour que ça fonctionne ? Je ne peux, peut-être pas passer par mon userform "Ajout prospect" pour modifier.. ?

En tout cas merci encore pour la partie suppression ! ça va grandement m'aider ! Bonne soirée !

Bonjour Servane et merci pour ton retour.
Avec cette version, je vais te faciliter le travail avec un Tableau structuré que j'ai nommé "T_Prospect"
Un seul formulaire "GestionProspect" permettant d'Ajouter, de Modifier et de Supprimer un Prospect.
Il suffit de suivre la même procédure pour les autres formulaires.
Bon WE
Cdt
Papy Henri

7servane-test1.xlsm (178.43 Ko)

Wahou !!! C'est incroyable ce que tu as fait ! Un gigantesque merci ! Bon, j'imagine que pour toi, c'est une broutille mais j'ai encore du mal à faire des macros "globales", je fais toujours un part un parce que je suis pas douée et du coup ça surcharge vachement... là c'est nickel ! Ca tellement m'aider. Je ne sais pas comment te remercier, si ce n'est mettre à l'honneur ton travail et ce forum qui nous aide tous !

Je ne te cache pas que j'avais publié une autre conversation pour un autre sujet de ce même fichier, en te mentionnant bien sûr.. Mais avec ce que tu me proposes là, je ne sais plus où mettre ma ligne de code ça concernait l'archivage de données supprimées..

Après ça mon fichier sera au poil ! Bon en tant qu'expert, tu me diras surement que tout est perfectible mais je suis déjà comblée par ton taf ! encore merci et après je t'embête plus ! (enfin j'essayerai )

Belle soirée à toi !

voici le lien de la conversation : https://forum.excel-pratique.com/excel/copier-les-donnees-dans-une-autre-feuille-avant-de-les-suppri...

re,

5servane-test1.xlsm (178.29 Ko)

Bonjour Servane et salut @BsAlv

J'ai amélioré le fichier de hier. Je te propose de le découvrir. Comme les onglets "Bd prospects, Bd Vendeurs et Bd Acheteurs" étaient configurer de la même façon, il est inutile d'avoir 3 formulaires. Avec un seul formulaire que j'ai nommé "VPA", on choisit dans la ComboBox (Choix BD Onglet) la BD que l'on souhaite.
J'ai ajouté un onglet "ARCHIVES" qui sera alimenté à chaque suppression d'un enregistrement dans la BD PROSPECTS.
Je regarde également les autres formulaires pour les améliorer.
Bonne découverte et Bon WE au chaud.
Cdt
Papy Henri

4servane-test2.xlsm (150.11 Ko)

T'as encore fait des prouesses à ce que je vois ! Je trouve ça passionnant, j'espère un jour arriver à un super niveau !

Je pense que rien ou quasiment rien n'est infaisable en VBA, mais j'espère que tu vas trouver une astuce pour les autres onglets.. je sais que je complique la tâche en modifiant les noms des colonnes selon la BD... J'ai hâte de voir ta proposition ! Là t'es carrément en train de faire un bouton pour TOUT ! non mais c'est carrément génial !

Une fois ce fichier créé, je gagnerai un temps de fou, et c'est grâce à toi !

Merci, bonne soirée au chaud comme tu dis, je suis près de la cheminée !

Bonsoir Servane et le forum
Comme promis ( et pourtant avec un fichu rhume, peut-être Covid) je te laisse découvrir cette nouvelle version.
J'ai fait du ménage dans les macros, mais il se pourrait qu'il y ait encore des bugs.
Si je comprends bien, tu es sur le secteur de Vannes, donc toute proche de chez moi.
Cdt
Papy Henri

9servane-test3.xlsm (127.83 Ko)

Coucou PapyHenri et coucou le forum !

Oui, il revient en force a priori… Et moi, je te fais travailler alors que tu n'es pas bien, honte à moi ! J'ai parcouru ta nouvelle version, je suis épatée comme d'habitude ! Merci !

Et sinon, je suis fière de moi, le bouton de suppression ne fonctionnait pas, j'ai réussi toute seule ! Et ça fonctionne ! Bon, c'est vrai que ce n'était pas grand-chose, mais j'aime bien y arriver par moi-même (tu dois rire en me lisant, puisque tu as fait tout le boulot )

J'ai constaté que dans les textBox de numéro de téléphone (j'ai essayé sur toutes les textBox des Tél), tu ne pouvais pas revenir en arrière si tu faisais une erreur de saisie.. J'ai trouvé l'instruction Keycode=8(qui correspondrait à la touche suppr au dessus d'Entrée du clavier) mais je ne dois pas bien saisir l'instruction... Tu peux regarder le code mis en place et me dire ce que tu en penses ? sachant que ça me supprime les deux derniers caractères du numéro de téléphone et après bloquée ! ça me met "variable non définie", mais je vois pas ce qui cloche...!

Donc, en naviguant au fur et à mesure, je me suis interrogée par rapport à l'onglet d'archives. Etant donné que ce qui m'importe le plus c'est de garder les PROSPECTS/VENDEURS/ACHETEURS en mémoire et qu'ils ont tous les 3 la même structure, penses-tu qu'il est possible d'archiver sur la même feuille en précisant sur chaque ligne si c'est un Prospect un vendeur ou un acheteur ? Je sais pas moi, par exemple P/V ou A ?

Attention, je suis en train d'imaginer hein mais par exemple, je clique sur "Gestion des BD Prospects, acheteurs et vendeur", si je sélectionne l'onglet "BD Prospect", ça attribue tout de suite le "P" (j'ai mis une textbox9) et comme ça, à la suppression, ça me le note dans un colonne "Type_Lead".

Pour la gestion des demandeurs, pareil, j'ai regardé ton code, je ne vois pas non plus le blocage, ça met "Sub ou function non définie"

Dans la gestion des biens, (je crois que j'ai vu ailleurs aussi ), quand j'utilise la tabulation, il ne me met pas sur la case suivante. et en plus ça saute une ligne dans la BD (bon ça c'est pas très grave ! )

Enfin, dans la gestion des acheteurs, Index R001 est vide dans l'onglet BD Acheteurs.

Je te laisse te reposer et avancer vers le pas de la guérison !

Et oui effectivement je suis à 1/2 heure de Vannes ! tu es dans quel coin ? tu donnes des cours ?

Encore bravo pour ton engagement, je te remercie sincèrement et je t'enverrai bien des chocolats pour te remercier !

PS, je te joins le fichier à nouveau pour consulter le problème de mon code "Keycode".

Prends soin de toi !

Bonsoir Sevane et le forum
Après ce petit épisode perturbé de santé, je reviens vers toi avec des modifications relatives à tes demandes.
1.Pour les TextBox de Téléphone, je n'ai rien fait sauf pour le Tableau des artisans (on saisit les 10 chiffres et il se mettent dans la BD et dans le formulaire en consultation "00 00 00 00 00". Voir si cette méthode te convient le mieux, dans ce cas modifier tous les macros en ce sens. Pour ma part, quand je fais un erreur de saisie, je noircis entièrement le TextBox avec la souris et je ressaisis le bon numéro, ou tout simplement noircir le chiffre erroné et le remplacer par le bon.
2. La feuille Archives est constituée de 3 tableaux (TP_Archives, TV_Archives et TA_Archives). Chaque tableau est alimenté à chaque suppression d'un enregistrement dans les tableaux correspondants.
3. Les tabulations dans les formulaires sont maintenant correctes. Pour ce faire, il suffit de cliquer dans le formulaire, puis sur Affichage puis sur Ordre de tabulation .
4. Un nouveau bouton dans la feuille Accueil qui permet de tout initialiser à zéro après tous les tests effectués, il faudra le supprimer par la suite.
Voici la version 3 à tester
Pour info: je ne suis qu'un petit contributeur (retraité depuis 19 ans) qui essaie de rendre service avec ses petites connaissances, acquises sur ce forum.
Papy Henri

4servane-test3.xlsm (135.50 Ko)

J'ai retesté la version 3 ce samedi après-midi, et j'ai corrigé quelques bugs. Le bouton de commande RAZ présent dans le formulaire GestionPVA permet de revenir quand on est en consultation ou en modification, à Ajouter. Voir si utile.

Voici la version corrigée 3Bis à utiliser de préférence

12servane-test3bis.xlsm (144.54 Ko)

Bonjour Servane,
Pas de réponse à mon dernier post version 3bis!!! mais sans doute trop de travail.
J'aimerais avoir ton avis.
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "modifier supprimer donnees via bouton userform"