Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Tout d'abord je vous joins un fichier simplifié de mon problème.

J'ai donc un tableau nommé LISTE qui me sert à créer mes listes déroulantes en C2, C3, C4, C5 et C6. Ce tableau au départ était composé de AA, BB, CC et DD. J'ai donc dans mes 6 cellules (C2, C3, C4, C5 et C6) choisi des éléments de ce tableau LISTE via la liste déroulante.

Par la suite, j'ai décidé de supprimer BB de mon tableau LISTE. J'ai donc voulu utiliser une mise en forme conditionnelle pour que les cases où apparaissait BB soient repérables car BB n'est plus dans mon tableau LISTE.

J'ai pour cela voulu créer une nouvelle règle de type "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué". On retrouve en D2, D3, D4, D5 et D6 la formule adaptée respectivement à C2, C3, C4, C5 et C6. Or, je ne comprends pas pourquoi cette formule-ci marche "en dehors" de ma règle et que lorsque je la saisie dans ma règle, Excel me dit qu'il y a un problème...

Voici la dite formule : =ESTERREUR(RECHERCHEV(C2;LISTE[Liste];1))

En vous remerciant pour les pistes que vous pourrez m'apporter pour m'aider à résoudre mon problème,

Bonne journée,

Cordialement

Hello,

Un peu de lecture, voici ce que nous dit le site sur la rechercheV :

Dans "Valeur_cherchée", entrez la valeur à rechercher dans la première colonne du tableau (ici, le numéro de dossier).

Dans "Table_matrice", entrez la plage de cellules qui contient les données du tableau.

Dans "No_index_col", entrez le numéro de colonne du tableau qui contient le résultat à renvoyer (ici, la colonne 2 pour la ville).

Dans "Valeur_proche", entrez FAUX pour rechercher la valeur exacte de "Valeur_cherchée" (dans le doute, entrez FAUX pour éviter les surprises). Vous pouvez aussi choisir de rechercher la valeur la plus proche de "Valeur_cherchée" en entrant VRAI (ou en laissant vide).

La dernière partie est intéressante et je crois qu'elle nous donne des indications à ton problème.

Dans ta formule, tu ne précises pas si la "VALEUR_PROCHE" est vrai ou faux, donc par défaut c'est vrai ... et donc il considère qu'il n'y a pas d'erreur car il trouve une valeur approximative...

Je pense que l'erreur vient de là

Bonjour

Si j'ai bien compris tu veux faire réapparaitre ce qui est supprimé dans ta liste exemple (BB)?

Cordialement

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Rag02700, je suis désolée, en créant ce classeur pour simplifier le problème que je rencontrais et ne mettre que la partie qui me posait problème, j'ai par erreur omis le "0" dans REHCERCHEV pour dire que je voulais une valeur exacte... Cela prêtait donc à confusion quant à la nature de mon problème...

Rag02700 et Jojo 7915, je crois que je me suis mal exprimée. Je pense qu'avec la capture d'écran ci-après cela sera plus clair :

image

Je ne comprends pas pourquoi cette erreur apparaît. Ce que je cherche à faire est à mettre en évidence BB dans la colonne C car celui-ci a été supprimé de la LISTE. On peut en effet voir qu'il n'apparait plus dans la liste déroulante mais il apparait tjrs en C2 et C4. Les mettre en évidence permettra à l'utilisateur de voir qu'il doit choisir un autre élément de la liste déroulante.

Je vous joins mon fichier corrigé.

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Salut

la MFC fonctionne quand j ai met dans "Table_matrice", une plage de cellules de type $A$2:$A$4 et ne pas avec LISTE[Liste]

Bonjour,

Essaie avec :

=TYPE.ERREUR(EQUIV(C2;$A$2:$A$4;0))=7

Cdlt.

Merci Jean-Eric et Amir pour vos réponses et vos solutions. Toutes les deux marchent à ma plus grande surprise! Je pensais que mettre une plage comme vous me l'avez suggéré n'était pas dynamique alors que ça l'est! (ie : si on rajoute un élément dans LISTE, celui-ci sera pris en compte). Encore merci!

Bonne journée,

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"