bonjour
aie ........
l'enregistreur de macro est un outils qui se se trouve dans Devellopeur >>>enregistrer une macro
le principe est :qu'il met en memoire toutes les actions et que ces dernieres sont converties en code (vba) de manières a pouvoir les reproduire en commandant l'action avec un bouton (par exemple ) ;en gros c'est comme un magnetophone
ce que je t'ai posté est la transcription des actions que j'ai fait
j'ai fais des copier/coller des colonnes a deplacer ....... comme tu l'aurais certainement fait
ça pour repondre a ta question ,tu n'as pas a le faire car je l'ai fais pour toi
donc pour utiliser le code
1) tu fais les touches Alt et F11 en meme temps pour ouvrir l'editeur
2)tu cliques sur insertion (a coté de Affichage) et tu cliques sur module >>il va s'ouvrir
3)en dessous de General tu colles le code (ctrl c Ctrl v)
ensuite pour faire marcher
1) tu retournes sur la feuille de calculs
2)tout en haut (a gauche du nom du classeur) il y a une petite icone ("personnaliser la barre d'outils Acces rapide" >>>tu choisis autres commande
3) il va apparaitre un " catalogue" dans lequel tu vas choisir Bouton (Controle de formulaire) >>tu cliques sur Ajouter
4) cela fait ;la commande d'appel de bouton est dans la barre
5) tu cliques sur ce bouton et tu le mets sur la feuille ( ou tu veux )
6) clic droit sur ce bouton >>>affecter une macro >>>>tu selectionnes la Macro
normalement quand tu appuies sur ce bouton :le code s'execute
tu dois savoir qu'une simple image peut aussi servir de bouton ( clic droit >>>affecter)
Pour en revenir a l'enregistreur :il ne faut jamais oublier d'areter l'enregistrement ( ça arrive...) car dans ce cas on s'expose a un gros bug general
j'espere ne pas t'avoir trop eceouré
cordialement