Matrice de primes

Bonjour,

Afin de déterminer des primes en fonction d'un rendement et d'un temps de travail, j'ai une matrice (onglet MATRICE PRIME) que j'ai mis sous forme de tableau afin de pouvoir mettre une formule en colonne E de mon tableau de SAISIE.

J'ai commencé une formule avec SI & ET (je peut bien-sûr la continuer de la sorte pour intégrer toutes mes possibilités de prime) mais je pense qu'il y a moyen de faire plus simple avec du INDEX EQUIV, RECHERCHEX (que je n'ai pas) etc. mais comme les primes sont dans des intervalles et non par rapport à des valeurs fixes je ne vois pas...

Mon tableau est peut-être mal construit ?

Me

rci pour votre aide.

Bonjour,

Essayez ceci en E2:

=SOMMEPROD(('MATRICE PRIMES'!$A$12:$A$27<=$D2)*('MATRICE PRIMES'!$B$12:$B$27>$D2)*('MATRICE PRIMES'!$C$12:$C$27<=$C2)*('MATRICE PRIMES'!$D$12:$D$27>$C2);('MATRICE PRIMES'!$E$12:$E$27))

Cdlt

Bonjour à tous,

Même formule qu'Arturo83 () mais en utilisant les références des tableaux structurés...

=SOMMEPROD((prime2[T>=]<=[@Tps])*(prime2[T<]>[@Tps])*(prime2[R>=]<=[@Ratio])*(prime2[R<]>[@Ratio])*(prime2[Prime]))

Cordialement,

Bonjour à tous !

Une autre proposition....mais avec des résultats différents ()

Merci à tous les 2, il fallait y penser, c'est simple et efficace.

Il suffit juste que je mette des valeurs hautes (24:00 et 100%) dans les cellules vides car sinon ça ne reconnait pas la formule pour l'attribution de la prime.

Merci JFL, avec cette solution fonctionne nickel.

Bonjour de nouveau !

Je vous remercie de ce retour... rassurant pour mes neurones parfois en état de déliquescence.....

Bonjour,

Désolé de revenir sur le sujet mais j'avais oublié une condition de taille : la prime est mensuelle, c'est à dire qu'elle s'octroie une fois par mois en fonction de la MOYENNE du ration et de la MOYENNE du temps...

Du coup, comme je fais un TCD pour ces données, je souhaiterai que dans la colonne prime, si la date est la plus haute d'un mois alors ça calcul la moyenne du mois concerné sinon rien (ou zéro). Comme ça la prime se mettra mensuellement sur la dernière date du mois concerné (en prenant en compte l'année également).

J'ai bien trouvé une formule si le tableau est mensuel, mais comme il comporte tous les mois (et les années à venir) je ne vois pas comment faire.

Il y a peut-être plus simple que ce que j'imagine ?

Rechercher des sujets similaires à "matrice primes"