MAJ automatique d'une liste

Bonjour,

voici mon problème: j'ai dans une feuille Excel plusieurs lignes qui me permettent de choisir une combinaison d'éléments, à partir de listes déroulantes.

Critère A: choix A_1, A_2, A_3

Critère B: choix B_1, B_2, B_3

Critère C: choix C_1, C_2, C_3

En fonction des différentes combinaisons (en réalité il y en a une centaine dont la moitié à peu près sont valides), j'ai des calculs qui sont effectués et qui me donnent un résultat (R_xyz).

Ce que je voudrais faire, c'est dans une autre feuille excel mettre à plat toutes les combinaisons valides et afficher le R_xyz correspondant, en récupérant tous les calculs déjà faits dans la première feuille. J'ai déjà référencé ces combinaisons valides, elle sont affectées d'un numéro de référence. L'idéal serait aussi que ce lien soit dynamique, c'est à dire que si je modifie un des paramètres de calcul de R, ce soit répercuté dans la nouvelle feuille...

Toute suggestion sera évidemment appréciée!

NMA

Pour que ce soit plus clair, je rajoute un fichier d'exemple expliquant ce que je souhaite faire...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_liste_auto.xls

Bonjour,

Avec SOMMEPROD, voilà ce que ça donne

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/dPfJLTest_liste_auto.xls

Amicalement

Nad

Merci Dan je comprends bien ce que tu as fait mais ça ne colle pas avec ce que je souhaite faire... Le vrai fichier sur lequel je travaille est plus compliqué que celui que j'ai mis en exemple, les opérations ne sont pas que des sommes ou des produits... En fait, je ne peux pas isoler A_1, B_1, etc. sur la 2ème feuille, il faut vraiment que j'utilise les infos générées sur la page Calcul: il y a des interdépendances dans le calcul de Résultat qui n'est pas simplement linéaire par rapport aux éléments de base (en ce sens mon exemple est peut-être trompeur...)

Ce que je voudrais, dans le principe, c'est trouver un moyen pour qu'un espèce d'automate parcourt les différentes combinaisons possibles dans la feuille Calcul et vienne les stocker au bon endroit dans la feuille Référence...

En espérant que ça soit plus clair...

NMA

Pardon, Nad...

Hello,

je reposte mon fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/8mikPTest_liste_auto.xls

J'ai mis dans la colonne Résultat ce que souhaitais voir générer... sauf que avec un SI, mes valeurs ne sont pas gardées en mémoire... C'est ça que je voudrais, pouvoir garder en mémoire les valeurs qui s'affichent dans la colonne résultat même quand je change les critères dans la première feuille...

NMA

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris !

En Références!E3 :

=DROITE(A3)+DROITE(B3)*10+DROITE(C3)*100

à copier vers le bas

mais c'est vraiment trop simple pour que ce soit ce que tu recherches.

Bon, c'est pas simple à expliquer, mon truc...

Les calculs effectués dans la feuille "Calcul" sont en réalité beaucoup plus complexes que ceux que j'ai mis dans l'exemple, il ne faut pas s'y attacher. Le but est juste de montrer que j'ai une première feuille avec plusieurs listes de choix que je peux faire et qui génèrent un résultat en fonction de la combinaison (mais il ne s'agit pas d'un résultat établi de façon linéaire par rapport aux éléments de base, c'est pour ça que je ne peux pas avoir une valeur pour A_1, pour A_2, etc. comme ce qui était utilisé par Nad dans sa proposition).

J'ai ensuite besoin de récupérer dans la feuille Référence chacun des résultats dans la ligne correspondant à la combinaison qui a servi à le générer.

Dans le dernier fichier posté, avec ma fonction IF, je trouve le bon résultat, mon problème est qu'il n'est pas mémorisé: dès que je vais rechanger ma combinaison de critères dans la feuille Calcul, cette info sera perdue...

Une macro permettant d'exporter dans la colonne E chaque résultat non nul (sous forme de valeur) généré dans la colonne D de la feuille Référence répondrait à mon problème... Mais ça je ne sais pas faire...

En espérant avoir été plus claire...

NMA

Il est souvent plus difficile de formuler une question que d'y répondre.

Où dans ton fichier exemple peut-on voir les résultats mémorisés ?

Mon problème justement est que les résultats ne sont mémorisés nulle part dans mon fichier excel... Je voudrais qu'ils soient mémorisés dans la colonne E de ma feuille Référence, là où j'ai commencé à les recopier (111, 211, 311...).

Dans la colonne Résulat, (colonne D), je récupère le bon résultat pour une combinaison de critères donnée mais il n'est pas sauvegardé, puisque dès que je vais changer ma configuration dans la feuille Calcul, je vais perdre la valeur affichée dans la colonne D pour mon ancienne config.

Bonjour

Je suis moi aussi, trés perplexe..

Une cellule peut contenir une formule ou une valeur, mais pas les deux.

A moins que ta question soit:

Comment figer la cellule en remplaçant la formule par sa valeur, dés qu'une valeur est affichée ? Sinon, je ne voie pas comment cela est possible.

Cordialement,

Effectivement il n'y a qu'une macro qui puisse faire cela, et encore !

Chaque fois que tu choisis un nouveau critère, tu obtiens un nouveau résultat intermédiaire, qui sera donc aussi enregistré.

Il te faudra donc un bouton "enregister" car cela ne pourra se faire automatiquement.

Mais comme les macros ne sont pas ma tasse de thé, je ne puis t'aider.

Amadéus a écrit :

Bonjour

A moins que ta question soit:

Comment figer la cellule en remplaçant la formule par sa valeur, dés qu'une valeur est affichée ? Sinon, je ne voie pas comment cela est possible.

Cordialement,

Oui, je pense que ça résoudrait mon problème... Dans ma colonne intermédiaire D, je peux stipuler que lorsqu'on n'est pas dans la config correspondant à la ligne, on vient mettre "" au lieu de 0. Dans ces cas-là, on ne récupère pas la valeur dans E. Par contre, dès qu'une valeur est présente dans une cellule de la colonne D, on vient la mettre dans E. C'est faisable?

Je reposte mon fichier modifié.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nX1BFTest_liste_auto.xls

Merci pour vos tentatives d'aide

NMA

Bonsoir,

Bon j'ai regardé de plus près ton pb et te propose une solution dans le fichier ci-joint.

Ouvre ton fichier et fais ton choix dans la feuille calcul.

Lorsque tu activeras la feuille Reférences, la colonne D archivera automatiquement la nouvelle valeur en colonne D et ce, à la suite des autres déjà archivée.

Espérant que c'est cela que tu souhaites.

Le fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/HVH6CTest_liste_auto_2.xls

A te lire

Dan

Hello,

Merci beaucoup, ça correspond "presque" à ce que je veux faire (là il faut quand même faire attention à l'ordre dans lequel on déroule les combinaisons dans la première feuille avec des risques d'erreur d'association combi-résultat dans la deuxième si on inverse des combis) mais ça devrait quand même me permettre d'aller plus vite que de faire une centaine de recopies...

Merci encore,

NMA

Bon, finalement, j'ai trouvé une solution "bête et méchante" qui répond à mon problème... Il va juste falloir que je multiplie les boutons...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/HVH6CTest_liste_auto_4.xls

NMA

Bonjour,

Il te faut respecter les combinaisons de la feuille 2 ?

En d'autre termes, tu veux que si l'on combine en feuille 1 comme dans la feuille 2, l'archivage de la précédente combinaison se met en regard de la combinaison effectuée ?

exemple :

Mettons que l'on utilise en feuille 1 A1, B1,C1 et que cela donne 330

En feuille 2, en D1 il y a une précédente valeur 111

Là tu voudrais que 111 se place en E1 avant d'avoir la nouvelle valeur 330.

Est ce cela ?

Dan

Oups, le fichier Excel que j'ai posté était incomplet...

Je le remets à jour, il te permettra de comprendre ce que je veux faire.

Il faut effectivement que les combinaisons en feuille 1 et celles mises à plat en feuille 2 soient associées au même résultat.

Là, dans mon dernier exemple, j'utilise un bouton par ligne.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Gd3cJHVH6CTest_liste_auto_4.xls

NMA

Re,

Vois le fichier ci-joint, je pense que cela correspond à ce que tu veux.

Lorsque tu quitteras la feuille Référence, la valeur en colonne D sera reportée automatiquement en colonne E et ce, si la valeur en colonne D est différente de 0.

Les boutons n'ont en principe plus d'utilité.

Le fichier --> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Test_liste_auto_5.xls

A te lire

Dan

C'est nickel!

Bon, je vais essayer de comprendre, maintenant...

Merci,

NMA

Rechercher des sujets similaires à "maj automatique liste"