Listes déroulantes complexes
Bonjour à tous,
C'est ma 1ère visite sur ce site et j'avoue que je n'ai pas trop eu le temps de lire tous les sujets, je m'en excuse et peut-être que ma problématique a déjà sa solution quelque part et je ne doute pas que l'un d'entre vous saura me le faire savoir?
J'ai des offres commerciales à faire. Malheureusement, je passe mon temps en clientèle et sur les routes et, comme il faut bien que je rédige mes offres, je bosse généralement jusqu'à 2h du matin et mes week-end deviennent des jours ouvrés. Je suis donc au bout du rouleau. Ma société, bien que ce soit une très grosse boite - Jacob Delafon pour ne pas la nommer - ne me fournit aucun outil qui me permettrait d'optimiser mes offres et devis. Voila ce dont j'ai besoin.
Je dois fournir aux clients qui m'en font la demande des offres matériels, et cela toujours la veille pour le lendemain!!!!
Mon fichier actuel est très "manuel". Il a été fait par un collègue, avec les moyens du bord, et ne me convient guère, mais mieux vaut tenir que courir et je fais avec ce que j'ai.
Je souhaiterais optimiser la saisie au maximum, et cela bien sûr pour un gain de temps maximum.
Voila assez de blabla, passons aux choses sérieuses. En pièces jointes vous trouverez différents fichiers. Et voici donc ce dont je souhaiterais disposer, si bien sûr cela est réalisable. Je vous joins 1 fichier contenant 4 feuilles : « DCR », Tarif 2008 », « Exemple » et « Grille Base »
1 – ouvrez le fichier « DCR ». Les zones sur lesquelles j’ai besoin d’aide sont les 2 premières colonnes, colorées en rose.
J’ai joint une feuille « exemple » pour vous montrer à quel résultat je veux abouti !
2 – La saisie principale se fait dans la feuille « DCR ». Si vous regardez la feuille « Grille Base », vous vous apercevrez que les produits sont classés par gamme puis dans la gamme par référence, et à chaque référence correspond une désignation, un prix, etc ….C’est la « Grille Base » que j’utilise le plus, tous mes produits les plus fréquemment demandés sont là. Par contre lorsqu’on me demande un produit qui n’apparait pas dans cette « Grille Base », je dois aller le chercher dans la feuille « Tarif 2008 » !
VOILA MAINTENANT COMMENT JE VOUDRAIS UTILISER MA FEULLE DE COMMANDE, LA FEUILLE « DCR »
• Je voudrais saisir dans la 1ère colonne (Gamme), le nom de la gamme, et en fonction du nom saisi, pouvoir disposer dans la colonne suivante (Désignation du Produit) d’une liste déroulante correspondante à la «Gamme ». L’affichage des autres colonnes se feraient, je pense, très simplement, par une RechercheV sur la désignation.
• A une gamme peuvent correspondre plusieurs lignes de « désignation ». Si par exemple je dois noter 5 lignes pour la gamme « Galeo », J’aimerai que « Galeo » n’apparaisse que sur la première ligne (voir la feuille « Exemple » ) .Mais s’il faut saisir sur chaque ligne « Gamme » le nom de la gamme, ce ne sera pas bien gênant, c’est juste une question d’esthétique dans la présentation de ma commande !
• Par contre il se peut que je revienne en arrière durant la saisie de ma commande car j’aurais oublié de saisir une désignation. A ce compte là, il faudrait qu’une insertion de ligne soit prise en compte. Si cela pouvait se faire automatiquement ce serait grandiose !!!!
Dans la feuille "Grille Base », dans la colonne A , j'ai rédigé la liste des gammes.
Chaque liste de « Désignation » est à associée à la « Gamme » correspondante
Je pense avoir fait le tour de ce que je cherche à obtenir. Je me charge de tout ce qui concerne les autres formules, ça n’a rien de compliqué.
Un grand Merci par avance à ceux qui voudront bien plancher sur ce problème, mais vu le nombre de pros qui trainent sur ce site, je suis certain que quelqu’un m’apportera la solution.
A très bientôt et encore merci à tous
Le fichier est à l'adresse suivante :
Quelques problèmes avec les pages nommées, j'ai du remplacer les caractères non acceptés et les espaces.
J'utilise une macro assez simple qui va changer des listes de validations.
Tout cela fonctionne tant qu'on ne change pas les listes puisqu'elles sont nommées.
J'ai laissé une macro qui enregistre les noms de plages selon la structure actuelle, mais à peaufiner.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour au forum,
Clip. J'ai tout regroupé en une seule base !
à mon avis, on pourrait supprimer les colonnes "remise", et les traiter au moment de la commande avec une liste déroulante (10%, 20%, 30%..etc..),on ajouterait une colonne"prix total" (prix unitaire x quantité x remise).
Pour le moment, la présentation ne m'emballe pas, mais çà peut s'arranger !
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Cliperton2.zip
ton avis ?
amicalement
Claude.
Super boulot. Pourrais-tu me dire comment tu as fait ça ? j'ai vu que tu as nommé les plages de cellules, mais ce que j'aimerais savoir c'est comment tu as fait correspondre la liste des produits en fonction de l'affichage de la gamme
Vraiment super boulot. Tu me retires une énorme épine du pied. C'est vraiment très très sympa d'avoir solutionné mon pb. Je ne sais quoi te dire de plus tellement le service que tu viens de me rendre est énorme !
Mille mercis encore.
Je vais maintenant finaliser mon fichier (je l'avais simplifié au maxi pour ne pas dépasser les fameux 100 ko - par exemple ma liste "Autres" comporte énormément d'articles. Je vais donc refaire les plages de cellules nécessaires. Si j'ai un pb, je n'hésiterai pas à te recontacter
Très cordialement
Bonjour,
Pour répondre à cette question :
clipperton a écrit :• A une gamme peuvent correspondre plusieurs lignes de « désignation ». Si par exemple je dois noter 5 lignes pour la gamme « Galeo », J’aimerai que « Galeo » n’apparaisse que sur la première ligne (voir la feuille « Exemple » ) .Mais s’il faut saisir sur chaque ligne « Gamme » le nom de la gamme, ce ne sera pas bien gênant, c’est juste une question d’esthétique dans la présentation de ma commande !
Sélectionne les cellules de A2 à A47, puis vas dans FORMAT MISE EN FORME CONDITIONNELLE
Condition 1 : "La valeur de la cellule est" "égale à" A1
Choisis la police de la même couleur que ton fond (rouge dans ton exemple)
Ça ne t'empêchera pas d'avoir à choisir la gamme, mais elle ne sera pas affichée si c'est la même que la ligne du dessus.
Amicalement
Nad
Salut Claude
Merci pour ton aide, mais tout regrouper n'est pas une bonne solution pour moi, car tous les trimestres je reçois les nouvelles grilles de tarifs, de modèles, etc...Tout peut être modifié de 3 en 3 mois.
Soft m'a apporté la bonne solution.
Merci encore d'avoir planché sur mon problème
A bientôt j'espère pour d'autres soluces
cordialement
Clippy
Bonjour le forum, salut Clipperton,
Content que ça te convienne, j'ai juste essayé de répondre à la question sans aller trop loin.
Si jamais, c'est aussi possible de ne pas répéter la même catégorie en améliorant la macro, mais si la solution de la mise en forme conditionnelle fonctionne c'est aussi bien.
Salut Soft et merci de tes conseils.je vais aller te rejoindre sur ton site car j'ai d'autres petits soucis maintenant dans d'autres formules et je pense que tu pourras m'aider, si tu es d'accord bien sûr
A ++ et merci encore
Salut SOFT
J'ai les pires difficultés à continuer mon tableau. Tes listes déroulantes sont impec, mais dans la cellule "Référence", j'entre une formule de recherchev pour aller chercher la réf équivalente au produit qui apparait dans la zone déroulante, et c'est toujours la formule qui s'affiche, pas le résultat. J'ai testé d'autres cellules du tableau un peu partout avec des sommes, etc... et ce ne sont jamais les résultats qui s'affichent mais tjs les formules. Je suis allé voir mes options d'affichage et l'option "afficher les formules "n'est pas cochée. Je n'y comprends rien !! Aurais-tu une idée ?
D'autre part, je suis allé sur ton site, mais comment te joindre ???
Cordialement
Clippy
Sur mon site, il y a un formulaire de contact, mais je t'ai aussi mis mon mail par MP.
Bonne soirée
Salut le forum
L'administrateur dans la charte a écrit :Évitez de poser une question en privé à quelqu'un pour espérer obtenir une réponse plus rapidement, vous ne recevrez aucune réponse en procédant ainsi. De plus, cela ne profite pas aux autres visiteurs du forum. Les questions, comme les réponses, ont pour but d'accroitre la base de connaissances de la communauté.
Merci de rester sur le forum
Myta
Mille excuses, erreurs de débutant. Mea culpa
Cordialement