Liste déroulante dans une InputBox

Salut le forum

J'ai un fichier excel constitué d'un tableau qui se rempli à partir d'une InputBox

Or, je souhaiterais intégrer une liste dans cette InputBox afin de simplifier la saisie des données. Est-ce que quelqu'un connaitrait les codes VBA nécessaires pour cette opération SVP?

Ci-joint: le fichier excel en question:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Redaction_simplifiee_du_document_unique.xls

Merci d'avance

Bonjour,

pourquoi ne pas faire un tableau croisé dynamique !

tu aurais une liste sur chaque colonnes et plus besoin de l'inputbox ?

amicalement

Claude.

Salut le forum

Bonsoir Dubois

En fait l'inputbox sert à simplifier la saisie dans le tableau car on rentre énormément de données dedans et ça gagne beaucoup beaucoup de temps. De plus dans la dernière version que j'ai fait cela permet de remplir plusieurs tableau à la fois. Cependant nous avons beaucoup de saisies qui se répètent. Compte tenu du fait qu'à chaque fois qu'on utilise ce document pour un nouvel endroit on en fait une copie afin de garder un original, je ne peux pas faire un système de liste par saisie semi-automatique.

Aussi, j'aimerais intégrer dans mon vba des listes (une pour les activités, une pour les tâches, et une pour les risques) et je souhaiterais donc connaître le code qui permet une telle chose s'il existe et ou le placer dans mon vba SVP.

Merci tout de même d'avoir répondu ta solution aurait été intéressante si je n'avais pas fait ce système pour gagner du temps.

Bonne nuit à tous

Bonsoir,

En fait ce n'est pas un INPUT BOX qu'il te faut mais une USERFORM dans laquelle tu vas mettre des combobox.

Le mieux serait de faire une feuille séparée avec une colonne pour les activités, une pour les tâches, et une pour les risques.

De là on remplit les combo à l'ouverture de l'Userform

Le tout est d'abord de compléter ton fichier dans ce sens ensuite on crée l'Userform.

Amicalement

Dan

re,

une autre proposition, qui à mon avis est + pratique que l'InputBox et + rapide !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Redaction_simplifiee.xls

c'est toi qui vois !

amicalement

Claude.

Salut le forum

Claude tu as raison ta méthode est vraiment géniale et mieux que la mienne mais j'ai cependant deux petites questions à te poser : comment modifier les valeurs d'entrée de la liste (je ne trouve pas la liste dans le vba ou alors elle est peut-être ailleurs mais je ne sais pas ou pourrais tu me le dire stp?) et est-il possible de programmer un passage à la ligne automatique? je m'explique: quand je valide la saisie est-ce qu'il est possible de faire en sorte que le numéro de ligne passe automatiquement au suivant?

Sinon c'est vraiment génial je suis encore très très très loin de ce niveau

Nad Merci beaucoup aussi pour ta réponse (les USERFORM c'est celle qu'on "dessine" nous même c'est ça?)

Bonsoir à tous et merci encore de m'aider c'est vraiment super de votre part :D:D:D

Bonjour à tous,

Tu as un onglet "listes" à mettre à jour !

oui on peut passé à la ligne suivante auto.

Question :

à quoi te servent les N° de ligne ?

à chaque saisie, on peut mettre à la suite.

à te lire.

amicalement

Claude.

Salut le forum

Bonjour Claude

dubois a écrit :

Bonjour à tous,

Tu as un onglet "listes" à mettre à jour !

oui on peut passé à la ligne suivante auto.

Question :

à quoi te servent les N° de ligne ?

à chaque saisie, on peut mettre à la suite.

à te lire.

amicalement

Claude.

Alors les numéros de ligne servent pour la mise à la suite maintenant si il y a une méthode plus simple je suis preneur ça me gagnerait de la place sur la feuille de les enlever

Aurais-tu le code pour passer à la ligne auto stp (ou la manjp?)

Pour finir j'ai essayé d'agrandir les listes à modifier mais elles n'apparaissent pas dans la liste de valeurs y a-t-il une manip particulère car je ne trouve aucune réfrence aux listes dans le vba a part ça

Sub ligne_tableau()
    [saisie].Copy
    [Top].Offset(0, 1).Select
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=True
    [listes!b3] = 1
    [listes!d3] = 1
    [listes!f3] = 1
    [saisie].ClearContents
     [b3].Select
End Sub
Sub activités()
    [s7] = [listes!b2]
End Sub
Sub taches()
    [s8] = [listes!d2]
End Sub
Sub risques()
    [s10] = [listes!f2]
End Sub

J'ai compris une partie du vba (situer les listes dans les cases, les débuts de liste ...) mais je ne vois pas où le modifier pour augmenter la taille de listes

Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment simpa

Salut

Bonjour,

Avant de poursuivre, j'ai besoin de savoir comment tu utilise ce fichier.

pour structurer le programme.

si j'ai bien compris, on peut supprimer la colonne N°, et pourquoi ne pas la remplacer par

la date de saisie ?

  • tu parlais + haut de remplir plusieurs tableau à la fois, (peut-tu développer ?)
  • Y aura t'il des recherches à faire ?(par exemple, extraire certaines données suivant des critères).
  • Pour les listes, elles sont nommées, il faut donc redéfinir les noms.
la version que je t'ai envoyé n'était qu'une ébauche de principe,si l'on poursuit cela sera

automatisé.

Attention la version que tu as, utilise une macro énvenementielle pour le N° de ligne,

Tu comprends pourquoi il faut m'en dire le + possible.

à te lire

amicalement.......Claude.

Salut le forum

Bonsoir Claude

dubois a écrit :

Bonjour,

Avant de poursuivre, j'ai besoin de savoir comment tu utilise ce fichier.

pour structurer le programme.

si j'ai bien compris, on peut supprimer la colonne N°, et pourquoi ne pas la remplacer par

la date de saisie ?

  • tu parlais + haut de remplir plusieurs tableau à la fois, (peut-tu développer ?)
  • Y aura t'il des recherches à faire ?(par exemple, extraire certaines données suivant des critères).
  • Pour les listes, elles sont nommées, il faut donc redéfinir les noms.
la version que je t'ai envoyé n'était qu'une ébauche de principe,si l'on poursuit cela sera

automatisé.

Attention la version que tu as, utilise une macro énvenementielle pour le N° de ligne,

Tu comprends pourquoi il faut m'en dire le + possible.

à te lire

amicalement.......Claude.

Je te joins le fichier complet :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/oxKNpRedaction_simplifiee_du_document_unique.xls

Comme tu pourras le constater les feuilles "plan d'action" et "unité" se remplissent automatiquement (formule "= case" quand on rempli "tableau complet"

La macro "remplir le tableau" sert à afficher la fameuse InputBox et c'est elle qui utilise les numéros de ligne

Ensuite je vais essayer d'être le plus clair possible:

la date de saisie est inutile (elle serait même encombrante) donc pas la peine de s'embêter avec ça. Ensuite, la seule réelle particularité est que la feuille "plan d'action" fera l'objet d'une macro toute simple pour trier les lignes en fonction de la colonne classement (mais ça je sais faire lol ) et il arrivera souvent qu'on fusionne des cellules ensemble (par exemple quand il y a plusieurs risques pour une seule activité on fusionne les cellules pour ne pas trop charger le tableau). Sinon il faut qu'on puisse tout de même modifier le contenu des cellules et les colonnes "classement" et "évaluation" se remplissent toutes seules (j'ai les formules pour ça c'est encore de mon niveau )

Enfin j'ai fait de la mise en forme conditionnelle pour certaines colonnes mais je ne pense pas que ça affecte réellement le contenu (colonne classement surtout).

Sinon pour les listes en fait les modifier ça j'ai trouvé (il suffit de remplacer les noms) mais j'aimerais savoir comment faire pour en mettre plus car je risque d'en rentrer plusieurs dizaines (voire un peu plus d'une centaine). Enfin il faudrait que les macros puissent s'appliquer sur l'intégralité du document (mais je crois que c'est déjà fait je n'ai pas vérifié) car le tableau servira pour plusieurs évaluations (en fait toutes les évaluations dès qu'il sera au point) et il faudra donc que je puisse le changer de taille à volonté.

J'étudie tes vba (et d'autres) au fur et à mesure dans l'espoir d'arriver un jour à un niveau comme le tien mas j'ai une petite question : ça t'a pris combien de temps pour savoir tout ça?

Merci encore pour ton aide bonne soirée salut

Bonsoir,

je regarde tout çà demain.

pour ta dernière question, regarde ma date d'inscription ! , avant je n'avais jamais touché

au VBA. Je "macrotait" en Excel4

j'ai tout appris sur ce forum.

PS: évite de mettre "citer" aux messages, çà prend de la place pour rien.

à+...Claude.

Bonjour à tous,

Voici un 1er jet !

Si tu veux rajouter des colonnes, c'est le moment car j'ai encore à regarder pour les autres

tableaux.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Redaction_simplifiee2.xls

A-tu vraiment besoin de 3 tableaux ??

(pour moi, pas de problème), mais je comprends pas tellement l'utilité !

à te lire Mr ou Mme X.

amicalement

Claude.

Salut le forum

Bonjour Claude (au fait je m'appelle Thomas ce sera plus simple)

Ce que tu as fait est tout simplement génial

En fait j'ai vraiment besoin des trois tableaux car c'est mon maître de stage qui m'a demandé que les trois se remplissent en même temps ce qui lui simplifie la vie pour imprimer vu qu'on en réalise pas mal.

Ensuite non je n'ai pas besoin de nouvelles colonnes

OK pour les noms d'onglets (je suppose que c'est pour le vba) et en fait la fusion de cellules on la fait une fois le tableau rempli juste pur faire une meilleure présentation sur la feuille.

En effet j'ai regardé ta date d'inscription et je me dis que si je 'y mets bien j'ai de fortes chances d'y arriver

Je n'avais pas pensé à la place prise par les citation j'y veillerai

Merci pour tous tes conseils et surtout pour toute ton aide

Salut et bon e journée

Resalut le forum

re bonjour Claude

Une question que j'ai oublié de te poser:

Est-ce que si ca ne te dérange pas et si ca en te prends pas trop de temps il serait possible que dans tes vba tu me marques à côté à quoi servent les phrases parce que là en étudiant un peu les derniers (pas encore à fond j'ai pas eu trop le temps en 10 minutes 8) ) je me rends compte que je suis de plus en plus largué et la fonction d'aide F1 commence à ne plus suffire

Mais c'est juste si tu as le temps et que ca ne te dérange pas.

En tous as merci encore pour ton aide

Salut bonne journée

Bonjour à tous,salut Thomas,

Voici le fichier avec les 3 tableaux, mais cette version ne me satisfait pas !!

car les données dans ces 3 tableaux sont identiques, or si tu modifie 1 seul tableau,

cette modif sera perdue à la prochaine saisie.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Redaction_simplifiee3.xls

Je regarde pour faire autrement !!

patiente un peu.

amicalement

Claude.

re,

une solution, à voir si çà convient ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Redaction_essai1.xls

Claude.

Salut le forum

Salut Claude

Je te remercie énormément pour le travail et le temps que ça a du te prendre

Merci aussi pour les annotations ça aide beaucoup

Je pense que la version "rédaction simplifiée3" devrait le faire

par contre pour essai1 je n'ai qu'un tableau c'est normal?

Je teste rédactionsimplifiée3 demain au boulot et e te dis ce qu'il en est mais je pense que c'est tout à fait ce qu'il me faut

Merci beaucoup encore une fois je te tiens au courant dans ce fil je le ettrai [résolu] si totu est ok

Bonne fin de soirée

Ciao

Bonsoir à tous,

Thomas, prend plutôt cette version5, qui évite les ennuis des précédentes.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/AnhPHRedac_V5.zip

Tient-moi au courant

amicalement

Claude.

Resalut tout le monde

Resalut Claude

Le lien ne fonctionne pas il me met "the request URL was not found" tu peux le remettre stp?

merci

Salut

Resalu tout le monde et resalut Claude

Oups dsl le lien marche finalement c'est parce qu eje n'étais pas identifié

merci je regarde ca tout de suite

salut

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante inputbox"