Liste déroulante dans une InputBox

Rererererebonsoir tout le monde (et oui c'est encore moi )

Bonsoir de nouveau Claude

Tout à l'air d'être ok par contre pourquoi as tu rendu l'activité obligatoire?? ça ne craint rien si je supprime juste ces lignes de vba?

 If [saisie!f12] = "" Then
                MsgBox ("activité oblgatoire !")

et suffit-il de supprimer ces lignes pour supprimer l'apparition de la msgbox?

ensuite ou puis-je enlever la saisie pour évaluation et pour classement car je vais les faire se calculer automatiquement?

merci encore et salut

re,

non, il ne faut surtout pas supprimer ce message, si pas d'activité, tu entre "0" ou autre

chose, mais il faut quelque chose dans la cellule f12.(j'ai pas mis ce message pour faire joli)

pour la 2ème question, envoie une ligne remplie comme exemple pour voir ce que tu veux faire.

Claude.

re

voici un exemple dans un ancien ficher mais c'est la même formule qui sera dans évaluation (si il ya un autre moyen je suis preneur comme d'habitude )

Par contre la forule pour le classement n'y est pas je l'ai au bouo celle la car elle dépend des valeurs

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/UNITE_7_Locaux_de_stockage.xls

PS: la formule n'est que dans l'ongle t"tableau" car les autres ne sont qu des copies

Salut

re, tu as oublier le lien !

claude.

re voila je l'ai édité

Thomas

re,

dommage que je n'ai pas eu ce fichier au début !!

  • 1. la formule évaluation aurait pu être directement dans la saisie.
  • 2. Vu que le texte dans "proposition d'action" est long, il va falloir formater les lignes et
les colonnes, (rentre-tu ce texte dans la partie saisie, ou tu le rajoute après ?)

- 3.veux-tu que je rajoute la ou les formules dans le programme ? (c'est rien)

à te lire

Claude.

Bonjour à tous, salut Thomas,

Quel souk avec les cellules fusionnées ou avec retour à la ligne !!

En dernier, j'ai eu l'idée du "commentaire" dans les cellules avec "texte long"

à tester

la formule est intégrée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/YZR8DRedac_V6.zip

à suivre

amicalement

Claude.

Salut le forum

Bonjour Claude

Alors le commentaire est une très bonne idée mais on imprime ces tableaux donc ca ne peux pas le faire (on ne le voit pas à l'impression)

Je te joints un fichier, ne fais pas attention à la mise en forme, au tableau, rien de tout ça c'est juste pour que tu aies la formule avec le maximum d'infos possibles (ce sera plus simple que de tout expliquer)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/UNITE_1_Mairie.xls

Pour le texte dans proposition d'actions je le rentre en même temps dans la partie saisie.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par la

Pour les listes, rester en format standard, si çà déborde c'est pas grave !

Enfin, dans la partie saisie, la liste risque est en fait celle des tâches dasn ta dernière version.

Sinon c'est génial et il n'ya pas de problème pour aller jusqu'au bout

petite question pour info perso: pourquoi ne dois-je pas supprime la ligne 3 et pourquoi dois-je laisser vide les 5 dernières? c'est une question de pratique?

merci encore et je vais aller jeter un oeil sur tes questions ce soir ça me permettra de me perfectionner même si j'apprends déjà énormément avec tes vba

Salut et encore merci

Re,

Hé oui, j'ai pas pensé à l'impression, dommage !

Je continuerais pour moi (comme exemple) cette version.

je reprends donc la version 6.

  • Les formules sont intégrées et le format conditionnel semble marcher.
  • J'ai mis à jour les listes "risques" et "taches" pompées sur ton dernier fichier envoyé.
  • Par-contre je ne vois rien sur "Activités" faut-il conserver cette colonne ?
peux-tu envoyer une liste Activités ?
  • j'ai corrigé le bogue (inversion noms listes).
  • --------------------------------------------------------
Me reste avoir 2 à 3 bricoles, et fignoler un peu.

Je t'envoie le fichier ce soir ou demain.

amicalement

Claude.

Salut tout le monde

Bonsoir Claude

Alors en fait j'ai des listes mais sur papier et elles sont très longues donc ne t'embètes pas je les rentrerai surtout que ça va évoluer au fur et à mesure. Tu ne vois rien dans activités car ce tableau est plus ancien et ne reprends que les versions antérieures de plan d'action et d'unité

En fait la colonne ctivité est nécessaire au départ pour un tri et une méthode dévaluaton et on peut avoir à l'imprimer aussi (masi c'est plus rre) donc je ne peux pas la supprimer

Juste une petite chose je suis en train de faire un "guide" pour expliquer à ceux qui auront cet outil en main comment le prendre en main facilement et surtout ce qu'il ne faut surtout pas faire. En effet j'aimerais que le fichier reste "entier" si tu vois ce que je veux dire

Aussi même si j'en ai déjà trouvé quelques uns, pourrais tu me dire s'il ya des choses a absolument ne pas faire? (genre supprimer certaines cellules etc...) qui pourraient altérer le fichier sans possibilité pour un novice de refaire (parce que vu le nombre de personnes qui ne connaissent pas vraiment excel qui vont l'utiliser, je n'ai pas envie d'être obligé en permanence de leur renvoyer)

Merci pour le super boulot que tu fais

Quand u auras achevé ta version avec les commentaires pourras tu me la faire passer stp ça m'intéresse aussi pour des trucs persos ça

Ciao

re,

je vais ajouté une feuille "Aide" pour tes "novices"

à moins de mettre des contrôles partout, une fausse manip est toujours possible.

Par contre, on peut mettre un contrôle pour des colonnes qu'il faut absolument renseigné !

et interdire la validation si elles ne sont pas remplies.

Je pense que çà serait bien. Dis-moi vite, je peux l'intégrer ce soir.

à+....Claude.

re

non ne tembètes pas avec ça je préfère laisser un peu de liberté quand même

la feuille aide me parati être une bonne idée et puis peut être que a m'évitera des erreurs que je n'ai pas repérées parce que je suis pas beaucoup au dessus de novice non plus. Au pire si vraiment il y a un souci je pourrais toujours envoyer une sauvergarde que moi j'aurais mais c'ets juste pour avoir à éviter de le faire 3 fois par semaine.

Ciao

re,

comme tu veux, mais quand même, si on valide une saisie et qu'il manque des infos

c'est le b..... pour corriger !

c'est vous qui voyez ! .comme dirait l'autre.

Avant de donner ce fichier à d'autres, il faudrait que tu le testes à fond.

il y aura certainement des bugs ! à corriger.

le fichier demain, c'est l'heure du dodo.

Claude.

re

OK pa de soucis de toute façon c'est dodo pour moi aussi

je le testerai à fond o mais d'après ce que tu dis c'est le bordel pour corriger mais on peu quand même modifier les tableaux sans passer par saisie non?

à demain

merci encore et ciao

re,

oui évidement, mais tableau par tableau (source d'erreurs)

bonne nuit...Claude.

Bonjour au forum,bonjour Thomas,

Voici le fichier, je crois avoir fait le tour, mais ....!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Redac_V8.zip

avec la feuille "aide"

j'ai quand même mis 2 contrôles :

  • si aucune entrée
  • si manque un coefficient (1 ou 2 sur 3), à voir, on peut virer facilement.

Il te reste à tester à donf ! , en général le programmeur vois moins bien les bogues que

les utilisateurs.

Je vais reprendre la version "commentaires" , je te l'enverrais en MP.sur ce forum.

tiens-moi au courant.

amicalement

Claude.

Salut tout le monde

Salut Claude

Je vais tester le fichier par contre pour le contrôle s'il manque un coefficient je ne préfère pas puisqu'on ne les a pas toujours tous (surtout "M" donc j'avais mis une fonction SI dans la colone évaluation afin de calculer uniquement à partir des deux autres valeurs dans ce cas)

En fait il faudrait juste réussir à intégrer une formule de calcul du genre

=SI(M="";F*G;F*G*M)

tu vois ce que je veux dire?

(Je ne sais plus si je t'avais communiqué cette formule c'est pour ça que je le fais maintenant)

Merci énormément pour toute ton aide

Pas de souci je te tiens au courant, je teste à fond et j'attends la version commentaire

Ciao

re,

pas de problème, tu peux faire la modif toi-même.

Dans la macro "ligne_tableau", tu supprime cette partie (au début) :

    If Application.WorksheetFunction.CountA(Range("d11:d13")) >= 1 _
    And Application.WorksheetFunction.CountA(Range("d11:d13")) < 3 Then
        MsgBox ("manque coéficient !")  'controle si manque 1 coéf
         [d7].Select
        Exit Sub
    End If

si çà coince, tu me dis.

Claude.

Re

juste une il faudrait qu'on puisse écrire aussi dans la saisie pour activités, risque et tâches car les listes ne reprendront que "les plus courantes"

c'est possible ou pas?

ensuite est-ce que je peux créer une macro pour trier la feulle "action" ou est-ce que ça va affecter le vba?

Pour le risque qu'on répète malheureusement non ça ce sont les petites exigences de "syntaxe" de l'administration... je te rassure je trouve aussi ça un peu stupide puisque de toute façon dans la colonne risque c'est forcément un risque

Pour finir pourrais tu me réexpliquer l'histoire des lignes à ne pas supprimer, cela veut-il dire qu'il faut que je laisse des données en permanence je ne comprends pas tout.

Si c'est le cas est ce que je peux faire des lignes avec marqué "à ne pas effacer avant saisie complète du tableau"? ou un truce dan le genre et qu'on pourra supprimer après?

et je e comprends pas non plus l'histoire du "une au dessus une en dessous" car la dernère ligne (celle qui se remplit) n'a pas de ligne semblable en dessous.

J'ai supprimé la partie du code ça fonctionne

je te tiens au courant je vais commencer de le tester à fond une fois que j'aurais fini mon travail en cours (donc soit cet aprem soit deamin matin)

PS: si les modifs que je te demandes sont uniquement des lignes de vba à ajouter, supprimer ou modifier ne t'embètes pas et fais les passer comme pour ton dernier message

PS 2: je te le redis: géniale ton idée de fichier liste vba!!!!!!!!

Salut

Re

J'ai pas pu m'empêcher de le tester un petit peu quand même

Alors juste deux observations supplémentaires:

Pourrait-on mettre en place un tri autoatique par ordre alphabétique des listes?

Ou alors puis-je affecte à la feuille un macro tri?

La seconde est d'ordre plus général c'est juste pour savoir s'il est possible (comme pour les débuts de ligne de Word) de faire mettre une majuscule automatiquement en début de cellule, il doit certainement y a voir un truc à cocher mais je ne le trouve pas.

Sinon j'ai mis en place un tri pour le plan d'actions ça à l'air de fonctionner, c'est juste qu'il faut le faire après avor rentré toutes les données

Ciao

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante inputbox"