Liste déroulante

Bonjour,

Je voudrais créer une liste déroulante sur une feuille dans laquelle chaque élément serait sous condition.

Dans l'exemple suivant je voudrais que dans la liste il n'y est que les modes de paiement pour débit.

Ci joint un fichier exemple.

Bonne journée.

Jean-Michel

9liste.xlsx (8.93 Ko)

Bonjour Jean-Michel, bonjour le forum,

Une proposition VBA ci-dessous :

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Dim TL() As Variant 'déclare la variable TL (Tableau des Lignes)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim K As Integer 'déclare la variable K (incrément)

Set O = Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet O
TV = O.Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau des valeurs TV
For I = 2 To UBound(TV, 1) 'boucle sur toutes les lignes I du tableau des valeurs TV
     If TV(I, 1) = "Débit" Then 'condition : si la donnée en colonne 1 de TV est égale à "Débit"
        K = K + 1 'incrémente K
        ReDim Preserve TL(1 To K) 'redimensionne le tableau des lignes TL
        TL(K) = TV(I, 2) 'récupère la donnée ligne I colonne 2 de TV dans la ligne K de TL
    End If 'fin de la condition
Next I 'prochaine ligne de la boucle
With Range("E2").Validation 'prend en compte la validation de données dans la cellule E2
    .Delete 'supprime une éventuelle ancienne validation
    .Add xlValidateList, Formula1:=Join(TL, ",") 'définit la validation de données (liste avec TL comme argument)
End With 'fin de la prise en compte de la validation de données dans la cellule E2
End Sub

Merci ThauTheme.

Je pensais plutôt à une formule du genre =si(a3="Débit";b3;"") dans le menu Données, Validation de données, Liste.

Bonne soirée .

Jean-Michel

bonjour

un essai sans vba

cordialement

12jean-michel.xlsx (10.65 Ko)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Je pensais plutôt à une formule du genre =si(a3="Débit";b3;"") dans le menu Données, Validation de données, Liste.

Il y a belle lurette que je ne pense plus... Mais je savais qu'un balèze passerai par là avec une formule magique.

Merci à vous deux, je crois que j'ai demandé l'impossible, et fais travailler pour rien, excuser moi.

Bonne journée.

Finalement j'ai pris les formules de Tulipe4 qui sont géniales.

Bonne soirée.

Jean-Michel

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante"