Liste de choix

Bonjour,

En saisissant une nouvelle ligne sur la feuille 1 du fichier ci-joint, je voudrais restreindre le choix des entrées de la colonne C aux textes listés sur la feuille 2, si possible avec une saisie automatisée parmi ce choix.

Comment dois-je m’y prendre ?

A vous relire.

Bonjour,

Pas sû de bien avoir compris.

Mais je te joins un fichier avec des listes de choix.

Tiens moi au courant

Bap

11yvouille.xlsx (10.42 Ko)

Bonjour Yvouille, bonjour le forum,

Avec une liste de validation des données (onglet Données).

J'ai d'abord créeé un nom ("Choix") pour ta liste puis dans la colonne C j'ai créé une liste qui contient comme source les cellules de "Choix".

Le nom est obligatoire car tes données sont sur deux feuilles, si tu n'as qu'une feuille on peut simplement les sélectionner avec la souris quand on indique la source de la liste de validation.

A+

Salut Bap,

Ta solution est bien correcte et je t’en remercie.

Salut Dachevid,

Merci beaucoup pour ta solution et tes explications complémentaires.

J’ai essayé de reproduire ton travail sur une autre colonne. J’ai ainsi mis en place une validation des données sur la colonne entière et l’ai supprimée par après dans la ligne de titre afin d’avoir un résultat identique au tien. T’y es-tu pris ainsi ou y a-t-il un autre moyen de ne pas avoir cette validation sur la ligne de titre ? A tout hasard, je joins mon fichier avec ce nouvel essai.

A te relire.

16validations.xlsx (8.51 Ko)

Re,

Oui c'est exactement ça, j'ai un peu triché en prenant toute la colonne puis en enlevant la validation sur la première ligne.

Dans mon exemple si tu ajoutes un choix en feuille 2 sur la ligne 4 il ne sera pas pris en compte sauf si tu l'ajoutes entre les lignes existantes. Avec l'exemple de Bap qui prend une dizaine de lignes (nom : "Choix") tu as de la marge pour faire évoluer ta liste.

Par ailleurs tu as ajouté une validation en colonne D mais tu vas récupérer D5:D5 qui contient Oui/Non, le problème c'est que si je trie le tableau D5 va peut-être contenir une cellule vide ou Oui ou Non ou une autre valeur. Si je supprime D5 ou D6 la liste ne contiendra plus la valeur. Et si je mets Oui dans D5 et D6 la liste ne propposera que Oui/Oui. Il vaut donc mieux créer une liste à part dans une colonne en dehors du tableau ou sur une autre feuille.

Si ta liste est figée tu peux aussi faire une validation en mettant comme source :

Oui;Non

A+

Merci infiniment pour tes explications claires et précises. Encore un problème de résolu

Bonne fin de journée.

Rechercher des sujets similaires à "liste choix"