Lier cellules entre elles

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème.

Tous les matins je reçois deux fichiers Excel avec plusieurs feuilles de calculs mises à jour.

J'ai créé un fichier de connexion qui me permet de récuperer les feuilles dont j'ai besoin et de trier automatiquement une colonne.

J'aimerai pouvoir lier certaines cellules entre elles dans mon fichier de connexion que nous appellerons "Final"

Je m'explique:

Le matin je mets mes deux fichiers dans mon dossier où se trouve "Final" et j'actualise tout ce qui me permets de mettre à jour les données.

Dans ce fichier Final j'ai -ajouté- une Colonne en place B qui s'appelle Observation et j'aimerai y ajouter du texte, ce texte doit rester et correpondre à la bonne ligne quand j'actualise mes données.

Ex : ma cellule A1 contient 4548434546532 : celulle B2"observation": texte blablablabla; la colonne B "observation" est la seule colonne qui doit être en lien avec le contenu de la colonne A. A savoir que lorsque je mets à jour mes données, le numérotage des lignes change en permanence.

Est-ce biebn clair

Merci

Juju

Bonjour et bienvenue sur le forum

Juju16 a écrit :

Est-ce biebn clair

Pas trop !

Cela le serait plus si tu joignais ton fichier en donnant un exemple de ce que tu veux obtenir.

Bye !

Je comprends ^^

J'ai essayé de réduire la taille de mon fichier ci-joint.

Ce fichier, c'est le fichier "final", c'est celui que je consulte et dans lequel j'aimerai y mettre des observations dans la colonne B et quelles restent enregistrées.

Tous les matins, mes deux autres fichiers mettent à jour celui-ci. Je peux avoir des nouvelles lignes (en plus comme en moins) avec des nouveaux numéros de commandes (Colonne A).

J'aimerai que la colonne B où j'y mets mon commentaire texte reste en fonction du numéro de la commande.

En faite, j'ai une Macro qui trie la colonne I ce qui explique que ma numérotation soit comme ça.

Suis-je clair?

CDL

Juju

Bonjour !

Je ne sais pas comment se fait la mise à jour de ta feuille ‘’En cours’’ de ton fichier ‘’Final’’ en fonction de tes deux autres fichiers mais, si j’ai bien compris, la colonne B ''Observations'' ne se trouve que sur cette feuille finale.

Si c’est bien le cas, cette colonne n’est pas concernée par la manip et on peut se servir d’une macro événementielle comme celle que j’ai faite pour stocker les observations, dès qu'elles sont saisies (validées) dans une feuille spécialement dédiée à cela.

Ainsi, lorsque tu auras fini de mettre à jour ton fichier d’après les 2 autres que tu reçois, il ne te restera qu’à mettre à jour la colonne B et les bonnes observations déjà saisies iront sur les bonnes lignes.

Un bouton est prévu à cet effet.

En revanche, si ta manip affecte la colonne B, cela ne marchera pas car la macro événementielle risque d’effacer les observations stockées sur la feuille ‘’Obs’. Il faudra faire autrement et les stocker, en bloc, avant ta manip avec une autre macro (elle est prête) puis les récupérer.

Fais l’essai avec cette version et dis-moi le résultat.

Bye !

Je te remercie vivement de m'aider, où puis-je trouver ton fichier ?

Merci

Oups ! le voilà :

44exemple1-v1.zip (92.12 Ko)

J'ai vraiment tout essayé et je n'y parviens pas. Je passe un temps fou.

Bonjour

gmb a écrit :

J'ai vraiment tout essayé et je n'y parviens pas

Tu ne parviens pas à quoi ? A ouvrir le fichier ? A faire tourner la macro ? Que se passe -il ? Elle plante ?

Explique !

Bye !

Bonjour, me revoilà après quelques semaines à avoir oublié volontairement mon problème.

Je suis toujours dans la panade car rien n'y fait, je ne parviens pas à trouver de solution.

Je refais un petit point rapide.

Tous les jours j'ouvre un fichier Excel qui est en connexion avec deux autres fichiers qui sont differents chaque matins.

Dans mon fichier de connexion j'ai trois feuilles de calculs.

Ex: voir pièces jointes

J'aimerais pouvoir ajouter une colonne supplémentaire à coté de la colonne A afin de pouvoir y saisir du texte.

J'aimerai que le texte de cette colonne soit en lien avec le contenu de la colonne A.

Quand je fais "Actualiser tout", toutes les données sont différentes de la veille.

La numérotation des lignes n'est pas linéaire car cette feuille est triée par défaut.

Je veux juste ajouter du texte et qu'il reste sur la ligne en lien avec mon n° de commande.

La commande peut évoluer dans le temps (changement de place en numérotation de ligne).

Bonjour

Juju16 a écrit :

Dans mon fichier de connexion j'ai trois feuilles de calculs.Ex: voir pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe à ton message et le fichier joint à ton message du 11 mai ne comporte qu'une seule feuille.

Alors ...

Bye !

gmb a écrit :

Bonjour

Juju16 a écrit :

Dans mon fichier de connexion j'ai trois feuilles de calculs.Ex: voir pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe à ton message et le fichier joint à ton message du 11 mai ne comporte qu'une seule feuille.

Alors ...

Bye !

Effectivement, je ne peux faire que des captures d'écrans car mon fichier pèse 20 MO.

Ma question avant tout, c'est suis-je clair ?

Cdl

Ju

Effectivement, mes fichiers pèsent bcp trop lourds.

Juju16 a écrit :

Ma question avant tout, c'est suis-je clair ?

Ma réponse, elle, le sera : non !

Sans le ou les fichiers qui vont avec les explications, je n'irai pas plus loin, désolé.

Essai d'alléger ton fichier, de le compresser avec Zip ou/et de passer par www.cjoint.com

Bye :

Voici un bon exemple.

En espérant que ça suffise.

cdl

Juju

2 pièces jointes

Juju16 a écrit :

Quand je fais "Actualiser tout", toutes les données sont différentes de la veille.

Je ne comprends pas mieux.

Les deux fichiers que tu as joins ne contiennent aucune macro. Alors comment puis-je savoir en quoi consiste le travail qui se fait quand tu fais "Actualiser tout" ?

Bye !

Oui je n'ai pas de Macros pour le moment car je ne sais pas ce que je dois faire.

Le travail se fait uniquement sur le fichier "monfichierconnexion" qui récupère les infos de "reçumatins" lorsque j'actualise tout via l'onglet données.

Dans le fichier "monfichierconnexion" il y a en colonne B "Observations". J'aimerai pouvoir y annoter du texte et que ce dernier reste

et soit en lien avec le numéro de la commande à gauche, en sachant qu'une commande peut évoluer et donc changer d'emplacement "ligne" ou disparaitre. Le texte doit donc faire de même avec la commande.

Si on modifie manuellement une commande dans "reçumatins" il faut que les informations de "monfichierconnexion" soit identiques.

Nouvel essai à tester.

Bye !

Je n'arrive pas à l'actualiser. Ca ne prend aucune valeur de mon autre fichier.

Bonjour

Juju16 a écrit :

Je n'arrive pas à l'actualiser. Ca ne prend aucune valeur de mon autre fichier.

C'est curieux.

Cela marche très bien sur mon PC quand je choisis d'ouvrir le fichier "reçumatins.xlsx" que tu as joins à un précédent message.

Je ne vois pas comment t'aider davantage.

Bye !

J'ai testé et retesté et ça ne fonctionne pas comme je le souhaite. Je finis par me demander si c'est vraiment possible en fait.

Je pense qu'il faut une base de données car il faudrait j'imagine stocker tous les numéros de commandes et son texte.

Dans ton exemple le texte de la colonne Observation n'est pas en lien avec le N° de commande.

Si la commande Colonne A vient à changer de ligne, le texte ne suit pas.

J'ai modifié mon fichier "recumatins" en modifiant le numéro de la commande A2 et le texte en B2 est resté alors qu'il n'aurait pas du.

Tant pis pour moi mais mille mercis pour ton aide.

Comment enregistrer une cellule en lien avec le contenu d'une autre cellule ?

Rechercher des sujets similaires à "lier entre"