Liaison Excel/Access

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques idée pour me sortir d'une petite gêne rencontré sur Excel et Access, en fait j'ai un fichier Excel dans lequel je tiens un tableau structuré et je l'alimente de temps en temps, corrige les erreurs pouvant s'y trouver et modifie certaines données assez souvent, ensuite j'ai crée une base Access dans laquelle je copie colle mes données vers une table locale ,

Par la suite coté Access j'ai des macros selectionne des donées et les affiche dans mon formulaire, qui modifie les données de ma table Access en fonction des choix dans mes différents formulaires, j'ai meme des case à des liste déroulante VRAI/FAUX et donc j'en viens au souci rencontré.

Si durant l'exécution d'une des macro j'en viens à avoir une case à cocher modifier, ou orthographe corrigé ou suppression d'un enregistrement cela na se synchronise pas sur mon tableau structuré Excel, et c'est tout à fait normale, d'autant plus que c'est une table locale que laquelle j'ai importer des données.

Sauf que lier ma source directement a Access m'empêche également de modifier les données s'y trouvant car ce n'est qu'en lecture seule.

Quel solution s'offre à moi pour que je puisse liée mon classeur Excel à Access mais que si une modification est faite depuis Access que ca puisse être pris en compte dans ma source Excel ?

Vous me direz pourquoi ne pas tout faire sur Access directement, en effet cela est plus simple, sauf que Excel est plus clair pour gérer les données, zoomer, et surtout vu le type de données manipuler (Langue étrangère avec un alphabet bien différent du notre) le rendu n'est pas terrible dans une table Access.

C'est une sorte de base de données Access qui me sert de Quizz linguistique, dans lequel je peux ajouter des mots en favoris ou les exclure pour que la macro ne les affiche plus dans mon formulaire, du coup à chaque fois que j'alimente Excel je copie colle tout en masse vers Access, donc toute les modifications faite via Access sont perdu car on repart un peu à zéro.

Des idées ?

Cordialement,

Bonjour à vous,

Je ne sais pas si cela marchera dans votre cas mais j'ai eu a utilisé une base Access pour alimenter mon fichier Excel qui me sert de traitement des valeurs. Les valeurs de la base Access ce mettent à jour automatiquement dans mon fichier Excel à son ouverture.

Pour cela j'ai créer une requête dans Excel qui fait directement référence à la page Access qui m'est utile. Puis l'actualisation à chaque ouverture du fichier Excel permet d'avoir les dernières valeurs renseignées dans la base Access.

Belle journée à tous et toutes.

Bonjour

Ce que tu décris me semble compliqué : j'ai développé divers projets Access et le code était limité à peu de choses (contrôle de saisie multi zones majoritairement) car on utilise le moteur SGBD pour l'essentiel.

J'ai travaillé sur des fichiers en 30 langues (dont cyrillique, Japonnais, Coréen, ...).

A un moment où Excel n'était pas unicode, seul Access permettait de traiter correctement.

On peut importer une table Excel mais aussi exporter

On dispose en plus maintenant de PowerQuery

La description n'est pas suffisante pour t'orienter. Tu ne décris pas la structure exacte et la logique de la base...

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, alors 78Chris je crois que tu as plus compris le bourbier que j'ai essayé d'expliquer, le mieux serait de vous insérer une copie de mes fichier avec des données fictif,

Pour l'heure j'utilise toujours Excel pour alimenter mon tableau, puis une fois que c'est OK je copie colle les données vers Access dans la table source.

La macro du formulaire Quizz me génère des mots sur click sur évènement, et j'ai quelques options, notamment un compteur de mot, de manière à faire en sorte que la macro sélectionne les mots ayant le compteur le plus bas pour éviter une redondance des mots affichées.

Supposons que la macro ai mis +1 à un mot, ou que j'ai mis le mot en favoris, ou encore exclue du Quizz, j'aimerais pouvoir conserver cette évolution,

Il me reste peut-être la solution de import/export lors de l'ouverture de chacun des fichier, donc si modification faite sur Excel, Access aura la MAJ à l'ouverture, vice versa.

Je ne donne pas trop de détail sur la BDD car elle est très facile à comprendre, attention bien regarder tout les champ présent dans le formulaire Quizz, j'ai plusieurs champ avec des actions similaire les une des autres, le seul changement est la colonne visé dans la table.

Ne pas tenir compte des autres formulaire car il sont similaire également,

13forum.zip (509.32 Ko)

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "liaison access"