Lecture fichier Excel et mise en forme d'un tableau

Bonjour à tous,

Je sollicite à nouveau votre aide pour un outil que je souhaite réaliser pour me faciliter la vie. J'ai fait un exemple de ce que je souhaite réaliser que je joins à mon message.

Je suis amené à devoir vérifier différents tableaux qui seront toujours de cette mise en forme :

exemple du fichier a ouvrir

Les cellules grises contiennent des infos que je ne souhaite pas récupérer dans la mise en forme voulue. Le nombre de cellules vides entre les numéros de la colonne A n'est pas fixe. Il faudrait donc faire en sorte que dès qu'une cellule de la colonne A n'est pas vide > Récupérer la ligne sans les cellules grises pour transposer ça sur un tableau vertical de ce style à la suite :

exemple du rendu voulu

Le tableau à analyser et à ouvrir serait chargé depuis un bouton "Charger fichier", un bouton "Reset" servirait à remettre à zéro. Les lignes des numéros du tableau à charger seraient mises en colonne à la suite. Il faudrait que les différentes couleurs du tableau à analyser soient visibles comme sur l'exemple. la cellule B8 compterait le nombre de "Oui" sur la ligne "Contrôle visuel OK".

J'ai essayé de synthétisé au maximum mon besoin et je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider et m'expliquer comment faire.

Merci d'avance !

Bonjour Rezen

Je n'ai pas fignolé la mise en forme. Mon travail est grossier car pas beaucoup de temps.

Vois tout de même si cela peut t'aider.

Bon courage

Bonjour Patty,

Je te remercie pour ta contribution, cela m'a permis de comprendre comment réaliser ce que je voulais faire.

J'ai modifié le code pour créer une nouvelle feuille et y mettre le "résultat" au lancement du code et cela marche parfaitement.

Je rencontre tout de même un problème mais je ne sais pas si tu pourras m'aider. J'utilise le classeur de macros personnel pour pouvoir lancer mes VBA depuis n'importe quels classeurs mais là, cela ne fonctionne pas. Pas d'erreurs particulières, cela dit juste que les macros sont peut être désactivées alors que non, mes autres codes fonctionnent.

Bonsoir à tous,

Une proposition avec Power Query.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "lecture fichier mise forme tableau"