Je dois faire une erreur dans la division

Bonjour le forum,

Comme personne ne m'a répondu sur mon dernier sujet, j'ai décidé d'essayer de le faire moi même.

Dans mon fichier je dois diviser le prix de revient par le nombre d'articles, mais ça ne marche pas, alors que lorsque je fait le total du PR dans une autre cellule là ça fonctionne. Ou me suis-je trompé?

Merci de votre aide.

Alain.

8forum-pa-pv.xlsx (11.15 Ko)

Bonjour,

Votre formule est quasiment bonne, il vous manquait juste des parenthèses : =(B3*B5+B7+B8+B9+B10)/B5

Bonne journée,

Jimmy

Bonjour,

Tu peux également faire :

=B3+SOMME(B7:B10)/B5

Cordialement.

Merci pour vos réponses Jimmy, MFerrand,

Je viens de rectifier et ça marche impec, mais comme je suis une quiche avec Excel je pense que je vais revenir demander votre aide.

Je ne clôture pas le sujet pour le moment.

Merci de votre aide.

Alain.

Bonsoir le forum,

Voila je reviens parce que là je ne sais vraiment pas comment ont fait pour avoir le taux de marge en %, de plus je ne sais même pas quelle valeurs doivent être prise en compte.

Merci de votre aide.

Alain.

PJ: le même fichier mais avec formules (Plus ou moins bien)

8forum-pa-pv.xlsx (11.58 Ko)

bonjour

je vois çà ainsi

=(B16/B11)-1

qui fait 50%

cordialement

Re,

=(B16-B11)/(B11+B23+B24)

Ce qui fait 15,93% dans ton exemple.

Merci tulipe_4 pour ta réponse en effet ça fait bien 50%, peux tu m'expliquer ce que représente le -1 s'il te plait.

Merci de ton aide.

Alain.

Bonsoir le forum,

Comme je suis mauvais à ce jeu et que que ça me donne 2 résultats différent et pas des moindres, j'avoue que pour mon job je préfère celui de tulipe_4, mais serait-il possible que l'un ou l'autre me confirme sa réponse?

Merci de votre aide.

Alain.

bonjour

c'est mathematique ........

si tu veux majorer de 20% (par exemple) ; tu fais : la valeur *1.2 c'es a dire la valeur + lavaleur*0.2 on en deduit que la valeur est considérée comme 1 ; du coup pour avoir le 0.2 on l'ote

c'est un peu abstrait mais en prenant des valeurs simples avec un resultat connu ,tu dois pouvoir decortiquer le mecanisme

sinon le "gagne petit des iles" au vote douteux peux aussi t'expliquer comment grace a sa formule ;il arrive a minimiser ses marges ; solution fiscalement utilisée dans les paradis.....fiscaux

cordialement

Si tu me dis que les 3 + 2 = 5 de frais d'expédition et commission market tu ne les paie pas !

OK ! c'est 50% mais là tu n'avais pas besoin de calculer, c'est ton multiplicateur !!!

Ton taux de marge brute est bien de 50%.

Mais tes frais annexes liés à la vente, que tu répercutes sur le prix de vente n'augmentent pas ta marge ni ne la réduisent, mais ces frais s'ajoutent au coût de revient du produit vendu et au prix de vente. Si la marge est la même, en % du coût du produit vendu, elle se rapporte au prix de revient + frais de vente, et là cela ne représente plus que 15,93% de ce coût global.

Cordialement.

bonjour

peut etre ;mais les frais d'expeditions sont a la charge du client et; meme si le vendeur en fait l'avance ;cela n'est qu'ephemere

nb) je n'ai pris que les val HT car la tva est restituée

mais il peut aussi y avoir des charges dites "suppletives" :quid dans le modele

cordialement

Au fait Tulipe ! Ce qui me paraît scandaleux ce n'est pas mon calcul (qui est juste) , c'est de vendre 9,21 un produit qui revient à 2.34, soit presque 4 fois plus !

Alors le problème n'est pas dans le taux de marge qui n'est qu'un taux, soit un rapport et ne change en rien la valeur absolue de la marge... mais dans l'escamotage d'une marge supplémentaire dans des frais surgonflés... sur lesquels je n'ai aucune responsabilité .

re

tout a fait d'accord ; mais tu ne dois pas etre commerçant ,moi non plus , tu sais c'est tout un art :enjoliver ;faire mirroiter;donner l'impression de; taire ;masquer;

la preuve : pourquoi tant de rabais lors des soldes ? sans vendre a perte (c'est interdit )

je suis issu du btp ; si tu savais les prix de depart ; tu te lances dans la construction d'un palais

par curiosité regarde sur le site "alibaba" ;tu vas etre "scier"

cordialement

Bonsoir tulipe_4 et MFerrand,

Alors juste mettre au point quelques détails, dans mon job je suis compte clé en France avec toutes les central d'achat, tulipe_4 et dans le juste quand je suis en face d'un/ d'une acheteuse national les négo sont de véritable tuerie, et dans un seul et unique but, attirer le chaland à coups de prix bas, en faisant un max de marge net. Bien sur c'est facile d'acheter Chinois à bas coût mais pour les articles de tout les jours ça fini à la poubelle le mois suivant. Je ne parlerais pas du dumping tarifaire que font les uns et les autres au détriment de la qualité.

Pour ma part je travaille avec des usines Européenne qui on en mare de la Chine en particulier et l'Asie en générale. Il y a d'autre pays sur d'autre continent qui en font de même, mais un exemple suffit.

Donc ces usines prennent en compte la parité €/$, les délais de livraison mini 1 mois de mer, le MOQ ( Le minimum de commande par ref) plus d'autre paramètres et il arrive à avoir des prix, une excellente qualité et un SAV magique, et bien sur un délais de quelques jours dans les entrepôts français.

En ce qui me concerne je suis démoli par toute les taxes et autre impôts français vu que mon siège est en France.

Ceci explique t-il cela?

a vous lire.

PS: Je voudrais créer dans le même fichier une base de données, je reviendrais demander votre aide, si vous le permettez.

Merci pour votre aide et vos participations.

Alain.

Tes explications, hormis la déclaration d'intention, ne sont pas très claires . Tu n'expliques pourquoi on ajoute des frais qui aboutisse à avoir un prix de vente qui multiplie par 4 le prix de revient !

Alors que ces frais devraient logiquement être des frais de masse, divisés par le nombre d'unités, pour être ramenés dans le calcul fait par produit unitaire, ils surviennent comme un montant forfaitaire...

En fait il y a tout lieu de penser que par ce biais on taxe forfaitairement le client et on augmente la marge réelle (quel qu'en soit le taux !) !

Permets-moi de penser que l'entreprise en question n'a rien de philanthropique.

Bonsoir le forum,

J'aimerais faire un base de données dans l'onglet nommé, avec cette BD ça me permettrais de rentré plusieurs ref avec les paramètres connus, de ce fait si pour un Abo Market, Stock MArket,...... Et comme dans le fichier de calcul tout et au prorata du nombre d'articles vous aurez compris que le PV de vente sera plus bas.

Merci de votre aide.

Alain.


Oups MFerrand, je n'avais pas actualisé ma page, je n'avais donc pas vu ton message, excuse moi.

Pour les frais d'expédition et com Market je suis obligé de les prévoir, mais si il n'y en a qu'un la/Les cellules resterons vides.

Merci pour votre aide.

Alain.

3forum-pa-pv.xlsx (11.40 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "dois erreur division"