Intersection de ligne et de colonne (Fonction Recherche ?)

Bonjour à tous !

C'est ma première demande sur le forum, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Voilà ce que je souhaite faire dans mon tableau Excel: (ci-joint un exemple simplifié de mon Excel, je ne peux pas partager l'original)

J'ai un tableau à double -entrée (tableau 1 dans l'exemple) avec en abscisse plusieurs noms d'entreprises (1 à 5 pour l'exemple) et en ordonnée plusieurs noms de banques (A à F pour l'exemple). Chaque intersection correspond à ce que possède une entreprise dans une banque (par exemple, ce que possède l'entreprise 2 dans la banque C).

Dans un autre tableau (tableau 2), j'aimerai reporter ce que possède chaque entreprise dans chaque banque de cette manière:

Étape 1 : Chercher dans le tableau 1 la cellule contenant le nom de l'entreprise.

Étape 2 : Chercher dans le tableau 1 la cellule contenant le nom de la banque.

Étape 3 : Utilisez la colonne du résultat de la première étape (entreprise) et la ligne du résultat de la deuxième étape (banque). On obtient ainsi une cellule d'intersection, qui correspond à la recherche.

Étape 4 : Le résultat de la fonction doit être donc cette cellule d'intersection.

Je pense que c'est dans la catégorie des fonctions recherche. J'ai pensé à une RECHERCHEV, mais dans les recherchev on doit donner un numéro de colonne, et il n'y a qu'un critère. C'est aussi certainement faisable avec VBA, mais je ne saurai comment faire !

N'hésitez pas à poser des questions si ma demande n'est pas claire !

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de regarder.

Cordialement,

Georges

Hello,

Une proposition

@+

Hello,

Une variante :

Entreprise 1 =

=RECHERCHEX(A19;$A$4:$A$9;RECHERCHEX($A$18;$B$3:$F$3;$B$4:$F$9))

Bonjour Baroute78,

Cela fonctionne, merci beaucoup c'est super! Tant que j'y suis, j'ai une seconde demande dans la même veine:

Je cherche une fonction qui va en quelque sorte dans l'autre sens:

On cherche à mettre le résultat dans le tableau 1, on va chercher la donnée dans le tableau 2.

Étape 1 : Chercher dans le tableau 2 la cellule contenant le nom de l'entreprise.

Étape 2 : Chercher dans le tableau 2 la cellule contenant le nom de la banque.

Étape 3 : Utiliser la ligne commune entre le résultat de la première étape (entreprise) et le résultat de la deuxième étape (banque).

Étape 4 : Aller chercher dans une colonne précise le résultat (un numéro de colonne j'imagine)

Étape 5: Le résultat de la fonction doit être le résultat de l'étape 4.

C'est un genre "d'intersection" de ligne avec une colonne précise. Cela va ressembler certainement à la formule précédente.

Encore merci !

Hello,

Une proposition

Fait varier la cellule jaune avec donnée 1, donnée 2 etc et ca se mettra à jour tout seul

@+

Bonjour BAROUTE78,

Merci une nouvelle fois pour ton aide. Je pense que je me suis mal exprimé sur ce que je voulais pour cette seconde partie.

Les données "intermédiaires" ne sont pas importantes. L'objectif est uniquement d'avoir le total, par exemple d'avoir le total d'entreprise 1 banque A du tableau 2 dans le tableau 1, à l'intersection entre la ligne Banque A et la colonne Entreprise 1.

Donc:

- Rechercher dans le tableau 2 toutes les lignes contenant l'entreprise 1, et ensuite toutes les lignes contenant la banque A.

- Utiliser la ligne commune entre l'entreprise 1 et la banque A, et aller chercher le résultat dans la colonne "Total" (donc dans notre exemple dans la colonne H).

- Avoir le résultat dans la bonne celulle du tableau 1 (où sera écrit la fonction dans tous les cas)

N'hésite pas à me redire si ce n'est pas clair. Encore merci pour ton aide précieuse.

Voilà ci-joint une nouvelle explication.

Hello,

En reprenant le fichier précédent, je change avec "Total" dans la cellule jaune et c'est ok

J'ai supprimé l'espace que tu avais laissé derrière "Total " sur la ligne entreprise 1

@+

Bonjour ! Cela fonctionne !

Merci pour tout

Hello,

Merci pour le retour !

@+

Bonjour BAROUTE78,

Je vous recontacte car j'ai actuellement une interrogation qui ressemble à celles des mois précédents.

Je cherche à faire une fonction équivalente aux précédentes. la ligne des mois se situe toujours en haut de la matrice, mais la colonne des coûts est cette fois en dernière colonne de la matrice donc tout à droite. As-tu une solution ? (Les paramètres ont changés, mais la fonction sera je pense équivalente).

Je vous mets en pièce joint le fichier explicatif, ce sera plus compréhensible.

Bien cordialement

En reprenant les fichiers précédents, j'ai résolu mon problème. Le sujet est donc clos !

Rechercher des sujets similaires à "intersection ligne colonne fonction recherche"