Re,
Désolée ! Je n'y ai pas pensé à être plus explicite, j'étais focalisée sur la résolution du problème. Mais c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre. Car au début comme j'étais en attente de réponse et que je ne vois rien arriver, j'ai pensé que j'avais exposé un sujet peu digne d'intérêt.
En fait la condition est sur la colonne A : si on clique sur la colonne A on déclenche un compteur qui attribue un numéro incrémental.
Peut-être que la proximité de la colonne et la sélection de la ligne perturbe Excel et empêche le collage ou l'insertion de la ligne.
En essayant d'insérer à toutes les lignes en dessous de la dernière ligne non vide, je me suis rendue compte que l'insertion et le collage de ligne était ok dès la 6e ligne.
Aussi, j'ai raccourci l'étendue de la condition de déclenchement de la macro à la dernière ligne non vide +1 et j'ai mis un avertissement aux utilisateurs, dans ce sens. Je n'ai pas le temps de rechercher un script plus élégant ; et pourtant, j'essaie de progresser.
Merci encore et bientôt, sûrement.