Image dans Userform

Pour le point 1 j'ai pu résoudre mon problème, pour le 2 je n'en ai aucune idée par contre

image

Bonjour alice03,

J'ai eu eu peu de difficulté à bien gérer la recherche sur les 3 Textbox puis que l'on efface le textbox ... mais, je crois avoir bien réussi ...

Le bouton "Transfert à la base de données" est aussi corrigé ...

Si no ODP et Référence pièce sont différents ... il y a ajout d'un enregistrement au bas de la liste ...

Je te laisse regarder cela ...

A+

ric

Bonsoir, cette fois-ci tout est vraiment parfait. Je vais maintenant tenter d automatiser les calculs cela ne devrait pas être trop compliqué.

Merci énormément pour votre aide sans quoi je n'y serais pas arrivée seule.

A +,

Bonjour alice03,

Ça me fait plaisir d'aider les gens ... tout en améliorant mes connaissances ...

ric

Bonjour Ric, je sollicite une fois de plus ton aide. J'ai rajouté 2listbox pour que l'opérateur puisse choisir entre la peinture au robot et la peinture en manuel mais je voudrais également qu'en fonction de l'option choisie, le cout s'affiche automatiquement dans la colonne suivante.

image
609082022.xlsm (47.64 Ko)

Bonjour alice03,

Oulà, Oulà, Oulà,

Faut-il ajouter la colonne "Coût revient" dans le transfert à la "Base de données" ???
Donc, ajouter des colonnes dans la feuille "Base de données" ...

Déjà qu'il va falloir revoir le code ...

Mais, bon ... le client a toujours raison s'il ne met pas la pression ... car celle-là, on la boit ...

ric

Bonjour alice03,

J'ai ajouté le code pour les 2 combobox ...

Tu as utilisé des "contrôles de formulaire", je ne les aime pas ... j'ai changé pour des "contrôles ActiveX" ...

La colonne temps était en "D" et maintenant en "E" ainsi que "Commentaire" était en "F" et maintenant en "G" ... j'ai corrigé le code ...

Par contre, le temps n'a plus le même format ... sur ce point le code n'a pas été modifié ... le résultat donne "00:00" dans la "Base de données" ... avant d'en changer le code, je vais attendre ta version plus proche de la version finale ... question de ne pas mettre du temps inutilement ...

Regarde si cela te convient ...

ric

Bonjour, l'explication ne va pas être simple, je vais tenter d'être le plus clair possible. Je peux faire un chiffrage à la pièce mais aussi au lot ,c'est à dire 1pièce à tel y prix, 10pcs au prix lot de x prix, etc. Pour le temps, je souhaite simplement qu'ils puissent rentrer un nombre correspondant à des minutes

Pour les N étapes 2,3,4,5,9,10,11,13 : le calcul : Temps(en minutes) * Cout (€HT/min)

Pour l'étape 1 : MO +20€HT/Panier : le calcul : Temps(en minutes)*Cout (€HT/min) +20/Nb de pièce par panier et la c'est moi qui le détermine-> cela ne correspond pas à la taille de lot, il faudrait donc que je puisse rentrer cette information quelque part.

Pour les étapes 7 et 8 ce sont 2 méthodes différentes selon le type de peinture choisie :

- Peinture robot : Prix/Nb de pièce par charge et la c'est moi qui le détermine, cela ne correspond pas à la taille de lot, à la place du temps pour cette étape il faudrait donc rentrer un nb de pièce

- Peinture manuelle : Je compte 30 minutes de prepa/pièce + 5min/peinture/pièce soit calcul : =((30*Cout(€HT/MIN)/Taille de lot)+(5*Cout(€HT/min)). La aussi il faudrait que je puisse rentrer ces informations quelques part.

En fonction de l'option choisie, je voudrais que cela se calcule automatiquement mais cela ne me parait pas simple. J'ai rajouté une feuille exemple pour que tu es un exemple concret. A la fin l'idéal serait que les chiffreurs n'est plus qu'un temps à renseigner et que tout se fasse automatiquement.

Bien sur mes tailles de lot peuvent varier à chaque chiffrage(1,2,3,5,10,15,etc). Quand on fait passer les données dans la base de donnée, il faudrait donc rajouter une colonne avec la taille de lot et que chaque chiffrage de pièces avec des tailles différentes apparaissent donc dans la base de donnée. La solution serait peut être de faire une variable avec x le nombre de taille de lot différente et qu'en fonction du nombre rentré cela me crée le tableau à chaque fois...

Voila je sais pas si c'est faisable ou non.. Merci beaucoup pour ton aide et belle soirée.

Bonjour alice03,

Cela va me prendre un peu de temps ... j'ai aussi d'autres projets sur le feu ...

À bientôt ...

ric

Bonjour alice03,

J'ai trouvé ... oubli cela ...

ric

Bonsoir Ric, je n ai pas tout compris à ta réponse.

A +,

Bonjour alice03, le forum,

Ne regarde que les étapes 1, 7 et 8 ...

Dis-moi si les calculs sont exacts ...

La colonne [Panier] = la quantité de pièces et la colonne [PeintRM] = des formules pour les étapes 7 et 8 ...

C22:E23 (zone grise) sert au fonctionnement des combobox de formulaire ...

ric

Bonjour ric, j'aime bien l'idée de la colonne supplémentaire pour mettre le nombre de pièce/panier/charge.

Ci-dessous mes commentaires :

- Etape 1 : la formule à utiliser est la suivante ; =SI([@Panier]>1;(([@[Cout(€HT/min)]]*[@Temps3]+20/[@Panier]));"") -> Cout MO*temps +20/(Nb pcs/panier) voir cellule J6

-Etape 7, j'ai du mal m'exprimer : ta formule en colonne Peint Rm dépend de ton option sélectionnée (peinture robot ou manuelle) or la que ca soit peinture manuelle ou robot, elle calcule seulement comme si c'était tout le temps une peinture manuelle.

- Peinture manuelle =30*[@[Cout(€HT/min du montage soit la cellule D11 du tableau)]]/[@Panier]+5*[@[Cout(€HT/min) de la meme ligne soit bien la cellule D12 du tableau]]

- Peinture robot : Prix/Nb de pièce par charge(panier)

La colonne Peint Rm est inutile tu peux directement afficher la résultat dans la colonne "Cout revient" et supprimer ta formule de la colonne "Temps" : =SI(ET([@Panier]>0;$E$22=1);$E$22*[@[Cout(€HT/min)]];[@PeintRM])

A +,

Re_bonjour ric, je suis allée trop vite ce matin et me suis trompée :

Voici les bonnes corrections en orange:

- Etape 1 : la formule à utiliser est la suivante ; =SI([@Panier]>1;(([@[Cout(€HT/min)]]*[@Temps3]+20/[@Panier]));"") -> Cout MO*temps +20/(Nb pcs/panier) voir cellule J6

-Etape 7 et 8, ok ca marche

- Peinture manuelle =30*[@[Cout(€HT/min du montage soit la cellule D11 du tableau)]]/[taille de lot)+5*[@[Cout(€HT/min) de la même ligne soit bien la cellule D12 du tableau]]

Attention, la taille de lot changeant à chaque fois, la formule ne marche que pour une seule taille de lot, le cou final n'est donc pas le meme pour 10, 15 ou 20pcs

Ok je n'avais pas compris ta formule sert à dire que si c'est la peinture robot = Prix/Nb de pièce par charge(panier)

=SI(ET([@Panier]>0;$E$22=1);$E$22*[@[Cout(€HT/min)]];[@PeintRM])

image

Au final, les 2 chiffres(15 que l'on obtient ne sont pas des temps mais bien des couts donc il faut les mettre dans la colonne cout), comme ceci :

image

Pour moi cette étape est ok, les corrections sont dans le fichier excel

A +,

L'idéal serait que je puisse rentrer mon nombre de taille de lot différent et mon nombre de pièce par lot et qu'en fonction de ca cela génère automatiquement mon bon nombre de colonne.

Par exemple 4 tailles de lot différents il me faut donc 4*2 =8 colonnes différentes, sachant que pour chaque taille de lot différente il me faut le temps et le cout.

Merci d'avance pour ton aide.

+,

image

Bonjour alice03,

Si l'on génère des colonnes au besoin ... ça risque d'être complexe au moment de transférer le tout dans la feuille "Base de données" ...

4 tailles = 8 colonnes > 20 tailles = 40 colonnes ...

Dans la feuille "Base de données" ... l'on ne pourra plus réduire le nombre de colonnes pour conserver l'historique ...

Il y a de la réflexion en vue ...

ric

Bonsoir on peut peut être se mettre une limite et limiter à 8 tailles maximum c est déjà bien....

Bonjour alice03,

Je vais ressortir mon miroir pour m'aider à réfléchir à tout cela ...

Je reviens dès que possible ...

ric

Bonsoir, j'ai un peu plus réfléchi, on ne voit pas générer de tableau selon le nombre de taille de lot renseigné, c'est trop complexe. Ce qui m'intéresse réellement finalement, c'est comment le chiffrage de la pièce a été fait. Au final, on va garder le format du début(voir photo), et on va se limiter à 8 pièces différentes ou tailles de lot différentes. Les calculs que tu as automatisé c'est super mais au lieu de calculer par ligne il faudrait tout me calculer par colonne, en bref que je puisse renseigner mon nombre de pièce par panier dégraissage/peinture pour chacune référence de pièce(passer les calculs que tu as fait en ligne à la colonne)

Pour ce qui concerne le transfert dans la base de donnée, je suis d'accord pour faire une ligne par référence de pièce et/ou taille de lot(dans l'exemple ci-dessous il y aura donc 2 lignes avec une ref : alice taille de lot 1 et une autre ref : alice taille de lot 10, etc. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire une recherche avec num d'ODP et que toutes mes pièces/ tailles de lot ressortent et ca ca marche déjà pour des pièces différentes.

Par contre je ne veux pas que s'il n'y a pas de ref de pièce de renseignée dans "référence de pièce, que cela m'ajoute la ligne dans la base de donnée.

Je pense que cette fois ci tout est clair, fichier en PJ.

image

A+,

Bonjour alice03,

Il ne resterait donc que le transfert dans la "Base de données" ? ...

M'enfin ...

ric

Rechercher des sujets similaires à "image userform"