Graphique complexe à mettre en place

Bonjour tous le monde,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à faire le graphique que je souhaite et sa fait 3 jours que je suis dessus et sa commence à être long ^^.

Je vous joint un petit fichier afin de pouvoir illustrer mes propos et je pense que c'est simple mais je n'y arrive pas.

26test.xlsm (293.15 Ko)

Je souhaite réalisé un graphique en nuage de points avec trois séries de données. J'aimerai vois apparaitre dans ce graphique la date et le résultats du TAV et en séries de données il me faudrait le matin, le midi et le soir. Je ne sais pas si vous avez tous compris...

Si toutefois c'est simple expliquez le moi histoire que je le fasse. Merci d'avance

Bonjour à tous,

comme ça ?

graph

oui et non car il me faut les trois séries de données matin sur une courbe, midi sur une autre et soir encore une autre...

Bonjour Maxuel49, DjiDji59430, bonjour à tous,

Bon, moi j'arrive à faire cela...

image

Est-ce que cela répond à la demande ? Quelques explication dans le classeur.

Le voici :

19maxuel49-test.zip (122.88 Ko)

AL 22

Parfait c'est exactement ce que je recherche à faire... Par contre je n'ai pas compris vos explications dans le fichier lol si je souhaite le refaire à plus grande échelle. Ensuite je n'avais pas préciser cette donnée lorsque j'ai fait ma demande mais il faudrait que je puisse voir mes courbes par produit, faire un tri dans mes données pour ne voir qu'un seul produit avec ces trois courbes. Je ne sais pas si je suis clair...

Bonjour Maxuel49, le forum,

Les données pour construire votre graphique étant issues du Tableau Structuré (Tableau37) de la feuille 'Résultats journalier"
il suffit d'appliquer des filtres sur les colonnes Date, Heure, ou Produits ce qui ajustera les données du tableau.
Cette modification de l'affichage du tableau se répercutera immédiatement sur le graphique.

Un exemple avec une image animée :

maxuel49

Par contre, attention !
La feuille du classeur est extrêmement lente ce qui porte préjudice à l'affichage du graphique.
Il y a 545 CheckBox dans la feuille !!! De plus, la macro (Worksheet_Change) de la feuille boucle sur toutes les lignes de la colonne 'B' (avec formule).

J'ai détaillé la réalisation du graphique point par point avec copie d'écran, ce qui est assez long (pas à faire, mais à bien suivre).
Il faudra si je n'ai rien oublié (pas impossible...), être attentif à chaque opération pour aller au bout de ce pas à pas.
Je l'ai réalisé sur Excel 2019, mais votre version 2016 n'est pas très éloignée de celle-ci, vous devriez vous en sortir.

Le classeur est zippé maintenant (lourdeur des copies d"écran)

25maxuel49-test.zip (950.78 Ko)

Bonne journée à tous.

AL 22

Un énorme merci AL 22 grâce a toi non seulement j'arrive a faire ce que je souhaite mais en plus de sa je comprend ce que je fait et autant te dire que ce n'est pas rien ^^ en revanche je comprend pourquoi je n'arrivait pas à le faire tous seul car c'était compliqué quand même lol ^^

Encore merci à toi

Re-Bonjour tous le monde,

Je re-up le sujet car j'ai oublié de préciser une données à AL 22 et en ayant discuté avec lui en privé il me dit que sa dépasse ces compétences donc je me permet de vous demander de l'aide.

Sur sont dernier fichier partagé AL 22 à très bien compris ma problématique sur ce graphique mais ce que j'aimerai c'est que le graph soit alimenter tous les jours par de nouvelles données.

Pouvez-vous m'aider SVP?

Merci d'avance

bonjour AL22, Maxuel49,

Je ne comprends pas bien vos données. Vous avez max. 4 chiffres par jour pour les matins, midis et soir que vous voulez mettre dans ce graphique ?

L'autre question de AL22, ces checkboxes, ils servent à quoi et la change-macro pourquoi ?

Salut Bart,

Alors pour mes données il va y avoir plusieurs produits différents dans mon tableau (le tableau que j'ai envoyé n'est qu'un extrait pour ne pas communiqué de données sensible de mon travail et ce tableau résume ce que je souhaite faire).Donc en faite mon graph doit faire comme AL 22 ma fait c'est à dire 3 courbes matin, midi et soir et je rajouterai un segment afin de pouvoir filtrer par produit et il faudrait que lorsque je rajoute une données elle se mettent dans mon graphique au fur et a mesure que je rajoute des ligne dans mon tableau.

Pour ce qui es des macros présent dans ce tableau j'avais demander de l'aide ici même sur ce forum et clr m'avait aider à créer une macro pour que lorsque je met avec ma liste déroulante un produit tous ce mettent automatiquement sur ma ligne , que lorsque je met avec une liste déroulante matin, midi ou soir la date ce mettent automatiquement et que la colonne "Biais TAV" ne change pas lorsque l'on change dans les données le chiffres présent.

J'espère que j'ai été assez clair et que vous m'avez compris n'hésitez pas a me demander si besoin ;)

re,

je n'ai pas tout compris, alors un premier tentative, il est nécessaire que les données sont bien trié !

15maxuel49-test.xlsm (66.86 Ko)

Nickel sa a l'air d'être exactement sa ^^ par contre j'aimerai bien comprendre comment tu es arrivé à ce résultats... et aussi si je peu masquer les dernières colonnes qui je pense sont la pour aider à faire le graph...

re, c'est donc un graphique à nuage avec l'axe X les dates (ma version n'est pas française, donc peut-être que vous devez ajuster le format à "jj-mm".)

Le tableau doit être trié sur la colonne A (date) et moins important colonne B (heure). Comme le nombre de matins, midis et soirs et inconnu, la colonne U est auxiliaire et contient une formule = la partie integer de la date (dans le cas qu'on a aussi l'heure dans la colonne A) et on ajoute un décalage = la fraction avec le numérateur = nombre "visible" (=colonne X = 1 pour visible et 0 pour caché/filtré) de ce date & heure qui précédent cette ligne et le dénominateur = nombre "visible" de ce date & heure dans le tableau et on ajoute encore 0.1.

exemple : ligne 10 = le 2ième matin du 2/5 et il y a 3 matins ce jour. Donc il n'y a qu'un matin qui précède cette ligne

2/5/2023 = 45.048 + (2-1)/3 + 0.1 = 45048,43333 = 2/5/2023 10:24. Un peu bizarre, mais j'essaye à diviser les points sur la journée. S'il n'y a qu'un point ce jour alors le point est décalé de 0.1. S'il y a 2 points les points seront décalé de 0.1 et 0.6. S'il y a 3 points à 0.1, 0.43333 et 0.76666. 4 points : 0.1, 0.35, 0,60 , 0.85. Compris ???

Puis j'ai créé les 3 séries dans les colonnes V:X. Vous ne pouvez pas "cacher" ces colonnes, mais vous pouvez réducer le largeur des colonnes à 0,1 (=presque cacher ).

Puis la création du graphique : je voulais l'affichage du jour pour l'axe X au milieu du jour (à midi) pour des raisons esthetiques. Donc le minimum de l'axe X est maintenant le 1/5/2023 à 12:00 (midi), l'intervalle est 1 jour, le format de l'axe est "jj-mm" (pas encore pour le moment), donc vous voyez bien ces date à midi de chaque jour. Les unités sécondaire de l'axe sont 0.5, donc il y aura le quadrillage secondaire à minuit de chaque jour. Vous comprenez ??? Et maintenant, de nouveau pour des raisons esthetiques le quadrillage primair (à midi) est une ligne pointillée grise clair (presque invisible) et le quadrillage secondaire (à minuit) est une ligne continue noire.

Puis pour filtrer facilement, j'ai ajouté 3 slicers (date, heure et produit). Vous savez utiliser ces slicers ?

Il y a une macro "MFC" pour supprimer les MFC en double (après un certain temps ces MFCs se multiplient), donc avec cette macro, vous supprimez les duplicates.

Vos checkboxes, je ne sais pas à quoi ils servent, mais la colonne Q est maintenant en style de police "Webdings" (même nom en français ?) et il y a une validation, seulement a (en miniscule) est permis. L'astuce est qu'un "a en Webdings" semble à une coche. (problème A en majuscule est aussi encore possible et cela ressemble à rien, sorry, encore du boulot à faire). En colonne AD:AE, comme démonstration la police normalle est Webdings et voir ligne 97 = ASCII-97 = "a" (miniscule).

13maxuel49-test.xlsm (72.69 Ko)

re,

point d'amélioration peut-être , si on n'a qu'un point position du point à 0.5, s'il y a 2 points = positions 0.3333 et 0.666, avec 3 points 0.25, 0.5, 0.75 etc ????

6maxuel49-test.xlsm (73.46 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "graphique complexe mettre place"