Gestion de Stock

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une formule (ou plusieurs) qui me permettrais d'arriver a ces points la :

Ci-joint mon fichier TEST, j'ai un premier onglet qui est mon stock magasin, le second la gamme que je produit et le troisième les fournitures nécessaires a la production de ces gammes.

J'ai besoin que la "liste des fournitures" par création soit relié sur l'onglet "Création" (ex: création 1 relié aux fournitures de la création 1 etc...)

Ensuite au fur et a mesure que je produit j'aimeras mettre dans les colonnes de l'onglet "Création" 1 sur je produit une création, 2 si j'en produit 2 etc.. et que ça retire automatiquement du stock dans l'onglet "Stock Magasin" selon les listes dans l'onglet "Liste des fournitures" selon la gamme produite (ex: si creation 2 produite en 7m que ça me retire du stock les fournitures de la liste "création 1 7m")

Je sais si c'est assez clair… auriez-vous une idée ?

Merci d'avance, Aurélien

3test.xlsx (12.40 Ko)

Bonjour et

Un truc comme ça ?

12test.xlsx (13.48 Ko)
image

A+

Salut Geof52,

Miraculeusement c'est ça !!

Et en une seule formule... Chapeau l'artiste, merci beaucoup !!!

Si au lieu d'avoir une colonne "Stock a jour" mettre une Colonne Sortie, comme ça je peux visualisé Entrée/Sortie séparément ?

C'est jouable ?

Oui, il suffit de supprimer le "D6-" a l'interieur de la formule.

=SIERREUR(D6-(RECHERCHEV(C6;'Liste Fournitures'!$C$8:$D$11;2;FAUX)*SOMME(Création!$B$5:$B$14))-(RECHERCHEV(C6;'Liste Fournitures'!$E$8:$F$11;2;FAUX)*SOMME(Création!$C$5:$C$14))-(RECHERCHEV(C6;'Liste Fournitures'!$H$8:$I$11;2;FAUX)*SOMME(Création!$D$5:$D$14))-(RECHERCHEV(C6;'Liste Fournitures'!$J$8:$K$11;2;FAUX)*SOMME(Création!$E$5:$E$14));"")

La formule prend (suivant le nom du produit) le stock dans l'inventaire et le soustrait a (liste fourniture x Creation) pour 7M-1 8M-1 7M-2 8M-2

Donc cette formule t'indique le besoin sans s'occuper du stock actuel (donc les sorties)

=SIERREUR((RECHERCHEV(C6;'Liste Fournitures'!$C$8:$D$11;2;FAUX)*SOMME(Création!$B$5:$B$14))-(RECHERCHEV(C6;'Liste Fournitures'!$E$8:$F$11;2;FAUX)*SOMME(Création!$C$5:$C$14))-(RECHERCHEV(C6;'Liste Fournitures'!$H$8:$I$11;2;FAUX)*SOMME(Création!$D$5:$D$14))-(RECHERCHEV(C6;'Liste Fournitures'!$J$8:$K$11;2;FAUX)*SOMME(Création!$E$5:$E$14));"")

A étirer sur tout la colonne du tableau

Merci c'est juste parfait !

J'avais juste a étendre un peu la formule mais vraiment top top !

Merci beaucoup ;)

J'ai peux être une autre question, est-il possible (j'avais ça dans mon ancien travail mais sans y mettre le nez donc pas trop de base) d'avoir sur ACCES les Entrées et Sorties de stock et d'avoir mon Stock Actuel sur Excel ou j'ai plus qu'a Actualisé pour que tout ce mette a jour ?

Il faudrait que tu regarde si tu arrives a reccupérer les donnée d'acces depuis une requete.

image

Merci, dans mon souvenir il me semble avoir vu SQL dans l'histoire. ça fait partie du ACCES ?

Donc en faisant ça, je peux procédé a mes rentrées en stock sur Accès et actualiser sur Excel pour obtenir un stock a jour ?

C'est bien ça

J'ai vaguement essayer, mais ACCES je ne maitrise pas.

J'ai connu ACCES et SQL mais en place, donc l'installation je suis dans le flou le plus total, il y a une base a savoir pour ce genre de fichier ? Fichier d'actualisation j'entends

Tu n'as pas besoin de maitriser Access, la requete permet de masquer des colonnes / faire des tri / ... pour ne pas encombrer Excel.
Quand tu importes les données, Excel va alors créer un tableau structuré (en lien avec les données Access) et tu fais comme si les données etait faites sur Excel

Exemple :

Imagine tu as ce tableau sur Access

image

Tu importe tes données

image

Charger et Excel créer le Tableau structuré

image

Tu peux modifier la requete pour masquer des colonnes (comme Etat ou Description), tu peux aussi trier par emplacement /catégorie / ...
Tout ce que tu n'as pas besoin de voir sur Excel

image

et les propriétés de la requete permet de programmer l'actualisation

image

Rien de tres compliqué, faut juste tester

A+

Tableau crée, mais il me crée un second onglet sur ma page, normal ?

J'ai activé l'actualisation mais mes modification même en actualisant reste sur l'autre onglet les mêmes... Pour caché des colonnes même principe je ne comprends pas comment faire pour qu'elles soient visible sur un et pas sur l'autre

Merci de ton retour

Oui la feuille créé est généré lors de l'importation de tes données son nom et celui du tableau structuré correspond a ton tableau Access.

L'actualisation se fait seulement sur ton tableau en lien avec Acess, il faudra changer tes formules pour qu'elles pointent sur ce tableau.

Pour cacher les colonnes c'est la modification de la requete et oui elle ne concerne que le tableau extrait de Access

image

Si tu souhaites utiliser les données d'Access, tu n'as plus besoin de l'autre tableau

Bon le tableau fonctionne, j'ai réussi a mettre quelques requêtes qui fonctionne pas trop mal.

Derniere question, est-il possible sur ACCES de faire le même procédé que ma requête plus haut ? Il me semble que sur ACCES je ne peux pas faire une t'elle formule, il y a un équivalent pour faire ce calcule ?

J'ai fais quelques tests pendant mes vacances, plus précisément est-il possible sur Excel de garder la formule en la modifiant pour qu'elle change des données sur ACCES, je pense pas que c'est possible au vu des tests que j'ai fais mais j'aimerais une confirmation ?

Si pas possible est-il possible de crée quelques chose de similaire sur ACCES directement ? En gardant a peu prêt le même principe que plus-haut ?

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock"