Gestion de plans

Bonjour,

Je travail sur des recollements de plans ( sous Autocad) dans un service de maintenance et j'aimerais pouvoir réalisé un suivi avec tout d'abord un enregistrement sous forme de formulaire ( cf feuille 1 "fichier test" ) puis un archivage ( cf feuille 2 "fichier test" ) avec des possibilités de recherche.

Mon fichier actuel étant basique et pas très pratique.

Merci pour une éventuelle solution.

Bonjour,

N'ayant pas de retour sur mon post, j ai essayé de réaliser le formulaire de saisie avec un tableau d'archivage. ( ne connaissant par le VBA , je suis passé par la macro )

Par contre, j'aurais voulu un formulaire de recherche par numéros de gtc afin d'éviter de passer par des filtres de tri.

Merci pour votre retour.

Bonsoir Esteban le forum,

N'ayant pas de retour sur mon post, j ai essayé de réaliser le formulaire de saisie avec un tableau d'archivage. ( ne connaissant par le VBA , je suis passé par la macro )

Pour la saisie:

En mettant tes données de la feuille "Archivage Plans" sous forme d'un tableau structuré....(que j'ai nommé "Saisie").

Apparemment tu le remplis par le haut...

Sub Valid_Saisie()

' Valid_Saisie Macro
'
    Dim ListObj As ListObject, Sh As Worksheet, Ws As Worksheet, j As Long
  Application.ScreenUpdating = False
         Set Sh = Sheets("Archivage Plans")
         Set Ws = Sheets("Formulaire")
    Set ListObj = Sh.ListObjects("Saisie")
              j = 11
    ListObj.ListRows(1).Range.Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove

    With ListObj
        Sh.Cells(j, 2) = Ws.Range("C13")
        Sh.Cells(j, 3) = Ws.Range("E13")
        Sh.Cells(j, 4) = Ws.Range("G13")
        Sh.Cells(j, 5) = Ws.Range("I13")
        Sh.Cells(j, 6) = Ws.Range("K13")
        Sh.Cells(j, 7) = Ws.Range("C17")
        Sh.Cells(j, 8) = Ws.Range("E17")
        Sh.Cells(j, 9) = Ws.Range("G17")
        Sh.Cells(j, 10) = Ws.Range("I17")
        Sh.Cells(j, 11) = Ws.Range("K17")
    End With
    MsgBox "Enregistrement effectué"
     With Sheets("Formulaire")
      .Range("C13,E13,G13,I13,K13,C17,E17,G17,I17,K17").ClearContents
     End With
End Sub

Cordialement,

Bonsoir et merci pour les modifs apportées.

Par contre, j'aurais voulu en plus réalisé un formulaire de recherche dans mon tableau par numéros de gtc ou bien par nom de site afin d'éviter de passer par des filtres de tri.

Exemple je fais une recherche sur le site Clignancourt mon tableau m'affiche que les 5 lignes concernées, une recherche sur Intercom Montmartre mon tableau affiche que les 6 lignes concernées, ...

Cordialement,

Bonjour Esteban,

Merci pour ton retour,

Recherche dans mon tableau par numéros de gtc ou bien par nom de site

Un essai....ne maitrisant que partiellement les listobject (tableau structuré), il y a sûrement moyen de faire plus simple, mais cela semble fonctionnel (du moins chez moi).

  • Tu saisies un numéro en C7 ou/et un nom en D7, ton tableau est alors filtré.
  • Il te suffit d'effacer C7 ou/et D7 pour supprimer le/les filtre(s).

Cordialement,

Recherche dans mon tableau par numéros de gtc ou bien par nom de site

Bonjour Xorsankukai,

Merci à toi pour ton aide cela est parfait.

Cordialement,

Bonjour,

J'aurais voulu par rapport au fichier joint pouvoir :

Dans la feuille "archivage plans" en D3 affichés le nombre de plans enregistrés par rapport à la colonne E

et que le nombre varie en fonction du filtre.

Exemple le nombre total est de plans enregistrés est de 735 et en filtrant sur nom de site "villette" ou numéro de gtc "0007" le nombre est de 29 plans enregistrés.

Puis par rapport à la feuille formulaire après l'enregistrement avoir la couleur comme l'exemple dans la feuille archivage " date" pour l'année en cours et "'indice"

qui correspond à la mise à jour.

Merci pour une éventuelle solution.

Bonjour Esteban, le forum,


Dans la feuille "archivage plans" en D3 affichés le nombre de plans enregistrés par rapport à la colonne E et que le nombre varie en fonction du filtre.

En D3 :

=SOUS.TOTAL(3;Saisie[Intitulé])

3 = fonction NBVAL

Saisie[Intitulé]= données colonne E


Puis par rapport à la feuille formulaire après l'enregistrement avoir la couleur comme l'exemple dans la feuille archivage " date" pour l'année en cours et "'indice"

Tu peux appliquer un MFC: pour la date

capture


capture2

Je n'ai pas compris pour l'indice ?

Cordialement,

Bonjour Xorsankukai,

Merci à toi pour ton retour,

Concernant la formule placée en D3 et l'application de la MFC tout fonctionne nickel.

Pour l'indice j'aimerais que quand j'enregistre un nouveau plan ou bien que je fasse une maj par le formulaire, que dans la feuille archivage la colonne I s'affiche en bleu avec police blanche.

image

Cordialement,

Re,

Pour l'indice j'aimerais que quand j'enregistre un nouveau plan ou bien que je fasse une maj par le formulaire, que dans la feuille archivage la colonne I s'affiche en bleu avec police blanche.

Pour la saisie, il suffit de rajouter la couleur lors de la saisie:

Sh.Cells(j, 9) = Ws.Range("G17"): Sh.Cells(j, 9).Interior.Color = RGB(0, 112, 192): Sh.Cells(j, 9).Font.ColorIndex = 2

Pour la modification, comment procèdes-tu ? Ton formulaire ne le permet pas

Cordialement,

Pour la modification, comment procèdes-tu ? Ton formulaire ne le permet pas

Merci pour ton aide,

Cela fonctionne parfaitement, concernant la modification d'un plan pour une maj en fait je vais saisir un nouveau plan et dans mon archive je supprimerais l’enregistrement du plan enregistré 2 fois ( ayant indice n-1) certainement avec une recherche de doublons.

Une dernière idée m'est apparu concernant la feuille formulaire quand je fais un enregistrement en C13 ex. "DEBIT" est que en E13 on ne peut avoir que les n° de GTC étant en lien avec les débits puis pour le champs G13 que les noms de sites concernés.

image

exemple : C13/DEBIT en E13 apparaît la liste ci-dessus des n° de GTC je sélectionne 0126 et en G13 apparaisse que D3: PORTE DE VINCENNES

si c'est réalisable et pas contraignant à réalisé de pouvoir le faire pour :

DEBIT,DIVERS,PETILLANTE,PUITS,RESERVOIR,STATION LOCALE et USINE.

Si c'est contraignant si tu peux le réaliser pour les débits j'essayerai de comprendre ta démarche afin de l'appliquer sur les autres types d’installation en C13.

Merci à toi.

Cordialement,

Re,

je vais saisir un nouveau plan et dans mon archive je supprimerais l’enregistrement du plan enregistré 2 fois ( ayant indice n-1) certainement avec une recherche de doublons.

Je ne suis pas un pro, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode....

J'avais commencé à ébaucher quelque chose mais ce n'est pas top car il faut repasser par la feuille Archivage Plans....

Je la poste quand même pour tester:

Pour faire une modif:

  • sur la feuille Archivage Plans, tu filtres avec le n° de GTC où le nom (facultatif)
  • tu double-clic sur la ligne que tu veux modifier (Les données existantes apparaissent alors dans ton formulaire)
  • tu modifies et valides avec le bouton Valider modification de ton formulaire.

Pour ta dernière demande, il faudra passer par une feuille Paramètres.....(que tu peux masquer)...

11gestionplans-v3.xlsm (101.01 Ko)

Cordialement,

Re,

  • Pour faire une modif:
  • sur la feuille Archivage Plans, tu filtres avec le n° de GTC où le nom (facultatif)
  • tu double-clic sur la ligne que tu veux modifier (Les données existantes apparaissent alors dans ton formulaire)
  • tu modifies et valides avec le bouton Valider modification de ton formulaire.

Pour ta dernière demande, il faudra passer par une feuille Paramètres.....(que tu peux masquer)...

11gestionplans-v3.xlsm (101.01 Ko)

Cordialement,

Re,

Tu as raison ma méthode n'est pas la bonne du tout, ta solution me parait pas mal.

Concernant ma dernière demande j'ai testé ton fichier mais cela ne fonctionne pas

image

voila ce que j'ai, alors que en C13 je devrais avoir sous forme deroulant

STATION LOCALE
USINE
RESERVOIR
DEBIT
PUITS
PETILLANTE

et sur la partie E13 les numéros de GTC en déroulant

aboutissant au nom du site en G13.

Cdt,

Re,

Concernant ma dernière demande j'ai testé ton fichier mais cela ne fonctionne pas

Bizarre, chez moi j'obtiens bien le bon résultat...

Attention toutefois, j'ai mis des données bidon dans la feuille Paramètres....

1


2

Je choisis mon type en C13 (j'ai bien STATION LOCALE jusqu'à PETILLANTE)

La liste déroulante en E13 s'adapte en fonction de C13 (si j'ai choisi USINE, j'ai bien 0005,0007,0019 comme sur la feuille Paramètres)

Une rechercheV en G13 donne le nom du site (si j'ai choisi 0007, j'ai bien VILLETTE)

Essaie celui-ci:

Cordialement,

Re,

Je viens d'essayer ça fonctionne bien, je vais mettre un peu en forme toutes les infos et je te dirais en tout les cas merci à toi.

Cdt,

Re,

Merci pour ton retour et ravi que cela te convienne,

Bon courage pour la suite.

A bientôt.

Bonjour xorsankukai,

* J'ai testé le dernier fichier que tu m'as envoyé et j'ai un petit souci, en fait quand tu fais un nouvelle enregistrement et tu valides cela efface le champs G13 ou dedans il y a la formule (recherche V) idem pour la validation d'une mise à jour.

* Concernant la mise à jour cela prends bien en charge la ligne concernée dans l'archivage, par contre quand cela me renvoie la ligne de saisie dans le formulaire est t_il possible d'avoir la date de saisie à la date du jour.

* Dernière petite question au sujet de la page paramètre les tableaux que je dois mettre à jour je fais une simple insertion de nouvelle lignes afin de le mettre à jour?

Merci à toi.

Cordialement,

Bonjour Esteban,


* J'ai testé le dernier fichier que tu m'as envoyé et j'ai un petit souci, en fait quand tu fais un nouvelle enregistrement et tu valides cela efface le champs G13 ou dedans il y a la formule (recherche V) idem pour la validation d'une mise à jour.

Un petit oubli, lorsque je réinitialise le formulaire, il ne faut pas effacer G13

Mais pour la modification, lorsque je double-clic, j'écris les données existantes sur le formulaire, donc j'écrase la formule en G13, il me faut donc la réécrire ensuite.

* Concernant la mise à jour cela prends bien en charge la ligne concernée dans l'archivage, par contre quand cela me renvoie la ligne de saisie dans le formulaire est t_il possible d'avoir la date de saisie à la date du jour.

Donc en fait, que ce soit un enregistrement où une modification, tu souhaites écrire la date du jour ?


A tester:




* Dernière petite question au sujet de la page paramètre les tableaux que je dois mettre à jour je fais une simple insertion de nouvelle lignes afin de le mettre à jour?

Pour le premier tableau (STATION LOCALE....USINE...etc....) , tu peux insérer des lignes mais également des colonnes (sauf erreur de ma part, la macro gère).

Pour les 2 autres, lignes uniquement.


Cordialement,




A tester:


Re-xorsankukai,

J'ai testé ton fichier et mis à jour les données tout est parfait,.

Merci à toi pour ton aide.

J'aime bien excel mais malheureusement je suis limité en connaissance surtout le VBA qui donne toute la puissance d'excel. Grâce à des personnes comme toi on arrive à avoir des solutions sur des petits projets qui mine de rien sont très pratique.

Bonne continuation,

et peut-être rdv sur un prochain post.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "gestion plans"