Formules, macros et demandes impossibles

P-A-R-F-A-I-T.

Je suis comblé...Merci 1000 fois car c'est exactement ce que je voulais. Je vais décortiquer les macros afin de (tenter de)comprendre leur fonctionnement.

Je n'espérais pas tant. Je pense squatter votre forum car je vais avoir beaucoup de travaux de ce genre et ai envie de parvenir moi-même à faire ce genre de choses.

Merci encore et à très bientôt.

re,

Pas de quoi.

J'ai tout de même refait un fichier qui t'évite de mettre la date en B5.

A l'ouverture elle se mettra automatiquement et le compteur sera remis à 1 si la date est nouvelle.

Fichier

Amicalement

Dan

PS : n'oublie pas de mettre RESOLU si ton pb est terminé et ce, en utilisant la liste déroulante au bas de la fenêtre de ton premier message.

re,

Pas très sympa de clôturer sans avoir vu ma solution, mais bon !

maintenant j'ai tout mon temps pour peaufiner et me faire plaisir sur ce genre de projet.

Je vous ferai quand-même voir.

amicalement

Claude..

Bonsoir Arnaud et à tous,

L'idée de créer un classeur pour chaque fiche me fait bondir !

Pour la forme, voici ce à quoi je pensais.

  • Un seul fichier, trois onglets pour 1000 fiches, (peut-être +)
  • La structure pèse 150 Ko (avec 20 fiches test)
  • Chaque fiche tient sur une ligne.

Cette BD permet de faire des calculs, (ici, "Stats" sur les cases à cocher).

L'avantage de la BD est que cela évite toutes liaisons et facilite recherches et classement.

A noter que dans la solution de Nad & Dan, chaque fiche fait 80k

faites le calcul ! !

J'ai encore appris des "trucs" sur ce projet, bien que je n'ai pas pigé l'histoire du compteur remis à zéro tous les jours.

Fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Fiche_de_visite4.zip

Amicalement

Claude. (1 an déjà sur le forum)

1vente.xlsx (57.14 Ko)

Bonsoir Claude

dubois a écrit :

L'idée de créer un classeur pour chaque fiche me fait bondir !.

Fais attention de ne pas te cogner la tête au plafond !

Non, sérieusement, quelle est ta solution si on veut rééditer les fiches ?

dubois a écrit :

je n'ai pas pigé l'histoire du compteur remis à zéro tous les jours.

Peut-être pour connaitre à tout moment le nombre de clients déjà passés ce jour là sans aller dans la feuille récap puisqu'il y a impression du document.

Amicalement

Nad

PS :

re forum,

Nad,

Eh oui ! le temps passe.

Tu n'as sans doute pas lu la procédure (avec le bouton "Aide")

- Pour rééditer une fiche, il suffit de cliquer sur son N° et la fiche est prête pour impression avec les cases cochées etc…

c'est la même trame qui fait Saisie et consultation.

- Quand au N° d'une nouvelle fiche, il se mets automatiquement (dernière + 1)

Bonne soirée

Claude.

Re

J'avais cliqué sur AIDE mais le message s'arrête sur "ou cliquez directement dans le tableau".

C'est parce que tu viens d'écrire que la solution se trouvait dans l'aide que je suis allée voir plus loin. Effectivement, en cliquant dans le commentaire, on voit qu'il y a de la lecture en plus.

Astucieux ton code.

Amicalement

Nad

Alors là je reste coi par vos deux démos...

Claude ta solution est séduisante, une chose bloque. A la fois je n'ai pas fourni non plus toutes les explications :

Aujourd'hui nous tenons un fichier stats dans ces conditions:

  • L'assuré se présente, la fiche est remplie et transmise au technicien qui reçoit.
  • Le soir les fiches sont groupées à la journée.
  • Le lendemain, saisies dans un tableau récapitulatif tel que Claude le présente.
  • Enfin, elles sont rangées par mois.

Pourquoi??

Hormis le but statistique de la démarche, il y a également l'aspect litige : on peut à tout moment ressortir la version papier de la fiche et observer ce qu'il y a de noté dans la partie "commentaires", et qui n'est pas retranscrit dans le tableau récapitulatif.

D'ou la nécessité de conserver une trace de ces commentaires, tout en enlevant l'aspect "papier" dans un but aussi bien écologique qu'économique.

Quant au compteur remis à zéro, cela permet effectivement de connaître à la journée le nombre d'assurés.

Merci en tout cas, belle ouvrage.

J'attends vos commentaires!!

Bonsoir,

Même remarque que pour Nad, hier,

Tu n'as sans doute pas lu la procédure (avec le bouton "Aide")

- Pour rééditer une fiche, il suffit de cliquer sur son N° et la fiche est prête pour impression avec les cases cochées etc…

c'est la même trame qui fait Saisie et consultation.

- Quand au N° d'une nouvelle fiche, il se mets automatiquement (dernière + 1)

Si tu veux continuer le fil, retire le "Résolu"

"C'est vous qui voyez !", comme dirait l'autre.

amicalement

Claude.

Si tu trouves une solution à ma dernière remarque, j'ôte le "résolu".

Comment conserver les commentaires...?

Bonsoir à tous,

1- Je ne réponds pas en MP

Bonjour Claude,

J'ai eu la chance de "tomber" sur Nad-Dan et toi sur ce topic :

Après maints essais et réflexions, ton fichier est plus pratique et adapté à mes besoins. Il me reste un service à te demander s'il te plaît car je sèche depuis 2 jours.

Peux-tu m'indiquer le complément de Macro qui me permettrait lors de la validation de la fiche et de son archivage d'également l'enregistrer dans un répertoire bien précis. Je sais que tu trouves cette idée aberrante, mais en terme de suivi ça m'est indispensable (les commentaires portés sur la fiche doivent être facilement retrouvés).

D'avance un grand merci, Arnaud.

2- Je ne te suivrais pas sur cette idée !

Si tu avais analyser mon fichier et lu la procédure, tu aurais vu que les commentaires sont archivés avec le reste,

Quand tu sort la fiche, elle est telle-quel à l'origine.

Tu peux donc la consulter et l'imprimer !

Bonne soirée

Claude.

Au temps pour moi, j'avais mal lu, mais les tests faits l'étaient sur des fiches sans commentaires. Pardon pour cette mésentente.

Me reste un problème : je dois bien enregistrer mon classeur afin de sauvegarder les stats, mais lors de la réouverture, la fiche principale conserve forcément le numéro de la dernière fiche ouverte.

Est-il possible de la réinitialiser chaque matin? J'ai réussi pour la date (pas dur) mais pas pour le compteur.

D'avance merci.

Bonjour à tous,

Les "stat" n'ont rien à voir avec la dernière fiche affichée !

mais sur la totalité des fiches dans la base.

logique non ?

Claude.

Que veux-tu dire par là, Claude? Si je clôture le dossier sans l'enregistrer, les stats sont conservées?

EDIT : J'ai été naïf mais bien sûr que non.

re,

Ben non !

Les "stat" ne prend en compte que les fiches archivées,

il faut bien sûr enregistrer le fichier avant de fermer.

Si tu quitte avant d'avoir fini la fiche en cours, enregistre et à la réouverture, tu continues

(la fiche n'est pas dans la base "archives" tant que tu ne l'à pas archiver)

A la limite, on pourrait ajouter un enregistrement automatique à la fermeture, comme çà à

la réouverture tu retrouve le fichier en l'état où tu l'à laissée.

Claude.

Bon, j'ai fait le tour,

Une fois de plus merci pour le temps passé sur ce fichier, Claude. Comment puis-je faire pour supprîmer proprement les 20 lignes de test et réintialiser le compteur?

re,

Depuis le temps, je n'ai plus le fichier en tête !

il me semble que j'avais prévu quelque chose ?

Je regarde dans la journée

Claude.

Merci Claude

Bonsoir à tous,

Version5

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Fiche_de_visite5.zip

Arnaud,

Dans la feuille "base" :

- J'ai ajouté un bouton "écriture" qui affiche toutes les colonnes et annihile les macros,

ce qui te permet de "bidouiller" dans la base.

Ce bouton est un va-et vient , re-clique dessus pour revenir en mode normal.

  • ---------------
  • J'ai ajouté également un bouton "Purge" qui efface toute la base et remet le compteur à zéro.
  • Le bouton "Initialise" normalement tu n'y touche pas (c'est juste au cas ou).

Ces 2 boutons sont planqués un peu à droite de l'écran pour éviter un usage malencontreux.

A la fermeture, un message te demande si ENREGISTRE

à toi de jouer

Claude.

Bonjour Claude,

Désolé de n'avoir donné signe de vie avant mais j'ai été privé d'internet (pas sage le bonhomme ).

Je charge et regarde de suite ton ficher, merci beaucoup de t'être repenché sur le problème.

@très bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "formules macros demandes impossibles"