Formule pour totaliser valeurs uniques selon plusieurs critères

Salut !

Je me tourne vers vous car je pensais avoir compris comment ne pas compter les doublons suite à la résolution du sujet
https://forum.excel-pratique.com/excel/sommer-valeur-avec-plusieurs-conditions-dans-la-meme-colonne-...

mais je bloque complètement avec mon problème ci après...

Dans mon exemple ci-joint je cherche à totaliser le nombre de "Code" unique répondant au critère "Code2".

Pour faire simple : avec comme critère "NO" je voudrais obtenir le résultat 3 (1 x M0A + 1 x M0B + 1 x M0C).

Par la suite j'aurai besoin de connaitre la surface total (en comptant uniquement les valeurs uniques de la colonne "Code" selon le critère choisit dans la colonne "Code2"). --> Je ne peux pas me contenter de totaliser les surfaces différentes car deux "Codes" peuvent avoir la même surface.

Exemple : toujours avec le critère "NO", je dois obtenir 3500 (1 x 1000 + 1 x 1500 + 1 x 1000)

Il me faut impérativement une formule et je voudrais ne pas avoir à ajouter de colonnes, ne pas avoir recours à PowerQuerry ni à un code VBA si c'est possible... juste une formule qui affiche mon résultat à côté du critère (formule que je dois incrémenter au tous mes critères ensuite).

Petite précision : je dois pouvoir diviser la valeur d'une cellule par le résultat de ma formule (dans la même cellule) Exemple : =F2/"total de lignes uniques répondant aux critères"

Meci à vous pour votre aide !

7exemple-3-2.xlsx (8.55 Ko)

Edit modo : merci de penser à spécifier le sujet traité auparavant

Bonjour à tous,

Une proposition :

15exemple-3-2.xlsx (9.94 Ko)

Bonjour Ed6888, le forum,

Voyez dans le fichier joint si la solution proposée peut vous aider

Choisissez les paramètre en E1 et I1, le résultat s'affiche en G1

Merci pour vos retours ! Je vais essayer ça dès que je rentre 😁

Bonjour à tous !

Une approche (légèrement différente de celle proposée par DjiDji59430 ) :

Nombre d'éléments unique sous contrainte :

=SOMMEPROD((1/NB.SI(A2:A35;A2:A35))*(B2:B35=F8))

Superficie de ces éléments :

=SOMMEPROD((1/NB.SI(A2:A35;A2:A35))*(B2:B35=F8)*C2:C35)

Ca fonctionne parfaitement pour les solutions de DjiDji59430 et JFL !

Merci à vous !

Etant donné que je cherche à faciliter au maximum l'actualisation de mes données (je voudrais qu'excel pédale le moins possible) savez-vous laquelle de vos deux méthode est la plus "simple" / "rapide" pour excel ??

njhud, ta solution totalise tout et pas seulement les valeurs uniques (sauf si j'ai mal fait un truc) Merci à toi quand même !

Bonjour à tous de nouveau !

Etant donné que je cherche à faciliter au maximum l'actualisation de mes données (je voudrais qu'excel pédale le moins possible) savez-vous laquelle de vos deux méthode est la plus "simple" / "rapide" pour excel ??

Les deux propositions partageant une même conception pas de différences significatives à attendre.

Par contre la volumétrie et les performances de l'ordinateur sont des éléments importants dans ce questionnement.

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour,

Excusez moi pour cette réponse tardive, mais à vous JFL !

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "formule totaliser valeurs uniques criteres"