Formule MIN affiche "-" si négative

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer pour que cette formule affiche "-" si le résultat est négatif ou égale à 0 :

=SI(I3="Courte distance";MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!B19);SI(I3="Grand routier";MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!A19);"-"))

J'ai essayé de mettre SI(K4-DONNEES!A17>0;MIN ect.. mais ça ne marche pas.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance

Bien cordialement

bonjour

Un exemple de ton fichier serait le bienvenu

Crdlt

Salut le fil...

Avec la fonction Texte peut-être...

Bonjour,

Désolé voici ci-joint mon fichier, formule en question cellule B5.

10fiche-de-paie.xlsx (21.56 Ko)

Re,

La seule idée qui me vienne est de déplacé ma formule sur la feuille données et d'insérerez à la place =SI(B5>0;B5;"-")... mais il doit forcément avoir un autre moyen.

Bonjour,

Pourriez-vous préciser les valeurs à renseigner afin de se trouver dans le cas où si c'est négatif ? Car comme ça, sans trop me pencher dessus, au lieu d'inscrire "-" qui convertirai votre nombre en texte, multipliez le par -1.

Sans ça, si j'ai en K4 un temps de service de 50H, j'arrive à un résultat en B5 de -101,67H donc le signe négatif est bien présent, c'est pour ça que je ne comprend pas où est le problème ...

Cdlt,

Bonjour,

Dès que le temps de service est inférieur à 151,67h il y aura du négatif en B5.

Et je ne veux pas d'heure négatif car c'est pas possible sur une fiche de paie c'est pour ça que si c'est négatif je veux afficher "-".

C'est juste un tiret pour dire qu'il n'y a pas d'heure désolé on peut remplacer le "-" par "NA" si tu préfères c'est juste moins esthétique pour moi.

Bien cordialement

Bonjour,

Je crois comprendre, dès lors que le montant de K4 est inférieur à 151,67h alors B5 est négatif et vous ne souhaitez pas d'heure négative ce que je comprend. Dans ce cas en B5 on test si K4 est inférieur au seuil et dans ce cas on affiche "-", sinon le résultat de la formule SI :

=SI(K4<151,67;"-";SI(I3="Courte distance";MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!B19);SI(I3="Grand routier";MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!A19);"-")))

J'espère avoir bien compris.

Cdlt,

Re,

Effectivement ça marche pour cette cellule mais pour la cellule B6 qu'est-ce que je peux mettre car si je change le 151,67 par 169 et que le Temps de service est de 168het que I3 = "Messagerie" ça n'affiche pas les heures...

J'aimerai un test logique comme en B7 : "SI(K4-DONNEES!B17>0" mais je ne sais pas comment l'inclure dans mes formules

J'ai peut être trouvé, en B6 j'ai mis : =SI(K4-DONNEES!C17>0;SI(I3="Messagerie";MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!A19);SI(I3="Courte distance";MIN(K4-169;DONNEES!B19);"-")))

Donc quand c'est en courte distance et que le temps de service est de 168 au lieu d'afficher -1 ça affiche FAUX maintenant, me reste juste à chercher comment afficher "-" au lieu de "FAUX", ça doit être un problème de parenthèse non ?

Bonjour,

Alors il est possible de le faire dans l'autre sens, j'étais aussi parti de ce côté mais ça allonge un peu la formule, on test si le MIN est inférieur à 0, si c'est le cas alors on affiche "-" ce qui donne :

=SI(I3="Courte distance";SI(MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!B19)>0;MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!B19);"-");SI(I3="Grand routier";SI(MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!A19)>0;MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!A19);"-")))

En fait c'est où vous placez le "-" qui ne va pas. Il faut imbriquer les SI les un dans les autres, comparer et afficher le "-". Dans ce modèle vous devez avoir autant de "-" que de test conditionnel de comparaison.

En espérant que cela vous aide à y voir plus clair.

Cdlt,

Je test ça demain, j'ai aussi trouvé une alternative avec du SI(ET( : =SI(ET(K4-DONNEES!C17>0;I3="Messagerie");MIN(K4-DONNEES!A17;DONNEES!A19);SI(ET(K4-DONNEES!C17>0;I3="Courte distance");MIN(K4-169;DONNEES!B19);"-"))

Je reviens vers toi quand j'aurai testé la tienne

Merci pour ton aide

Bonjour,
Salut Ergotamine,

Pas certain d'avoir compris, mais en gardant (peut-être ?) la formule de départ et comme les cellules ont déjà un format personnalisé, pourquoi ne pas poursuivre dans ce sens et utiliser un format #.##0,00" H";"-";"-"... comme ça, tant les '0' que les valeurs négatives afficheront '-'

Bonjour U. Milité,

J'y avais pensé mais je savais pas qu'on pouvait juste afficher "-" ! Merci pour le tips. Au passage le bon format personnalisé est je pense : ###0,00" H";"-";"-" sinon j'ai un point qui se balade ! Ca évite en effet les formules à rallonge avec les tests conditionnels ! Quand il s'agit d'affichage il faut que je pense à ces formats personnalisés ! Encore faut-il que j'en comprenne la syntaxe avec la correspondance de chaque argument entre les délimitateurs points virgules avec l'affichage à l'écran.

Merci beaucoup !

Cdlt,

Re,

Encore faut-il que j'en comprenne la syntaxe avec la correspondance de chaque argument entre les délimiteurs points virgules

Dans cet ordre précis : valeurs_positives ; valeurs_négatives ; zéro ; texte une zone vide entre 2 ';' n'affichera pas ce type de valeurs

Quant au point entre les #, il permet d'afficher le point comme séparateur de milliers (je ne sais pas pourquoi "il se balade" chez toi !?)

Bonjour U.Milité,

En fait c'est étrange je l'ai retiré car ça affichait ".151,67H" (en B4) ce qui me semble étrange comme je n'ai pas de millier d'affiché à l'écran. J'aurai "1.151,67H" j'aurai compris mais là ..

Cdlt,

Salut,

Le séparateur de milliers est défini dans les options régionales du panneau de configuration ... et tu peux décider, dans les options avancées d'Excel, d'en utiliser un autre (en décochant "Utiliser les séparateurs système").
Le séparateur de milliers que tu utilises dans ton format personnalisé doit correspondre à celui que tu auras ainsi défini.

Bonjour U. Milité,

Oui je te suis. Mais pourquoi aurais-je .157,67H alors que je n'ai pas de chiffre des milliers? C'est là où il manque quelque chose dans mon raisonnement ..

Cdlt,

Re,

Je n'ai pas de certitudes à t'offrir, hélas ... tu m'en vois marri et tout contrit !
Sur ta machine, c'est l'espace qui est défini comme séparateur de milliers ?J'imagine qu'alors, si on crée un format qui n'utilise pas le bon séparateur, Excel ne sait pas l'interpréter correctement ?

Rechercher des sujets similaires à "formule min affiche negative"