Formule Excel

Bonjour,

J’ai un grand besoin d’aide sur une formule excel et je ne vois pas comment je peux la réaliser.

Mon fichier est un fichier de charges (d’une association) qui permet de répartir les charges globales sur chaques activités et sous-activités grâce à des clés de répartition.

16analytique.xlsx (191.78 Ko)

Il s’agit dans le champ vérif de mettre une formule qui permet de vérifier que « la somme des clés activités » est bien égal à 100% et que pour chaque activité « la somme des clés sous-activité » est égale à 100%.

La difficulté est que je voudrais que cela soit « automatique » dans le sens ou cela fonctionne si je rajoute des activités et des sous activités.

Je pense à fonction si, décaler, index, equiv…du coup qui prendrait une plage de cellules élargies cad vides pour le moment.

Exemple :

sur la ligne 10, faire la somme des « clés » « activités »

sur la ligne 10, entre deux « activités », faire la somme des « clés » « sous activités » mettre ok si tout est ok (cad = 100%)

sinon donner une indication sur l’erreur si possible « activité pas ok » ou « sous activité pas ok » ou pour les sous activités mettre une indication sur ou se situe l’erreur

J’espére que je suis clair ☺

En vous remerciant par avance !

Antoine

Bonjour,

Formule en D7 :

=SI(SOMMEPROD(($E$5:$AB$5="Activité") * (E7:AB7))<>1;"Erreur A";SI(MOD(SOMMEPROD(($E$5:$AB$5="Sous activité") * (E7:AB7))*100;100)<>0;"Erreur SA";"Ok"))

A tirer vers le bas.

Remarque : Bien vérifier l'absence d'espace vide dans la zone de titre en ligne 5. J'ai constaté par exemple des "Activité " au lieu de "Activité".

Bonjour JFL,

Un grand merci pour votre réponse !

J'ai testé la formule et elle m'indique "Erreur SA" alors que tout fait bien 100%.

Dans un premier temps cela a affiché "Erreur A" mais j'ai corrigé le mot "activité".

A la place, "erreur sa" est apparue puis j'ai corrigé ce qui ne faisait pas 100%.

Mais après correction, "erreur sa" continue de s'afficher.

16v2-analytiq.xlsx (188.96 Ko)

Saurais-tu pourquoi ?

Merci !

(NB : J'ai enlevé des lignes et j'ai étendu la sélection vers la droite, vers des cellules vides donc, pour anticiper des futurs rajouts d'A et de SA )

Hello,

Puis je avoir un retour

Merci d avance !!

Bonsoir,

Vous n'avez pas, me semble t-il, copié correctement ma formule qui est :

=SI(SOMMEPROD(($E$5:$AB$5="Activité") * (E7:AB7))<>1;"Erreur A";SI(MOD(SOMMEPROD(($E$5:$AB$5="Sous activité") * (E7:AB7))*100;100)<>0;"Erreur SA";"Ok"))

Et plus précisément la partie suivante

(E7:AB7))*100;100)<>0;"Erreur SA";"Ok"))

Vous avez remplacé le 0 par 1

Zut effectivement..... cela fonctionne parfaitement maintenant !

Merci beaucoup !!! C'est parfait !!!

Bonjour,

Je me permets de vous revenir car peut être vous pourriez m'aider.

J'essaie de faire une formule sur le principe de la formule que vous m'aviez trouvé mais je ne sais pas si c'est possible.

Peut être coupler avec une recherchev, index,equiv ou autre...j'ai conscience que c'est assez complexe comme demande.

Voici le fichier de travail :

11classeur1.xlsx (83.71 Ko)

Je souhaite remplir les cases surlignées en rouge AUTOMATIQUEMENT (cad dire pas d'intervention manuelle si je rajoute une sous activité/activité pour mettre les formules et les zones de recherche à jour) grâce à une formule utilisant la ligne 1 : les mots « structure » ; « activité » et « sous-activité ».

- les cases en rouge de « Structure » sont égales à la somme de celles dans les zones « Activité ».

Structure = sommes des activités….

- les cases en rouge « Activité » sont égales à la somme de celles dans les zones « Sous-activité »

bornes automatiques : entre deux activités, activité = sommes des sous activités.

Disponible pour plus d'éclaircissement si besoin !!

Bien à vous

Antoine

Bonjour Antoine,

Je viens de prendre connaissance de votre demande et de votre fichier !

Ma première impression : Votre organisation est complexe !

Vous vous êtes attaché, me semble t-il, à l'aspect visuel de votre travail en reléguant la construction mathématique au second rang.

En l'état, je ne suis pas en mesure de vous aider.

Peut-être pourriez-vous organiser vos informations sous la forme d'un tableau que vous pourriez ensuite analyser par le biais d'un tableau croisé dynamique.

Bon courage à vous.

Rechercher des sujets similaires à "formule"