Formule de report de calcul

Bonjour a tous,

En 2 mots, je gère une association et j'etablis mes comptes en utilisant une feuille de calcul excel. Chaque depenses ou entrées correspondent a un code. Ex : arbitrage= 100, entraineurs 101, telephone 102 etc.....

Je souhaiterais que chaque fois que je tape une somme qui correspond a un code elle s'aditionne entre elles sur une autre feuille que ce soit une depense ou une entrée. Tout ca pour qu'en fin de saison mon bilan de fin d'année soit plus facile a réaliser;

J'espère etre claire et si quelqu'un sait faire ce truc qui doit etre tout bete merci pour son aide.

Cordialement.

Sylv.

Bonsoir,

Pourrais-tu mettre un exemple de ton pb, ce sera plus facile de t'aider.

A première vue, je pense que tu pourrais utiliser l'option Tableau croisé dynamique que tu trouves dans le menu "données"

A te lire

Dan

Voilà, je te joins un morceau de mon fichier.

J'ai bien pense au tableau croisé mais sans aide je ne comprends rien.

Merci pour ton aide.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Exemple_fichier.xls

Bonsoir,

Je t'ai fait un TCD qui reprend l'ensemble des débits et crédits par code.

Regarde déjà ce tableau et fais moi tes commentaires.

Le fichier: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/3JqDgExemple_fichier.xls

A te lire

Dan

Merci pour ta réponse.

Donc la les sommes se sont ajoutées mais a chaque fois que je vais rajouter une ou plusieurs lignes est ce que le calcul se fera automatiquement ? Car j'ai beaucoup de codes.

De plus, peux tu m'expliquer comment tu fais pour créer ce genre de tableau, si il y a une formule a faire etc .....Car l'interet pour moi c'est de savoir faire.

Cordialement.

Bonne soirée.

Sylv.

Re,

Le mettre automatiquement à jour est possible mais en utilisant une macro que je peux t'installer.

Explication succinte :

Concernant le TCD, tu peux déjà faire clique droite dans le TCD et choisir "assistant". Ensuite clique sur précédent pour voir ce que j'ai fait.

Ensuite clique aussi sur le bouton "dispositon", qui te permet de voir les champs que j'ai placé pour réaliser le TCD en feuille 1.

Demain, je vais essayer de te mettre les explications dans un fichier afin que tu comprennes mieux.

A bientôt

Dan

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, j'ai un peu mieux compris, de là a le faire moi meme il y a encore du boulot jusqu'a la disposition ca va après cela se corse.

Pour la macro si tu peux me la creer cela m'aiderait, mais pourrais je reprendre tous les ans le fichier de base en vidant les chiffres pour m'en resservir ?

Comment j'ajoute les codes si je dois en rajouter ? enfin si tu me fais une explication bien detaillee je devrais m'en sortir je pense.

A bientot.

Sylv.

Bonsoir,

Regarde le fichier que je t'adresse en pièce jointe.

Je t'ai mis toutes les explications pour réaliser un TCD et ai placé la macro dont je te parle au bon endroit.

Une fois lu mes commentaires, enlève les et place-les sur une autre feuille. Ensuite continue l'encodage sur cette feuille Saison05.

Suis bien ces indications car le TCD reste lié à la feuille Saison que tu as créée.

Le fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TCD_explications.xls

A te lire

Dan

Bonjour,

Une autre approche par formule.

Sans macro et qui se met automatiquement à jour à chaque nouvelle entrée.

Si j'ai compris il faut additionner les débits et crédits en une seule colonne, mais en dissociant les conditions il y a moyen de créer deux colonnes, ... ou trois.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/9UTQbSylv.xls

Merci pour vos reponses.

Je garde les 2 solutions bien que celles de Dré me conviennent, car beaucoup plus simple pour moi qui suis une pauvre novice.

Par contre comment puis je faire pour dissocier les debits et les credits. Merci de me l'expliquer afin que je le fasse sinon je n'apprends pas. Si je n'y arrive pas avec tes explications je reviens vers toi. Et comment tu as fait pour faire ce tableau cela m'interresse de comprendre pour une culture personnelle. J'essaye de m'ameliorer.

Cordialement.

Bonne journée.

Sylv.

Bonjour

Dré a fait figurer les débits et les crédits dans sa formule SOMMEPROD, mais il faut aller les repérer.

Quelques simplifications de formules qui peuvent t'aider sur le classeur joint.

Cordialement,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/PfOMOSylv.xls

Bonjour,

J'avais préparé à peu près la même chose (disons même tout à fait la même chose), à l'exception que je préfère mettre les totaux (lignes 22 et 23) en-dessous des en-têtes (lignes 2 et 3), puis de "figer les volets", ce qui permet de suivre leur évolution lorsque les imputations sont plus nombreuses que la hauteur d'une feuille.

Bonjour dre

Cela me permet au moins de te saluer après mon absence très involontaire (hosto) d'un mois et demi.

Bien cordialement

Bonjour Amadéus,

Pas trop grave j'espère, bien que 1 1/2 mois (calculé avec un DATEDIF je suppose) !

Mais te revoilà, c'est que tout va bien, ... ou du moins mieux, c'est aussi important.

Moi j'ai aussi passé quatre années dans un hôpital, ... mais c'était lors de sa construction (début des années '70, que le temps passe vite)

Merci a vous deux.

Avec votre aide je vais enfin me simplifier la vie pour ces comptes.

Point commun a tous les trois, moi aussi j'ai passé du temps a l'hosto (24 ans) mais je suis infirmière donc normal.

Bonne journée a vous deux.

A bientot.

Sylv.

Aïe c'est encore moi.

J'ai réussie a refaire une formule en creant un tableau et tout, sauf que la formule marche sur la case credit et que sur la case debit quand je rentre la formule et que je fais entrée : j'ai le mot NAME qui s'affiche avec un onglet vert dans le coin.

J'abuse de votre temps mais là je crois que ce sera ma dernière question.

Merci pour votre dispo.

A bientot.

Sylv.

Bonjour,

Si tu as NAME c'est que tu as fait une faute de frappe dans le nom d'une fonction.

Difficile toutefois de te dire laquelle sans voir ton fichier.

Je te joins le fichier que j'ai créé avec une fonction qui marche en credit et une qui marche pas en debit.

Merci de m'ecrire où est mon erreur.

A bientot.

Sylv.

Bonsoir,

Dans ta formule, tu as écrit DEBIT sans mettre l'accent sur le E --> =SOMMEPROD((Codes=BILAN!$A2)*(Débit))

Bonnne soirée

Dan

Rechercher des sujets similaires à "formule report calcul"