Format de cellule apres extraction (date)

Bonjour,

J'ai un souci de format de cellule apres une extraction de donnees.

Dans la meme colonne AB, je me retrouve avec deux formats date differrents.

L'un semble fige (AB3:AB12), l'autre est bien au format date.

Si Quelqu'un a une idee sur le problem, welcome.

le but etant de mettre tout au meme format que la cellule AB2

ci joint copie du fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Format_cell_column_AB.xls

Slts

Bonjour

Je ne vois rien d'anormal, tout est bien au format date. La seule différence semble résider dans l'alignement à droite ou à gauche. Pb qui se résoud par "Format" "Cellule" "Alignement" "Horizontal" Droite

A moins que quelque chose m'échappe..

Cordialement

Bonjour,

Tout a l'air normal, oui, mais Amadéus, as-tu essayé de mettre la colonne au format Normal ? Car dans ce cas certaines dates deviennent des nombres (exemple 39787), d'autres restent telles qu'elles.

A priori, il suffit de cliquer dans la barre de formule, et de revalider pour que le format numérique soit réappliqué, le problème étant d'automatiser cette procédure par macro si beaucoup de données.

Cordialement,

Bonjour Amadeus & v_Elbie,

En effet cela parait normale, mais comme le dit Elbie on peut modifier le format date dans certaines seulement.

En effet j'ai plus de 9000 lignes en extraction et le fichier de traitement est formate pour accepter 35000 lignes, voir plus si necessaire.

ce qui m'interresse c'est de les avoir dans le format de celles qui changent en passant au format normale.

quesque tu entend par: cliquer dans la barre de formule, et de revalider

Slts

Bonjour GLOP, V_Elbie

Reste la bonne vieille méthode suite aux imports de données.

1) Tu écris 1 dans une cellule quelconque

2) Tu copies cette cellule

3) tu sélectionnes ta colonne de 9000 dates

4) Tu fais un Collage-Spécial-Multiplication

5) Si tu souhaites remettre au format Date > Format>Date, etc..

Cordialement

Amadeus,

Cela ne resolu pas mon probleme.

les cellules qui resemble a un format date (14/05/2008) sont comme verouillees, on ne peut rien en faire (formules, chg format ...etc), alors que les autres qui en format normale donne un nombre peuvent etre modifiees en format sans aucun pb.

Je n'arive pas a trouver le pkoi du comment, pourtant si tu tappe dans une cellule vierge 14/05/2008 tu peux lui changer le format a gogo sans pb... la c'est nada. Est-ce ke l'importation peut bombarder un format inconnu que excel garde comme un element non modifiable? existe t'il une solution pour recuperer cette date et pouvoir lui changer le format?

Slts

Re,

En réponse à ta question plus haut Glop :

• tu sélectionnes une cellule "qui ne marche pas"
  • tu cliques dans la barre de formule en haut (là où on voit les formules)
  • tu tapes Entée au clavier

La cellule se remet à droite et le format numérique est appliqué.

Si tu peux créer une macro pour faire la même chose, ça devrait permettre de traiter un nombre important de lignes.

Ou sinon, tu rajoutes une colonne, avec la formule suivante (à étirer vers le bas)

=SI(ESTNUM(AB2);AB2;DATE(DROITE(AB2;4);STXT(AB2;4;2);GAUCHE(AB2;2)))

Cordialement,

Re,

Il y a une incompréhension quelque part

j'ai écris 1 dans une cellule, et je l'ai copiée.

J'ai sélectionné AB2:AB19 et fais collage spécial- Multiplication, puis j'ai mis au format date.

Ci joint le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/9FNDcFormat_cell_column_AB.xls

Cordialement

Grand merci a vous deux...

Pas d'incomprehension, ni de djudju dans mon pc....

J'ai essaye vos deux methodes sans succe, et la franchement malgres 16 hrs de taf par jour, je commencer a me poser des serieuses questions

Je viens de realiser:

L'extraction des dates est faites en format EU et tous les pc de la boite sont en format US.... donc toutes les dates EU > 12/mm/yy ne peuvent exister pour un format US mm/dd/yy.

Il faut maintenant que je trouve une solution pour convertir le format EU>US ... avez vous une idee.

Petard... je vais les tuer a houston.

Entre () Amadeus, ou puis-je poster une offre pour du boulot a l'export sur le forum?

Grand merci a vous deux

Re,

Un format personnalisé mmm/jj/aaaa sur la colonne Date résout-tl la question?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Cyz8IFormat_cell_column_AB.xls

Sinon, après la multiplication par 1, ta colonne dates est sous la forme numérique 39XXX,39yyy.

Tu peux sur un Systéme US appliquer directement un format de date US mmm/dd/yyyy

Cordialement

Bonjour,

il n'y a pas que dans la colonne AB que tes dates sont au mauvais format...

également en AC, AD, AE, AF et AI

Manuellement, tu sélectionnes de AB2 à ABxx (xx étant le numéro de la dernière ligne)

Tu fais Données/Convertir, Délimité, Etape 2 tu dé sélectionnes tout, et à l'étape 3, tu choisis Date JMA à droite puis Terminer

Et ainsi pour chaque colonne

On peut automatiser ainsi :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Format_cell_column_AB_v1.xls

Amadeus,

Encore merci pour ton aide.

L'exportation a ete faite sur pc en US avec des data EU, donc la moitiee des dates ont ete interpretee par excel au format us, toutes celles posterieur au 12 de chaque mois sont restees en l'etat texte EU dd/mm/yy, pour les autres les jours sont passes en mois et vice et versa.... fichier inutilisable.

La seule solution trouvee a ete de recommencer l'extraction en passant les options regionales de windows en EU avant de la lancer. Apres une conversion en US ne pose aucun pb.

je cloture le post.

milles merci, j'adore ce forum... une aide precieuse pour mon boulot.

Slts

Bonjour felix,

No post ce sont croises

Le pb reste entier, voir mon post precedent... les colonnes date ont ete interpretees en format date US seulement pour tout ce qui est anterieur au 12 du mois en inversant jour et mois.... belle salade iternationale.

Merci pour ton aide

Slts

Re-,

Il me semble que ce doit être Data/Convert

Felix,

Decidement le temp que je modifi mon post ...

encore merci

Slts

Rechercher des sujets similaires à "format extraction date"