Fonction recherche?

Bonjour,

J'ai un petit problème d'Excel:

Dans ma feuille excel, j'ai 2 colonnes 1 et 2. j'aimerai une formule excel (pas de VBA please) qui:

- me renvoie un "ok" s'il retrouve dans la colonne 2 "les 4 premiers OU les 4 derniers caractères de chacune des cellules de la colonne 1".

Vous trouverez dans la feuille excel joint ce que j'ai essayé de faire, mais ça ne marche pas, car dès que ça ne trouve pas l'un des 2 (les 4 premiers OU les 4 derniers caractères), ça me ressort une erreur.

Merci beaucoup pour votre aide.

50essai.xlsx (19.52 Ko)

Bonjour fertu11, le forum,

Peut-être ainsi :

• En G2:
=SI(OU(GAUCHE(A2;4)=B2;DROITE(A2;4)=B2);"OK";"NOK")

Cordialement,

Bonjour,

Une proposition (en jaune dans le fichier) :

57essai.xlsx (21.00 Ko)

"Ok" n'apparait que si la 2ème colonne correspond toujours au même côté (gauche ou droite) de la première colonne. Si c'est une fois à droite, une fois à gauche, ça ne renverra pas "OK".

Bonjour xorsankukai et Pedro, merci pour vos contributions.

Mais:

@xorsankukai: la correspondance de la cellule Ai n'est pas forcément dans la cellule Bi, il faut forcément faire une recherche dans toute la colonne B.

@Pedro: justement, j'ai vraiment besoin du "ok" dans les 2 cas, ie:

- si la correspondance se fait une fois à droite ou une fois à gauche, dans les 2 cas, c'est ok pour moi

- si la correspondance se fait à la fois à droite et à gauche, c'est aussi ok pour moi

le "nok" ne se fait donc uniquement dans le cas ou la correspondance ne se fait ni à droite ni à gauche.

Merci encore

2ème version :

7essai.xlsx (23.23 Ko)

Re,

Salut Pedro22,

Une variante........

5essai-2.xlsx (21.92 Ko)

Cordialement,

bonjour

un essai avec une matricielle directement

8fertu11.xlsx (16.59 Ko)

cordialement