Fonction ou combinaison de fonction pour limiter les copier coller
Bonjour,
Je sollicite votre aide sur car je ne trouve pas la bonne fonction ou combinaison de fonction pour aider mon équipe à ne pas taper plusieurs fois les mêmes informations dans des onglets différents.
Nous travaillons sous Excel 2010.
vous trouverez un fichier d'essai joint, et mon objectif est le suivant:
1/ remplir manuellement l'onglet Nomenclature, plusieurs tableaux commençant à la ligne 24, et pouvant se multiplier. (dans le fichier, 2 tableaux tests):
Exemple d'informations régulièrement écrites:
- case A26, case A45,... un code SAP est toujours placé à gauche de la cellule "TYPE ARTICLE" (menu déroulant à sélectionner), code =1 lettre + 6 chiffres
- colonne C et E, un code article est toujours à 2 lettres commençant par un "F" + 6 chiffres + une lettre = je précise la lettre "F" en car c'est utile ensuite.
- case B26, case B45,... une liste déroulante pour sélectionner le type d'article. => cette sélection sera ensuite mon lien pour remplir l'onglet "TRAME PROJET"
2/ remplir en automatique une partie de l'onglet "TRAME PROJET"
Cela se passe à partir de la ligne 183, dans la case jaune, on sélectionne en menu déroulant le type d'article que l'on souhaite faire apparaître.
En sélectionnant le type d'article:
F183 (onglet TRAME PROJET) = SI (B183="MODELE VENTE 1" )
=> Alors aller chercher en colonne B de l'onglet Nomenclature ="MODELE VENTE 1" (exemple B26)
==> résultat = copier en F183 le texte à gauche de la case "MODELE VENTE 1" trouvée précédemment sur l'onglet NOMENCLATURE
B186 (onglet TRAME PROJET) = SI (B183="MODELE VENTE 1" ET F183= "cellule non vide" )
=> Alors aller faire une lecture dans l'onglet NOMENCLATURE sur la plage de C27:C41 et E27:E41. Lecture pour trouver les textes commençants par GAUCHE("F";0) les uns après les autres.
==> résultat sur l'onglet TRAME PROJET =
1 = B186 = premier texte trouvé avec la lettre "F" en premier + C186 = Le désignation à droite du texte trouvé
2 = B187 = deuxième texte trouvé avec la lettre "F" + C187 = Le désignation à droite du texte trouvé
3 = .........
Dans les 2 cas ci-dessous, si rien de trouvé, la case doit rester vide.
Ces formules seront transposées sur les nouveaux tableaux qui seront créés, avec des TYPE ARTICLES différents.
J'espère être suffisamment clair dans mes explications.
N'hésitez pas si vous avez des doutes.
Bonne soirée.
Bonjour ikoup,
Pour chercher une valeur correspondant à "MODELE VENTE 1" dans l'onglet Nomenclature et retourner le texte à gauche, vous pouvez utiliser une combinaison de la fonction INDEX et MATCH
=IF(B183="MODELE VENTE 1", INDEX(Nomenclature!$A:$A, MATCH(B183, Nomenclature!$B:$B, 0)), "")Pour l'étape 2, les cases B186 et C186 (onglet TRAME PROJET),vous avez mentionné que vous voulez chercher le premier texte commençant par "F" dans l'onglet Nomenclature et copier ce texte ainsi que la désignation à droite. C'est une tâche plus complexe qui ne peut pas être réalisée uniquement avec des formules Excel de base, car il s'agit d'une recherche basée sur un critère spécifique (le texte commençant par "F") et non sur une valeur exacte.
Vous pouvez utiliser la fonction INDEX pour renvoyer la valeur d'une cellule spécifique, la fonction MATCH pour trouver l'indice de la première cellule qui commence par "F", et la fonction LEFT pour vérifier si une cellule commence par "F".
=INDEX(Nomenclature!$C:$C, MIN(IF(LEFT(Nomenclature!$C:$C & Nomenclature!$E:$E, 1)="F", ROW(Nomenclature!$C:$C)-MIN(ROW(Nomenclature!$C:$C))+1, MAX(ROW(Nomenclature!$C:$C))+1)))Pour C186, vous pouvez simplement utiliser la fonction INDEX avec l'indice trouvé précédemment pour récupérer la désignation à droite
=INDEX(Nomenclature!$D:$D, MIN(IF(LEFT(Nomenclature!$C:$C & Nomenclature!$E:$E, 1)="F", ROW(Nomenclature!$C:$C)-MIN(ROW(Nomenclature!$C:$C))+1, MAX(ROW(Nomenclature!$C:$C))+1)))Ces formules peuvent nécessités des ajustements en fonctions de vos données, j'espère que cela vous aidera !
Bonjour Abderrahmane BENALI
top, merci pour l'aide apportée.
premier point, j'ai fait des ajustements mais ça fonctionne très bien.
le 2 ème c'est pas encore ça.
je continue à bidouiller avec votre aide et je donne mon retour.
merci.
Bonsoir,
J'ai essayer de manipuler la proposition, mais pas de résultat.
en étudiant la chose, peut être serait il plus simple de traduire le besoin tel que:
=SI(EQUIV(B183;Nomenclature!$B:$B;0)
Alors prendre une plage par rapport à l'équivalent trouvé dans l'onglet Nomenclature, égale à Ligne +1 à +15 et colonne +1 à +4.
Dans cette plage, les textes commençant par GAUCHE(F;1) doivent apparaître dans l'onglet TRAME PROJET de façon incrémentée jusqu'à ce qu'il n'y en est plus dans la plage de recherche.
J'ai attaché un word pour essayer de montrer mon explication ci-dessus.
Merci de votre aide.