Fonction Grande Valeur avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une formule que j'estime être assez complexe (pour moi ). Voici le but recherché:

Dans le cadre du suivi des abonnements en téléphonie mobile nous recevons chaque mois des bases de données compilées avec le détail du collaborateur, la période associée, sa région et le montant facturé au titre du "hors forfait".

J'essaye ainsi d'obtenir le classement des collaborateurs en termes de montants d'hors forfait en fonction de la région et de la période cumulée. En effet, j'ai deux cellules avec des listes déroulantes; une pour la période, l'autre pour la région. Je souhaite ainsi qu'en fonction de ces dernières, la valeur de la cellule cible (celle dont je cherche la formule, en rouge dans l'exemple) varie.

J'ai crée un exemple factice avec la même structure que les données réelles. J'ai essayé de rentrer dans la cellule en rouge une formule permettant de donner le plus gros consommateur d'hors forfait en fonction de la région et de la période au cumulé. Cependant, les résultats ne sont pas concluants ... Je vous lance ainsi le défi de m'aider !

Merci par avance pour vos observations,

Très bonne fin de journée

Amaury

bonjour

normalement ça marche ;mais.....................................

185amaury38.xlsx (11.99 Ko)

les 2 formules sont matricielles

cordialement

Bonjour tulipe_4,

Tout d'abord, merci pour ton aide précieuse. Ta formule se rapproche du résultat que je cherche tant !

Tout d'abord, quand je modifie la période le résultat se met à jour, cela me convient parfaitement. Cependant, sur Mars, la formule affiche "date & lieu unique" puisqu'il n'y a que Marie. Cependant, et je pense que la difficulté se trouve là, je souhaite réfléchir en cumulé depuis le début de l'année donc ainsi Fred devrait quand même apparaître en second. Vois-tu ce que je veux dire ? (pas évident je trouve )

D'autre part, je n'ai pas compris pourquoi je ne pouvais plus sélectionner Paris dans la liste déroulante des régions ? Je souhaiterai aussi pouvoir récupérer le classement pour Paris!

Encore une fois, merci pour ton aide !!

Bonne journée à toi

Amaury

bonjour

tu ne peux pas choisir choisir Paris en mars parce qu'il n'y a pas de paris a choisir ;cela evite les erreurs par contre pour les autres mois ;il n'y a pas de soucis

la liste des regions depend du nb de date ; dans l'absolu il aurait été pertinent qu'elle te soit presentée sans double (pour le cas ou ) mais faisons simple ......

il aurait plus simple de dire que le date choisie etait la date maxi a prendre en compte ;donc si je te comprend bien :si tu selectionne juin ;il faut trouver les 2 plus gros consomateurs depuis janvier ;et non pas seulement ceux de juin

cordialement

re

voila une mouture avec le calcul pour une periode ( dans le jaune )

72amaury382.xlsx (32.35 Ko)

cordialement

Bonjour,

Bonjour tulipe_4,

Une petite pensée affectueuse pour l'ancêtre.

Cdlt.

50amaury382.xlsx (45.10 Ko)

Bonjour,

avec un TCD et des segments (donc sans formule).

Vu le nombre de données c'est un top2 que tu peux changer.

eric

Re,

tulipe_4

2 TCDs, 1 formule.

Cdlt.

salut Jean - eric

ouai .....! mais c'est du prefa ,limite "algeco" ; ça manque d'amour , pas de cachet ; redoutablement efficace sans plus

dis donc ; j'ai decelé depuis qques temps une promo sur les tcd ; en croquez vous la- dessus ?

a quand la saison des graphiques

je vais me lancer dans le VBA (au moins c'est creatif )na!

cordialement

Ah oui les TCD, les temps modernes, quelle avancée ... mais j'aime aussi le lyrisme des formules matricielles que des "ancêtres" peuvent produire dans un art qui ne m'est pas encore totalement familier !

répondu avant que je ne lise le post précédent !!

j'ai decelé depuis qques temps une promo sur les tcd

dépêche-toi, les soldes se terminent bientôt, tu en as 2 pour le prix d'un

Re,

Bonjour à tous,

@tulipe_4,

J'ai d'abord lu ton commentaire entre les lignes, et j'ai pensé un instant que tu me traitais d'Algeco.

Plus sérieusement, mes TCDs sont toujours fait avec amour et avec cachet. J'y mets tout mon cœur et je les personnalise avec de beaux styles et de belles couleurs.

Cdlt.

re

l'ancetre vous repond : le vintage c'est "in"

cordialement

et pour jean - eric , j'ajoute : meme en noir et blanc

Rechercher des sujets similaires à "fonction grande valeur conditions"