Fiche dégustation

Bonjour le forum,

j'ai une fiche de dégustation de vin (Word) et j'aimerais avoir un petit fichier qui une fois remplis avec les infos de dégustation, le dit fichier me donne une note qui irai du meilleur vin au plus mauvais.

Mais je n'ai aucune idée de comment faire, si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur.

Merci de votre aide.

Alain

Edit Dan : Remplacé titre du sujet (Du meilleur au moins bon) peu explicite

Bonjour,

Une proposition. Il suffit de mettre des croix.

430degustation.xlsx (12.51 Ko)

Edit modo : fichier sans macro, enregistré en ".xlsx", merci de faire attention

Après le bon conseil de fcyspm30, je vous poste ma fiche de dégustation pour que vous ayez un plus large aperçu sur ma demande.

Merci de votre aide.

Alain

Rebonjour,

Là on va pouvoir faire quelquechose de mieux.

Par avance merci

Re

Afin d'automatiser la notation il faudrait connaître l'ordre de cotation de chaque critère. Par exemple la brillance telle qu'elle est présentée semble aller du moins bon au meilleur alors que la limpidité semble être classée de façon inverse. Il faudrait quelques précisions sur tous les critères afin qu'ils soient tous dans le m^me ordre d'importance.

En effet, quand j'ai créé ce questionnaire je n'avais pas pensé à ça, dois-je recommencer mon doc, ou peux tu le classer selon l'ordre du meilleur au plus mauvais et ensuite avec ton fichier le refais ma fiche de dégustation.

Alain

D'accord je m'en charge

Super et merci pour ton aide.

Alain

PS: Les jours de dégustation il y a plusieurs personne et plusieurs vin, du rouge, du rosé et du blanc. Je crois que cette information te sera utile.

Bonjour,

Voici un essai. Si les zones de groupes apparaissent il y a lieu de lancer la macro Feuil1.ToggleVisible afin de les rendre invisibles.

92degustation.xlsm (80.82 Ko)

Bonsoir fcyspm30,

Merci pour le fichier, ça s'annonce pas mal, vraiment.

J'ai mis quelques annotations sur le fichier, pour le moment c'est ce qui me saute aux yeux.

Je remet le fichier en annexe.

Merci pour ton aide.

51degustation.xlsm (83.05 Ko)

Bonsoir,

Il faut bien comprendre le principe de la BDD. Les informations enregistrées font apparaitre des chiffres ou des nombres qui eux représentent d'autres valeurs dans la fiche. Le programme n'est pas fini et lorsque nous aurons un bouton" rechercher" tu comprendras tout le sens de la base de données. Pour ce qui est de la Qualité globale du vin je n'ai pas encore réglé ce problème qui sera fait très rapidement. Mais ce soir je suis un peu fatigué suite à un apéro soutenu et ce sera réglé dès demain soir.

Cordialement

Je comprend que s'il y a plusieurs personnes qui doivent rendre leur verdict cette fiche ne peut être qu'un fiche récapitulative synthétisant un certain nombre de fiches de ce type. On pourrait créer une feuille composée de plusieurs fiches recevant les résultats de chaque dégustateur et l'analyse des fiches permettrait d'établir automatiquement la fiche récapitulative. Dans ce cas faut-il garder l'ensemble des fiches pour un même vin ou peut-on les effacer après analyse? Combien y aura-t-il de dégustateurs.

Bonjour fcyspm30,

Tu dis :

On pourrait créer une feuille composée de plusieurs fiches recevant les résultats de chaque dégustateur et l'analyse des fiches permettrait d'établir automatiquement la fiche récapitulative.

En effet ça peut s'envisager, l'idéal est que lorsque pour un vin la dégustation est terminée, je récupère toutes le fiches dégustations et je passe sur le programme, je retranscrit exactement ce que les dégustateurs ont noté, étant donné que j'ai la version papier elle peut me servir d'archive. Je pense qu'il y aura quelque fois un maxi de 10 dégustateurs, en fait ça variera du vin, si c'est un rouge, un rosé, un blanc, un pétillant....

Le jour de dégustation il peut y avoir plusieurs vins.

Je te souhaite une excellente journée

Bonjour,

Ah le vin... comme je suis également passionné, j'ai regardé votre fichier

En voyant le code dans votre module 1, comme votre tableau en feuille BDD est au format structuré, j'aurais divisé votre code en deux parties et écrit comme ci-dessous :

1. Code enregistrement

Sub EnregistrerFiche()
Dim lig As Integer

With Worksheets("BDD").ListObjects("Tableau1")
    If .ListRows.Count = 0 Then
        .ListRows.Add: lig = 1
    Else: .ListRows.Add: lig = .ListRows.Count
    End If
    With .DataBodyRange
        .Item(lig, 1) = Sheets("Fiches").Range("K2").Value
        .Item(lig, 2) = Sheets("Fiches").Range("K4").Value
        .Item(lig, 3) = Sheets("Fiches").Range("K2").Value & " " & Sheets("Fiches").Range("K4").Value
        .Item(lig, 4) = Sheets("Fiches").Range("K3").Value
        .Item(lig, 5) = Sheets("Fiches").Range("Q4").Value
        .Item(lig, 6) = Sheets("Fiches").Range("Q6").Value
        .Item(lig, 7) = Sheets("Fiches").Range("Q7").Value
        .Item(lig, 8) = Sheets("Fiches").Range("Q8").Value
        .Item(lig, 9) = Sheets("Fiches").Range("Q9").Value
        .Item(lig, 10) = Sheets("Fiches").Range("Q12").Value
        .Item(lig, 11) = Sheets("Fiches").Range("Q14").Value
        .Item(lig, 12) = Sheets("Fiches").Range("Q15").Value
        .Item(lig, 13) = Sheets("Fiches").Range("Q16").Value
        .Item(lig, 14) = Sheets("Fiches").Range("Q17").Value
        .Item(lig, 15) = Sheets("Fiches").Range("Q18").Value
        .Item(lig, 16) = Sheets("Fiches").Range("Q19").Value
        .Item(lig, 17) = Sheets("Fiches").Range("H22").Value
        .Item(lig, 18) = Sheets("Fiches").Range("Q26").Value
        .Item(lig, 19) = Sheets("Fiches").Range("Q30").Value
        .Item(lig, 20) = Sheets("Fiches").Range("Q34").Value
        .Item(lig, 21) = Sheets("Fiches").Range("Q37").Value
        .Item(lig, 22) = Sheets("Fiches").Range("J39").Value
    End With
End With
Sheets("Fiches").PageSetup.PrintArea = "$H$1:$P$39"

Call sauvegarde
End Sub

2. Code de sauvegarde

Sub sauvegarde()
Dim Lerep As String

'Nommer le fichier
Lerep = ThisWorkbook.Path & "\Fiches\"

On Error Resume Next
fichierexistant = GetAttr(fichier) And vbDirectory
If fichierexistant = False Then
    MkDir (Lerep)
End If

With Sheets("Fiche")
    .ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _
    Filename:=Lerep & .Range("K2").Value & .Range("K4").Value & ".pdf", _
    quality:=xkQualityStandard, _
    includedocproperties:=True, _
    ignoreprintareas:=False, _
    from:=1, to:=1, _
    openafterpublish:=False

    .Range("Q:Q, K2,K3,K4,H22,J39").ClearContents
End With
End Sub

A vous de voir bien entendu.
Je vous laisse continuer avec fcyspm

Cordialement

Bonjour Dan,

Merci pour votre réponse et votre aide, mais en ce qui me concerne je ne construit pas le fichier, c'est fcyspm30 qui le fait. Moi je m'occupe des sélections de vin. La raison pour la quelle j'aimerais un petit programme qui me donne du meilleur au plus mauvais après dégustation et en fonction des réponses des dégustateurs et qu'aujourd'hui pour faire du commerce on doit être très bon du 1er coup, voire au second maxi. 2 ans de pandémie, aujourd'hui la conflit Ukraine / Russie. De mon point de vue le business se porte mal. Ceci explique peut être cela.

comme le disait Jack Penn , Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison.

Bonne journée Dan

Merci de votre retour. Je suppose qu'il testera ce code dans votre fichier.

Si vous voulez essayer ce code je peux vous diriger pour aller le placer dans votre fichier

qu'aujourd'hui pour faire du commerce on doit être très bon du 1er coup, voire au second maxi

Effectivement oui !.

Cordialement

Merci Dan,

Mais je ne maitrise pas du tout le VBA et bien que vous me proposiez de me guider je vous avoue que je suis fébrile à l'idée de défaire le travail de fcyspm30, mais ne dit-on pas que l'union fait la force? Je pense que fcyspm30 testera vos codes et comme dit le dicton, Il vaut mieux 1 qui sait, que 100 qui cherchent

Alain

Pas de soucis.

Si vous vouliez voir le code, faites ALT + F11 ou ALT + FN +F11 sur votre clavier.

Cela vous amènera dans l'éditeur VBA, dans le module 1 où se trouve le code Enregistrer actuel dans votre fichier

Après peut-être que fcyspm30 y verra une utilité.

Cordialement

Dan,

Quand j'ai cité ce dicton je parlais pour tous ceux qui savent, comme vous, fcyspm30 et tant d'autres, moi je fais partis des 100 qui ne cessent de chercher

comme dit le dicton, Il vaut mieux 1 qui sait, que 100 qui cherchent

Alain

Rechercher des sujets similaires à "fiche degustation"