Fiche dégustation

Re-bonjour
Après essai sur trois gouteurs où j'ai coché les notes maxi il s'avère que la notation des critères ne sont pas homogènes car ils devraient tous être à 10/10. Or certains reçoivent la valeur de 0.10 comme note. J'essaie de voir le pourquoi du comment.

22degustation-dan.xlsm (114.63 Ko)

Il y a peut-être un problème dans le select case de la partie 'note' mais je n'arrive pas à trouver.

Après essai sur trois gouteurs où j'ai coché les notes maxi il s'avère que la notation des critères ne sont pas homogènes car ils devraient tous être à 10/10. Or certains reçoivent la valeur de 0.10 comme note. J'essaie de voir le pourquoi du comment.

C'est à dire ?
A vrai dire je ne sais pas trop comment le fichier fonctionne. J'ai juste analysé les lignes de code et essayé de modifier pour simplifier.

Si vous me donnez un exemple je peux analyser aussi de mon coté

Il y a peut-être un problème dans le select case de la partie 'note' mais je n'arrive pas à trouver.

Sur quel select case car il y en a deux

Edit : ok je viens de voir quelque chose
Dans position, le premier select case, il faut modifier

Select Case i
        Case Is = 10: i = 12: j = 10
        Case Is = 13: i = 14: j = 11
    End Select

Dans notes, il faut faire la même correction sur le même Select

Je vous remercies vraiment pour votre aide

Re

Dan dans select case J, la variable x semble poser un problème. Dans la ligne :

sf.Range("R" & i) = Round(Application.Sum(plage) / Application.WorksheetFunction.Count(plage)) / X

si j'enlève la division par X le resultat est bon sauf que les notes sont sur 5, sur 6, sur 2, sur 4 et sur 10. Je voudrais ramener toutes ces notes, non arrondies, à une valeur sur 10. Et tel que c'est écrit ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué la problèmatique.

Par exemple le résultat sans diviser par x= 4/6. Je voudrais que la note 4 soit divisé par 6 et multiplié par 10. Tel que c'est présenté il me semble que ça fait 4/60

Re

Dan j'ai modifié cette partie de code et ça fonctionne parfaitement:

Select Case j
        Case Is = 6, 8, 12: X = 10 / 5
        Case Is = 7, 14, 15: X = 1
        Case Is = 9, 16: X = 10 / 6
        Case Is = 10: X = 10 / 2
        Case Is = 11, 13: X = 10 / 4
    End Select

Set plage = Union(Range("N" & j) * X, Range("N" & j + 14) * X, Range("N" & j + 28) * X, Range("N" & j + 42) * X, Range("N" & j + 56) * X, Range("N" & j + 70) * X, Range("N" & j + 84) * X, Range("N" & j + 98) * X, Range("N" & j + 102) * X, Range("N" & j + 126) * X)

sf.Range("R" & i) = Application.Sum(plage) / Application.WorksheetFunction.Count(plage)

Re,

Le select case fait ceci

lorsque J = 6, le select case attribue 5 * 10 à la valeur de X (donc 50). C'est peut être là l'erreur

si je regarde cette ligne

sf.Range("R6") = Application.Sum(Range("N6,N20,N34,N48,N62,N76,N90,N104,N118,N132")) / Application.WorksheetFunction.Count(Range("N6,N20,N34,N48,N62,N76,N90,N104,N118,N132")) / 5 * 10

ce que vous voulez faire c'est SUM/COUNT/5 et le résultat multiplié par 10 ?

Imaginons que SUM = 4, COUNT = 6. Dans la ligne ci-dessous quel est le résultat que vous devez avoir

EDIT : Oups désolé je n'avais pas vu votre réponse. Mon post ne sert donc à rien.
Mais vous êtes sûr de la position du X ???

re

Non la position du X ne fonctionnait pas. En revanche x devant être une décimale j'ai modifier la dimension de la variable. Maintenant tout est OK.
Voici le fichier avec le nouveau code. Alain si cela te convient peux-tu mettre Résolu?

9degustation.xlsm (113.75 Ko)

Merci Dan j'ai appris beaucoup de chose avec ce fil.

re,

Non la position du X ne fonctionnait pas. En revanche x devant être une décimale j'ai modifier la dimension de la variable. Maintenant tout est OK.

Cela me paraissait curieux en effet mais vous avez trouvé et dans mes tests j'en étais à avoir placé le X juste derrière plage (plage *X). Là (SUM / COUNT) * X --> c'est plus compréhensible.

Attendons le retour d'Alain

Bonjour le fil,

J'ai téléchargé le fichier et vais le tester dans son ensemble, à première vue il est parfait, je reviens vers vous quand je l'aurai testé en profondeur, je me mettrais en situation réelle et je vous remontez les infos.

Je vous remercie pour votre travail et votre aide.

Alain

Super travail et je suis en dessous de la réalité, je me suis mis en situation réelle, enfin pas tout à fait je n'ai testé que 4 dégustateurs mais si avec 4 ça marche, il n'y a pas de raison qu'avec 10 ça ne marche plus.

j'ai mis quelques annotations sur l'onglet BDD, à ce moment précis je n'ai vu que ça.

Un immense merci à vous deux.

Alain

10degustation.xlsm (117.33 Ko)

@Alain

Est-il possible que sur la BDD il n'y ai que les celulles A;B;C;D;E;V;W;X, si cela n'affecte pas le PDF bien sûr.

Cela ne va pas affecter le PDF mais vous voulez supprimer les colonnes F à U ou vous voulez qu'elles ne contiennent pas de données ?

La colonne "C" prend en compte le Nom et Millesime

Vous voulez quoi ?

La colonne "E" ne prend pas l'info sur la couleur

Dans la macro Enregistrer fiche à la ligne .item(lig, 5) il faut remplacer le Q4 par O4

Crdlt

Dan,

Cela ne va pas affecter le PDF mais vous voulez supprimer les colonnes F à U ou vous voulez qu'elles ne contiennent pas de données ?

Finalement je viens de penser que je pourrais juste les masquer.

La colonne "C" prend en compte le Nom et Millésime

Vous voulez quoi ?

Le Nom et Appellation, à l'impression ça sera plus facile à reconnaitre le produit

Dans la macro Enregistrer fiche à la ligne .item(lig, 5) il faut remplacer le Q4 par O4

C'est ce que j'ai fait, avec juste 04 ça crée un bug et si je garde le Q04 ça ne fonction pas. Dans la colonne "V" est-il possible d'avoir les chiffres en gras? Si je désire supprimer les infos de la BBD, je électionne la/les lignes et je supprime? ou je dois faire un manip spécial, mieux est-il possible de faire une macro avec un bouton pour vider la BBD?

Merci pour votre aide.

Je remet le fichier que j'ai modifier.

Alain

41degustation.xlsm (117.61 Ko)

Bonjour,

@Alain : Voici la réponse à votre post

1. Le Nom et Appellation, à l'impression ça sera plus facile à reconnaitre le produit

A la ligne .Item(lig, 3)= .... remplacez K4 par K3

2. C'est ce que j'ai fait, avec juste 04 ça crée un bug et si je garde le Q04 ça ne fonction pas.

Je n'ai pas écrit Q04 mais de O4.
Maintenant avec O4 ce n'est pas bon (désolé de mon erreur...) , c'est O3 qu'il faut mettre. La donnée de couleur étant sur la ligne 3 et non sur la ligne 4

3. Dans la colonne "V" est-il possible d'avoir les chiffres en gras?

Oui. Dans le code entre la ligne .Item(lig, 22)=.... et le END WITH ajoutez cette ligne ---> .Item(lig, 22).font.bold = True

4. Si je désire supprimer les infos de la BBD, je électionne la/les lignes et je supprime? ou je dois faire un manip spécial,

Pour supprimer une ligne dans un tableau structuré,

- sélectionnez uniquement les cellules de la ligne
- Click droite et choisir l'option Supprimer --> Lignes de tableau

Ce qu'il faut retenir c'est que, lors de la suppression de lignes dans un tableau structuré, vous devez TOUJOURS voir le nom "lignes de tableau", qu'il soit grisé ou non.
S'il est grisé c'est que vous n'avez plus de données à supprimer.

5. mieux est-il possible de faire une macro avec un bouton pour vider la BBD?

Si vous voulez vider la base de données avec code et bouton :

5.1 mettez ce code dans le module

Sub ViderBDD()
Worksheets("BDD").ListObjects("Tableau1").DataBodyRange.Delete
End Sub

5.2 Pour ajouter un bouton,
- Click droite sur un bouton existant
- Choisir Copier puis faites Coller sur la feuille de votre choix
- Cliquer sur le texte existant puis vous pouvez changer le texte pour nommer le bouton
- Faite à nouveau click droite sur le bouton, puis choisissez l'option Affecter une macro
- Dans la fenêtre, sélectionnez la macro ViderBDD puis OK

Cordialement

Bonjour le fil,

Tout d'abord excusez moi pour cette réponse tardive, k'étais occupé pour des raisons familial.

Le formulaire va très bien, j'aurais quelques modifs à faire mais rien d'important.

Je vous remercie pour votre aide encore une fois.

Alain

Rechercher des sujets similaires à "fiche degustation"