Faire clignoter en fonction d'un nombre

Bonjour,

je vous écris pour un code VBA que j'aimerai mettre sur des cellules.

Ces cellules clignoteraient en fonction du nombre qu'elles contiennent, dans mon cas j'aimerai qu'au-dessus de 3500 la cellule clignote,

j'ai trouvé sur le net (j'avoue que je ne sais plus trop où car j ai cherché presque partout) un code VBA mais il ne fait pas exactement ce que je voudrais et quand j'essaye de le modifier, mes capacités dans le code, me font vite revenir à la dure réalité du newbie.

J'aimerai savoir si vous pourriez me donner un coup de main ou m'indiquer la direction à prendre.

Certes il y a les cours sur le site que je regarde avec sérieux, mais ma requête est un peu spécifique il me semble et il faudrait que je suive les cours plus longtemps pour arriver à faire ce que je voudrais.

Je ne sais pas si publier le code que j'ai trouvé serait contraire aux règles, du coup j'attend pour le poster.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement,

Bonjour,

Si tu t'es penché sur la littérature du clignotement dans Excel, tu as dû voir :

0 % du temps : "Waouh, quelle idée géniale ! Ça va apporter un sacré plus à ton fichier et ça aura tout un tas d'avantages"

100 % du temps : "Ce n'est vraiment pas une bonne idée".

Du coup, qu'est-ce qui te pousse à continuer dans cette voie ? Que va apporter le clignotement, que n'apporterait pas une mise en forme conditionnelle avec de la couleur ?

Pour le partage des codes, rien n'est confidentiel à priori donc tu peux y aller ;)

Bonjour,

Voici une demo de cellule qui clignote.

Il faut juste adapter le code en fonction de ton cas.

172clignotant.xlsm (17.52 Ko)

Bonjour,

ce que cela va m'apporter, déjà, un support et un but pour commencer à comprendre la VBA, faire des tutos pour refaire des exercices qui mène à rien, j'ai un peu de mal, mais je ne dis pas que c'est nul juste moi qui suis pas réceptif par rapport à ces exos.

Ensuite cela permettra d'avoir une au moins une réaction lors de l'ouverture du fichier et qu'il est important de regarder cette ou ces cellules, je suis pas au top sur Excel mais je sais faire une mise en forme conditionnelle, tout de même si je pose la question du clignotement c'est, dans un soucis de perpétuelle amélioration, pouvoir proposer à mes collaborateurs un tableur meilleur que celui actuel.

Voici le code:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim n As Byte
Dim Start As Variant
Dim i As Integer
If [G17] > 3500 Then
Const Texte As String = ""
For i = 1 To 3500
Cells(17, 7).Font.ColorIndex = 6
Cells(17, 7).Interior.ColorIndex = 3
For n = 1 To 10
Start = Timer
Do While Timer < Start + 1 / 100
Loop
If n Mod 5 = 0 Then
Cells(1, 1).Interior.ColorIndex = xlNone
Cells(1, 1).Font.ColorIndex = 1
End If
Next n
Next i
End If
End Sub

Certaines partis m'échappe un peu et mon excel bug direct quand je teste la cellule, j'ai certainement dû casser un truc , mais quoi?

edit: en relisant, je m'aperçois que pour

For i = 1 To 3500 (j'ai mis 3500 en espérant je ne sais pas trop quoi.....)

et

For n = 1 To 10

je n'ai pas du tout saisi leur fonction, même si je n'ai qu'un vague apercu du reste....

Merci pour cette démo, mais mon désir serait plutôt de la faire clignoter lorsqu'elle dépasse une condition.

Mais si tu penses que je peux modifier cette démo pour faire ce que je voudrais, dis-moi juste oui ou non et je me mets à tester pour la modifier, ca m'aidera à comprendre.

Oui il suffit juste qu'avant la partit " if Range("a1")...."

Tu mette un code du genre

If Range("A1").Value = 3500 Then
   If Range("A1").Interior.color = jaune Then
      'code pour mettre en blanc
   Else
      'code pour mettre en ,jaune
  End if

  'code du timer
End If

Grand merci, je m'attelle direct à la tâche!!!

Bonjour à toutes et tous, skyacus, JoyeuxNoel , ArnaudLBRD,

@skyacus,

Une proposition a étudier colonne "D" de "D2 à D20".

54skyacus.xlsm (17.75 Ko)

Cordialement.

Bonjour mdo100

Peut tu expliquer ton code stp, je vois pas ou tu défini le fond et la condition.

Au passage ça à l'air vraiment clean comme code

Hello ArnaudLBRD,

Regarde dans "Mise en forme conditionnelle"

=ET(VarEclairage;OU($D2>3500))

Regarde aussi le "Module 1", mais je pense que tu l'avais vu, n'oublie pas de jeter un œil dans "ThisWorkbook" associé aux bouton "Marche, Arrêt".

Cdlt.

Bonjour,

Je te remercie pour ce code, je vais le tester de suite, merci à vous tous pour votre participation!!!

Hello à tous,

Tout d'abord bravo à mdo & arnaud pour leur proposition

Cependant je rejoins le raisonnement de JoyeuxNoel

Je ne vois pas la + value de ce besoin par rapport à la MFC classique.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Tu gagnes du temps et de l'argent.

De plus, tu génères du code toutes les secondes, donc tu consommes de la ressource sur ton PC. Je ne sais pas si tu es dans une grande entreprise, mais il y a une probabilité plutôt conséquente que tes collaborateurs ouvrent plusieurs fichiers en même temps ....

Tu disais :

un but pour commencer à comprendre la VBA

&

pouvoir proposer à mes collaborateurs un tableur meilleur que celui actuel.

Pourquoi ne pas proposer à tes collaborateurs du changement en faisant ceci par exemple :

Générer un rapport qui liste les lignes > 3500 et ce rapport est envoyé à tous tes collaborateurs.

C'est une idée + professionnelle + "quali" et tu as une vraie + value + un vrai but pour du vba

En tout cas c'est juste une idée comme ça après tu fais ce que tu veux

& mdo & arnaud top vos propal

++ à tous

Bonsoir à tous,

Du coup, je suis un peu partagé maintenant.

Tellement de personnes sont arrivées en croyant que le clignotement était l'idée du siècle et ne voulaient pas en démordre... Si c'est surtout en vue d'apprendre un peu plus le VBA, alors c'est déjà moins grave. On développe tous des choses inutiles pour apprendre.

Mais tout ceci m'amène à rejoindre la remarque de Rag02700. Il y a très peu de chances que le clignotement améliore réellement les choses et fasse plus professionnel et soit meilleur que d'autres solutions.

Et effectivement, félicitations aux contributeurs. J'avais vu des solutions passer, mais elles étaient moins "propres" et légères que les vôtres.

Bonjour, merci pour vos commentaires,

Pourquoi ne pas proposer à tes collaborateurs du changement en faisant ceci par exemple :

Générer un rapport qui liste les lignes > 3500 et ce rapport est envoyé à tous tes collaborateurs.

C'est une idée + professionnelle + "quali" et tu as une vraie + value + un vrai but pour du vba

En tout cas c'est juste une idée comme ça après tu fais ce que tu veux

En effet l'idée est plus que bonne, je vais essayer de trouver des infos dans ce sens.

Merci beaucoup pour votre aide.

Je clôture ce ticket merci encore!!

Rechercher des sujets similaires à "clignoter fonction nombre"