Extraire les caractères de gauche avant une valeur numérique

Bonjour à tous,

Tout d'bord merci aux membres qui prendront le temps de me lire !

Je me casse les dents sur un sujet relativement simple, je souhaite extraire les caractères situés à gauche d'un nombre.

J'ai un fichier d'absence avec un libellé qui ressemble à :

Congés pris 210123-220123, Je souhaiterai n'extraire de la cellule que "congés pris"

Je vous joins un bout de fichier pour vous montrer clairement.

Merci encore !

Pierrot

Hello,

Une proposition

@+

12absence-fofo.xlsx (9.09 Ko)

Bonjour à tous

Un test avec une fonction personnalisée

3absence-fofo.xlsm (13.78 Ko)

Bonjour,

BAROUTE78 a raison de commencer par la situation la plus simple (un espace suivi de 6 chiffres et d'un tiret)
Je suis parti sur un truc plus "tiré par les cheveux" et je le livre donc pour ce qu'il vaut :

=SUPPRESPACE(GAUCHE(A2;EQUIV(VRAI;ESTNUM(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:50"));1)*1);0)-1))

Sur ta (tes) version(s) d'Excel, il faudra valider à l'aide de Ctrl+Shift+Enter

[Edit : ] salut M12

bonjour

autre façon de procéder

=GAUCHE(A2;MIN(SIERREUR(EQUIV(LIGNE($1:$10)-1;STXT(A2;LIGNE($1:$50);1)*1;0);""))-1)

cordialement

Bonjour à tous !

Pour le "fun" :

=GAUCHE(A2;NBCAR(A2)-14)

Bonjour à tous et merci votre réactivité et vos retours !

@Baroute78 : merci pour le retour. Mais j'avais oublié un cas, j'ai des absences d'une journée qui ne sont pas séparées par un "-". J'ai donc dans ta formule adapté le "-" par "23" car mes absences se termineront toujours par 23 (en tout cas pour cette année) et réajusté le -8 par -6 et cela fonctionne.

@M12 : je ne me suis jamais penché sur les fonctions personnalisées, je vais regarder cela d'un oeil curieux

@U.Milité : ta formule matricielle fonctionne mais je vais conserver la base de Baroute pour "alléger" le traitement

Merci encore à tous, c'est chaque fois un plaisir de revenir sur ce forum

Re,
Salut à tous les autres,

Le '23' pourrait être le jour dans la date, non ? Dès lors, le '-6' risque de provoquer des surprises (sauf si les absences n'ont jamais lieu le 23e jour du mois)

Bonjour à tous de nouveau !

Même remarque qu'U.Milité !

Peut-être est-ce lié à une obligation de la Convention Collective...

Je propose donc :

=GAUCHE(A2;SIERREUR(CHERCHE("-";A2;1)-8;NBCAR(A2)-7))

Bien vu ! Nous avons une règle qui empêche les salariés de poser des congés le 23

Blague à part, je n'avais pas pensé à ce biais.

Merci encore !

Pierrot

Bien vu ! Nous avons une règle qui empêche les salariés de poser des congés le 23

Blague à part, je n'avais pas pensé à ce biais.

Merci encore !

Pierrot

d'ou une solution qui ne tient pas compte du "-" ou autre

Rechercher des sujets similaires à "extraire caracteres gauche valeur numerique"