Extraction de données selon mmm-aaaa mais ajusté

Rebonjour

J'ai travaillé le fichier avec la macro et c'est super. Toutefois j'aimerais poussé l'audace un peu plus loin. Est-il possible d'avoir dans l'onglet Recap deux sections provenant de deux 2 base de données différentes, la 1ere de la BD originale avec la macro comme tel avec le rappel dans F3 et la 2e section serait dans Recap mais à la position plus bas par ex: dans B15 qui proviendrait de la BD nommée Base et qui serait rappelé par H3. Je suis capable d'avoir deux Recap avec des noms différents mais ce n'est pas pratique. Merci d'avance.

Salut,

Voici un fichier qui devrait répondre à ton attente. Si oui, le code devrait encore être nettoyé de ses mises en commentaire provisoires.

La deuxième récapitulation est placée 5 lignes plus bas que la première.

Cordialement.

8essai-v1.xlsm (76.14 Ko)

Bonjour

Merci pour la réponse

Je travaille dessus mais il semble y avoir un bug. À première vue c'est correct mais si on demande une autre date plusieurs dates sont inscrites ne s'appliquant pas à la demande. La macro originale dans mon fichier inclus fonctionnait très bien, alors je vais tenter de la modifier mais j'ai un peu de difficultés; j'adore le VBA mais à mon âge c'est ardu. Alors merci pour votre aide.

La macro originale dans mon fichier inclus fonctionnait très bien,

Alors fournis-moi ton fichier original en y incluant une situation où ça coince. Du haut de mes 60 ans (dans 2 mois) je vais tenter de t'aider

Bonjour Yvouille

Merci encore pour l'intérêt. J'envoie le fichier original. Si tu essaies d'inscrire une date (mois et année) dans le fichier inclus et qu'il n'y a pas d'entrées dans la BD, aucune donnée n'est inscrite. Avec ton fichier, malheureusement çà ne fonctionne pas, mais j'aime ton idée de pouvoir accéder aux 2 BD avec le même code. Les gens ici ou je demeure m'appelle jeune homme, Je leur dit merci. Imagine j'ai 75 ans bientôt.

Salut

Salut Jeune Homme

En fait, j'aurais voulu que tu me montres ton fichier avec deux bases de données et que tu m'expliques à partir de là ce qui ne joue pas avec MA macro, de manière è ce que je puisse tenter de trouver ce qui ne va pas.

Merci pour ton prochain envoi. Si tu remplaces les noms et prénoms par Nom_Prénon_1, Nom_Prénon_2, etc., c'est mieux. Tu peux inscrire que le premier de ces textes et incrémenter vers le bas. Dans ce cas-là, supprime encore le fichier mis en dernier avec des noms réels (semble-t-il).

A te relire.

Salut Yvouille

Alors voici le fichier (que j'ai récupéré d' EXCEL Pratique ) avec macro qui fonctionne. j'ai rajouté une 2e BD qui a moins de colonnes. Comme mentionné dans un envoi précédent (Mardi 20h46) j'aimerais avoir les deux BD dans Recap, la 2e BD commencerait par ex en B15.

Merci d'avance

Salut,

En tout premier, tu as fourni un fichier avec deux bases de données sur le Forum et tu as demandé qu’on en adapte la macro. Je l’ai fait selon ce que j’ai compris de ta demande et tu me dis que mon travail ne joue pas absolument.

Il faut donc que tu me retournes un fichier qui comporte MA macro – je te l’ai déjà indiqué une fois – et que tu expliques sur la base de tes essais où ça coince. Par exemple en m’indiquant : Dans le fichier ci-joint, si j’inscrits telle date à tel endroit, le résultat souhaité est bien généré, mais si j’inscrits telle date au même endroit, il manque les données XY à tel endroit.

Hier à 4 heures 51, tu m’as envoyé le fichier original, mais qu’avec une base de données et sans ma macro, ça ne m’est malheureusement pas utile puisque je ne peux pas voir où coince l’adaptation que j’ai faite de ta macro.

Idem avec le fichier que tu m’as envoyé il y a environ une heure sur lequel il n’y a pas ma macro et où tu ne m’expliques pas où et comment ma macro ça coince.

Amicalement.

Rebonjour

Alors je suis très désolé du malentendu. Je viens de réessayer ta macro dans le fichier que tu m'as envoyé et je viens de réaliser le problème. Lorsque tu inscrit par ex jan 2018, la macro te donne bien les entrées de jan 2018 mais toutes les entrées avant jan 2018. si tu inscris Déc 2020 alors la toutes les entrées sont inscrites. On devrait avoir en prince que les entrées de déc 2020. En inscrivant la date nov 2017, aucune inscription. Ce qui est parfait, mais mon but était d'avoir toutes les entrées des deux bases dans Recap pour chaque mois demandé. Par exemple si je demande Févr 2018 je devrais avoir qu'une entrée de la 1ere BD et une entrée de la 2e BD, mais il y en 9 entrées en tout. Si tu essaie le fichier que je t'ai envoyé précédemment, le problème n'est pas détecté. Comme je disais ta macro est formidable, j'espère seulement que tu trouveras le correctif. Merci d'avance.

3essai-v1-ep.xlsm (75.44 Ko)

DESOLE

J'ai voulu jouer à l'Apprenti-sorcier et j'avais supprimé deux lignes qui me semblaient inutiles dans ton code de base, sans me rendre compte que ça avait une influence au sujet du début de la date à prendre en compte !!!

Les deux lignes incriminées :

'dd = DateSerial(Year(Target.Value), Month(Target.Value), 1)
'df = DateSerial(Year(dd), Month(dd) + 1, 0)

Dans le fichier ci-joint, j'ai simplement réactivé ces deux lignes et ça devrait fonctionner comme tu l'entends.

Si tu m'avais simplement expliqué que les résultats obtenus n'étaient pas ceux souhaités car non seulement les données du mois étaient reportées, mais également celles des mois précédents, on n'aurait pas eu besoin de tous ces échanges. Mais ce n'est bien entendu pas grave.

Amicalement.

8essai-v2.xlsm (70.05 Ko)

Salut

Merci beaucoup, c'est très apprécié. Çà semble bien fonctionné. Je vais tester en modifiant certaine codes et je t'en reparlerai.

Merci encore

Norm

Si tu modifies certains codes, ça peut ne plus fonctionner.

Fais attention de ne pas jouer à l'Apprenti-sorcier

Rebonjour Yvouille

Je progresse très bien avec ta macro, Je l'ai adopté à mon projet en étant très prudent et ca fonctionne. Le seul hic, je ne sais pas pourquoi c'est quand j'essaie de faire une somme des cellules de montant ca me donne un résultat de zéro (o) partout????. C'est vraiment étrange. Dans ma BD de mon propre projet, lorsque j'additionne la colonne c'est parfait mais quand je vais dans Recap, ca ne marche pas ou le résultat est zéro. Je te tien au courant.

Encore merci

Salut,

Sans voir ton fichier qui crée problème, je ne peux pas t'aider

Bonnes salutations.

Bonjour Yvouille

Alors après avoir travaillé sur le fichier, je l'inclus. Lorsque j'exécute la macro qui fonctionne avec les BD originales et que je fais des somme des colonnes, tout est correct. Mais lorsque j'introduits mes propres BD dans lesquelles je peut faire les sommes correctement le résultat est erroné. Pour info Base _de_donnees et Base_2 sont les BD originales les 2 autres Base_2020 et Base_2020_2. En changeant le nom dans la macro on peut voir le problème. Tout va bien excepté que le résultat est zéro (0) ou rien. J'ai essayé de beaucoup de façons mais mes montants sont tous, je pense très bien étiquettés. Est-ce-que la macro modifie les nombres???

Merci de ton précieux temps

Salut,

Je ne comprends pas ton problème.

Tu as remplacé les feuilles de base de l'autre fichier par les nouvelles feuilles ''Base_2020'' et ''Base_2020_2'' et tu as correctement modifié ces références dans la macro. Si je change la date en F3 de la feuille ''Recap'', le report à partir de ces deux nouvelles feuilles se fait absolument comme tu l'as souhaité dans tes anciens messages. Ceci pour autant que tu inscrives des dates en F3 qui correspondent à tes bases de données, donc uniquement pour janvier ou février 2020 dans le fichier fourni.

J'ai vu que tu as ajouté des boutons ''Importer_CVS'' sur les deux nouvelles feuilles mentionnées ci-dessus.

Tout d'abord je t'informe que tu as sur chacune de ces feuilles deux boutons superposés, celui de dessous étant presque invisible. Afin de voir apparaitre ce deuxième bouton, tu peux effectuer un clic-droit sur le bouton du dessus et le déplacer la moindre. Je présume que pour chaque feuille, l'un de ces deux boutons est inutile et peut être effacé (clic-droit sur le bouton + Couper OU clic-droit + sélection d'une cellule quelconque + touche Delete).

Ensuite je constate que les macros placées derrière ces boutons ne sont pas fournies avec le fichier. Si ce sont ces macros qui créent des problèmes, je ne peux pas tenter de t'aider sans les voir.

Sois très précis dans tes explications. Lorsque tu dis par exemple :"Mais lorsque j'introduits mes propres BD dans lesquelles je peut faire les sommes correctement le résultat est erroné", je ne sais pas trop de quelles sommes tu parles.

En passant : Dans ta cellue F3, tu as le format de date mmm.aaaa, ce qui donne des résultats du genre ''fév.2020'', comme entouré en rouge dans l'image ci-dessous. Tu peux changer l'apparence de cette date en modifiant le ''Type'' du ''Format de cellule'' par exemple par ''mmmm aaaa'', comme en jaune dans l'image ci-dessous. Tu vois alors sous ''Exemple'' (aussi en jaune) à quoi ressemblerait ce format si tu l'appliques en cliquant ''OK''.

capture

Cordialement.

Bonjour

Désolé pour le malentendu. Je vais essayer de m'expliquer mieux. Premièrement avec le nouveau fichier que j'inclus, j'ai enlevé les boutons macro qui étaient inutiles. Dans l'image suivante j'essaie de démontrer mon problème. C'est le type d'erreur que j'obtiens dans l'onglet Recap. Si je force la formule elle me donne comme résultat: 0.00 $. Si je fais la même formule directement dans les BD tout est étrangement correct. Dans le fichier inclus, je démontre mon but ultime qui est d'avoir les sommes de chaque libellé. alors pourquoi ce fâcheux problème???? Mystère.

C'est peut-être une petite manipulation qui règlerait le problème mais je n'y arrive pas.

Merci encore

2021 01 23

Le problème vient de ta saisie.

Dans la cellule, tu ne dois inscrire que des nombres, comme je te le montre sur l'image ci-jointe, pour la cellule F7. J'inscris 2723 et Excel le montre en 2'723.00 $ (avec séparateur des milliers, le séparateur décimal de ta région (chez nous en Suisse, le point et non pas la virgule), les zéros et le signe $.

Mais tous ces rajouts viennent du format choisi pour ces cellules, comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous.

Si ces textes (et non pas ces nombres) qui créent problème sont exportés par macro, il faudra la transformer afin de n'exporter que les nombres voulus, sans les rajouts qui les transforment en du texte.

Amicalement.

capture

Bonjour Yvouille

Presque "EUREKA" . J'ai trouvé la façon de convertir les colonnes F et G en nombres pouvant être additionnés. En sélectionnant la colonne de F5 à F31, ensuite en cliquant sur Données, Convertir et Terminer.. (idem pour G5 à G31). Çà fonctionne bien mais j'aimerais l'introduire dans la macro; je l'ai essayé mais çà ne fonctionne pas bien. Y a t'il une façon pour rajouter le code approprié

dans la macro pour obtenir la conversion sans être obligé de le faire manuellement.

Je ne comprends toujours pas très bien ton problème et j'ai l'impression que tu travailles avec deux fichiers différents.

Dans le fichier que tu me fournis, les TEXTES des colonnes F et G de la feuilles ''Recap'' sont des TEXTES - comportant le signe $ - et ne peuvent donc pas être traités comme des nombres.

Si je lance la macro en changeant la date en F3 sur cette feuille ''Recap'', les NOMBRES présents sur les feuilles ''Base_2000'' et ''Bases_2000_2'' sont reportés sur la feuille ''Recap'' à la place des anciens TEXTES et les calculs des colonnes K à R se font sans problème, sans devoir effectuer la manipulation que tu décrits dans ton dernier message (Données-convertir-terminer).

Si dans la réalité, tu as d'autres feuilles de ''Base'' et que la macro copie et colle des TEXTES, il faudrait modifier la macro pour transformer ces textes en nombres. Mais pour l'instant, je ne vois pas la nécessité de transformer des nombres en nombres puisque les opérations sont déjà possibles ainsi.

a) AVANT DE LANCER LA MACRO : F7 contient du TEXTE. Pas de calculs possibles, par exemple en colonne K.

capture

B) APRES AVOIR LANCE LA MACRO, F7 contient un NOMBRE. Tous calculs possibles, par exemple en colonne K.

capture 1

D'OU VIENT CE TEXTE EN F7 QUI N'A PAS PU ETRE IMPOTE LA PAR LA MACRO EN PLACE ?????

Chaleureusement.

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees mmm aaaa ajuste"