Entêtes dans une ListBox

J'ai compris comment afficher une ligne d'entêtes dans une ListBox, mais pas comment introduire les libellés de ces entêtes.

Si quelqu'un peut aider, ...

Geolek

Bonjour,

Regarde cette page et descend jusqu'à La liste déroulante (ComboBox) et la zone de liste (ListBox)

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/controles_suite

ric

Merci, ric, de ta réponse très rapide, mais elle ne résout pas mon problème puisque je construit ma listBox à partir d'une variable-tableau.

J'aurais dû le préciser dans ma demande.

Je connais bien l'instruction "addItem" mais je ne crois pas qu'il me soit possible de l'utiliser dans mon problème actuel.

Si je passe par un tableau, c'est parce que les données que je dois afficher sont enregistrées dans une seule cellule Excel sous forme de chaîne de caractères.

Il m'est donc très facile de transférer ces données dans un tableau (M) en utilisant le fonction "Split" : M = Split(MaChaîne) (j'utilise l'espace comme séparateur)

et ensuite l'instruction : MaListBox.List = M

Lorsque je le fais ainsi, mes données sont bien affichées dans ma ListBox, mais sa première ligne d'entêtes reste vierge, puisque qu'elle n'a rien reçu !

A moins d'utiliser "AddItem" pour remplir cette première ligne ?

A suivre ...

Bonjour,

Si mon souvenir est bon ... selon la méthode d'alimentation de la listbox ... certains ont des problèmes avec l'entête.

Une façon de contourner est de ne pas utiliser l'entête de la listbox ... mais, d'ajouter une 2e listbox juste au dessus de la première ... cette nouvelle listbox d'une seule ligne où l'on y fait inscrire les entêtes.

ric

Merci ric, j'y avais pensé au début mais je trouvais cela pas très élégant et surtout, je ne voulais pas surcharger mon UserForm.

J'ai donc opté (en attendant de trouver une meilleure solution) pour un contrôle "label".

C'est plus "léger", mais un peut compliqué pour aligner les colonnes.

Comme je suit têtu, je vais chercher si en ajoutant une ligne fixe dans mon tableau intermédiaire ...

Je renonce et garde ma solution "label"

Je crois qu'il est impossible d'utiliser des en-têtes dans une ListBox si celle-ci n'utilise pas la propriété "RowSource".

Merci quand-même à Ric pour son intervention

C'était ma première utilisation du Forum Chez Excel-Pratique.

Je n'ai pas trouvé comment fermer la discussion, je suppose que c'est automatique. Sinon, merci de me signaler ce que je devrais faire...

Merci à tous

Bonjour,

Ajouter une 2e listbox (avec les mêmes propriétés (sans entête)) collée juste au dessus de la première listbox et alimenter d'une seule ligne ... est la solution que je préfère ...

Mais tu fais comme tu le sens ... c'est cela qui compte ...

Pour ferme la discussion ...

ric

Bonsoir @ vous deux !

En effet, sans Rowsource point de headers pour la liste.

Une question donc : votre liste est remplie par tableau, d'où vient le tableau ? Car la solution capilotractée est la suivante :
vous avez votre tableau, et vous avez mis dans votre classeur une feuille "Rowsource", il suffit alors de copier le tableau sur cette feuille avec les entête voulues, puis de déterminer sa taille donc son "adresse" et du coup il est facile d'utiliser le rowsource sur ce tableau de cette feuille "Rowsource".

C'est une idée en passant par là...

@ bientôt

LouReeD

Merci à Ric pour ses infos jusqu'ici.

Merci aussi à LouReeD d'avoir donné un coup de main. Mais, comme je l'indique dans une de mes réponse à Ric, mon tableau venant d'une chaîne de caractères enregistrée dans une cellule, le solution "Rowsource" complique beaucoup les choses dans ce cas-là.

Pour finir, je crois que la solution de Ric (une ListBox d'une seule ligne au-dessus de la première) est la plus élégante et, tout compte fait, facile à mettre en œuvre. Meci quand même LouReeD

A le suivante ...

Moi ce que j'en dis c'est que vous avez parlé de tableau pour remplir la liste, alors si vous remplissez une feuille Excel avec ce tableau il y a facilité à connaître l'adresse pour le ROW Source par CurentRegion ou RegionUsed ou un truc comme cela.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "entetes listbox"