Empêcher la mise à jour automatique AUJOURD'HUI

Bonjour,

j'ai un petit souci avec ma feuille de calcul. J'avais mis une formule avec AUJOURDHUI et à chaque ouverture la date se mets à jour. Je veux la figer le jour ou je l'utilise.

J'ai opté pour la formule :

=SI($A1="";"";SI(C1<>"";C1;AUJOURDHUI()))

Maintenant je souhaiterais pouvoir l'appliquer à deux cellules. J'ai tenté :

=SI($A2="";"";SI(C2<>"";C2;AUJOURDHUI()));SI($B2="";"";SI(C2<>"";C2;AUJOURDHUI()))

Mais cela ne fonctionne pas.... comment je pourrais faire ?

7classeur1.xlsx (10.47 Ko)

Hello,

Je n'ai pas tout compris, pourquoi utiliser la fonction AUJOURDHUI si c'est pour figer la date ?
et pour la deuxième fonction c'est normal, excel ne comprend pas le point virgule entre les deux SI

image

Les colonnes C sont verrouillées par la suite. Mon but est que dès que quelqu'un met le chiffre en A ou en B, la date se mette le jour en question et se fige par la suite

mais du coup pour mettre deux formules avec SI je peux faire comment?

Bonjour,

Je rejoins Mc Charon, la fonction aujourd'hui() affichera à chaque ouverture de ton fichier la date du jour.

Pour ce qui est de la fonction SI, je ne comprends pas pourquoi il y a C1 en référence de cellule alors que la formule est dans cette même cellule C1 ?

=SI($A1="";"";SI(C1<>"";C1;AUJOURDHUI()))

Sinon, il faut intégrer un ET() ou OU() en remplacement des ;

=SI(ET($A2="";$B2="");"";SI(C2<>"";C2;AUJOURDHUI()))

Bonjour

J'avais résolu le problème par une macro permettant d'incrire la date du jour par double clic dans les cellules choisies.

Pour ce qui est de la fonction SI, je ne comprends pas pourquoi il y a C1 en référence de cellule alors que la formule est dans cette même cellule C1 ?

Grâce à cela, la date ne change plus si je l'ouvre un autre jour.

Sinon, il faut intégrer un ET() ou OU() en remplacement des ;

=SI(ET($A2="";$B2="");"";SI(C2<>"";C2;AUJOURDHUI()))

Avec ça c'est parfait, ça fonctionne à merveille

Rechercher des sujets similaires à "empecher mise jour automatique aujourd hui"