Différence entre ByREf - ByVal

Bonjour,

Je suis débutant en VBA et essaie de me former en autodidacte via des livres sur le sujet.

Je suis en train d'étudier les déclarations de Variables et Fonctions.

Je découvre que l'on peut inclure deux paramètres ByRef et ByVal avant le nom de la procédure ou de fonction.

Je pense avoir compris que:

ByRef met à jour la valeur concernée durant la "vie" du code

ByVal garde la valeur d'origine en mémoire même après un traitement.

C'est bien cela ?

Dans ce cas ma question devient:

A quoi cela peut servir l'option ByVal ? Je n'y "vois" pas un intérêt, un cas d'utilisation qui serait pertinent ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point car je n'aime pas ne pas comprendre

Merci par avance.

Noxou

Bonjour

La différence entre ByRef et ByVal concerne la manière dont les arguments sont passés à une fonction ou une procédure dans certains langages de programmation, comme Visual Basic.

• ByVal (par valeur) : Lorsque vous passez un argument par valeur, une copie de la valeur est faite. Cela signifie que toute modification apportée à cet argument à l'intérieur de la fonction ou de la procédure n'affectera pas la variable d'origine. En d'autres termes, vous travaillez sur une copie, et la variable d'origine reste inchangée.
  • ByRef (par référence) : En revanche, lorsque vous passez un argument par référence, vous passez un pointeur vers la variable d'origine. Cela signifie que toute modification apportée à cet argument à l'intérieur de la fonction ou de la procédure affectera directement la variable d'origine. Ainsi, les changements sont visibles en dehors de la fonction.

En résumé, utilisez ByVal si vous souhaitez protéger la variable d'origine des modifications, et ByRef si vous souhaitez que les modifications soient reflétées dans la variable d'origine

Ah Ok merci Beaucoup, c'est très clair comme explication "théorique".