Détection d'une valeur dans une colonne et modification de la ligne associé

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et débutant en langage VBA (même si j’apprends beaucoup sur ce forum 😉 j’ai quelques limites)

Je vais tenter d’être le plus concis possible il faut peut-être revoir le code…

En réalité j’ai 2 problèmes mais si le premier est résolu tant mieux

Voici tout les éléments pour bien comprendre le texte, je souhaite juste avoir les fonctions associées.😉

Détection d'une valeur dans une colonne et modification de la ligne associé

Sur la feuille nommé « Trame EMCAT GEO » en colonne A, j’ai soit dans la cellule un nombre 0 ou 2. J’aimerai que mon code puisse copier les valeurs de la cellule E2 dans la feuille « Valeurs Géo et Hauteur » et coller sur la feuille « Trame EMCAT GEO » dans la cellule associée à la colonne A ou il y a le 2 avec un décalage de 2 lignes sur la droite.

Optimisation du code pour éviter la répétition d’IF ou Case

J’aimerai effectuer cette opération autant de fois qu’il a de 2 dans la colonne A avec un décalage dans la feuille « Valeurs Géo et Hauteur » E2, E3, E4 etc. etc. Je pensais a effectuer des IF ou Case mais le code n’est pas optimisé. Si vous avez d'autres solution je suis preneur.

Merci infiniment pour votre aide, je vous en serai très reconnaissant. 😊

Bonne journée.

Sub Fusion()
Dim i As Integer
'Plage d'analyse de la cellule A15 à A2346
For Each cell In Worksheets("Trame EMCAT GEO").Range("A15:A2346")
    'Detection du chiffre 2 dans cette plage
   If cell.Value = 2 Then
        'incrementation de +1 pour chaque 2 detecté
        i = i + 1
        'Premier 2 detecté alors :
        If i = 1 Then
            'XXXXXX correspond au coordonnées au numero de colonne ou il y a le 2 avec un offset de 2 sur la droite
            Worksheets("Valeurs Géo et Hauteur").Range("E2").Value = Worksheets("Trame EMCAT GEO").Range("XXXXXXX").Value
        'Deuxieme 2 detecté alors :
        ElseIf i = 2 Then