Décomptes multiples

Bonjour,

Je dois établir un document de travail qui permettrait à plusieurs collaborateurs d’établir à choix 1, 2, 3, voire plus de décomptes (probablement 5 au maximum) et qu’à partir de deux décomptes, un récapitulatif soit à disposition.

J’ai alors imaginé :

a) soit travailler avec une seule feuille sur laquelle il n’y aurait au départ qu’un seul décompte à une ligne - comme se présente en fait ma feuille « 1 décompte » dans le fichier ci-joint - et que par des boutons on puisse faire apparaître soit des lignes supplémentaires dans le décompte 1, soit des décomptes supplémentaires à une seule ligne avec la possibilité d’ajouter également de nouvelles lignes à ces nouveaux décomptes. Dans ce cas là, il faudrait encore qu’un récapitulatif apparaisse si possible automatiquement dès qu’un deuxième décompte est crée et que le nombre de lignes de ce récapitulatif augmente automatiquement en fonction du nombre de décomptes.

b) soit - si tout ce qui est imaginé au point a) est utopique - travailler avec autant de feuilles qu’il est nécessaire (1 feuille pour 1 décompte, 1 deuxième feuille pour 2 décomptes, 1 troisième feuille pour 3 décomptes, etc.). C’est dans ce sens que j’ai créé, comme exemple, la feuille « 3 décomptes ». Sur une telle feuille, seule la possibilité d’ajouter des lignes supplémentaires - séparément à chacun des décomptes - serait nécessaire, puisque le récapitulatif avec le nombre de lignes utiles serait déjà préparé.

c) soit que vous ayez une meilleure idée à me proposer.

Toutes mes feuilles sont protégées - mais ici sans mot de passe - comme elles le seraient plus tard à disposition des utilisateurs (en lecture seule, afin qu’à chaque utilisation, on reparte sur un document neuf). Seules les cellules de couleur seraient modifiables.

Pouvez vous m’aider ?

Bonnes salutations à vous tous.

Edit - 10.01.2010 à 16:30 / Dans tous les cas il faudrait déjà penser à l'impression de ce document. Est-il possible de prévoir qu'un décompte ne soit pas imprimé sur deux pages ?

Bonjour,

Proposition de mise en page

permettant d'ajouter des blocs "décompte" sur la même feuille (en + de l'ajout lignes)

on pourrait par la suite mettre en place une recherche rapide de tel ou tel décompte.

Amicalement

Claude.

édit: j'ai oublié le fichier que voici !

Salut Claude et merci pour ta proposition ;

Tu pars dans une direction légèrement différente de mon idée. Le fait d’avoir le récapitulatif – au cas où il y a plus d’un décompte – en premier ne me paraît pas idéal. Ce serait quand même plus logique de l’avoir à la fin.

De plus ton récapitulatif global ne reprend pas, comme dans mon fichier de base, le titre de chaque décompte individuel comme titre de ligne.

Ne serait-il pas possible de garder ma disposition de base ?

A vous relire.

Bonsoir,

"C'est vous qui voyez", comme dirait l'autre

à+ sur un autre fil

Claude

Salut le Forum, Salut Claude,

J’espère que tu n’es pas vexé parce que je n’ai pas accepté ton idée sans réserve ; je suis persuadé que tu comprends que qu’il y a des contraintes que je devrais respecter.

Qui peut encore m’aider ?

Bonjour Yves,

Je reviens sur ce fil et avant de te mettre le fichier en ligne que j'ai presque terminé, une petite question pour les boutons relatifs aux langues.

Serais-tu d'accord que ces boutons soient supprimés au profit d'un choix de la langue dans une cellule. De manière interactive la langue serait adaptée. Si tu es d'acoord merci de me dire quelle est la cellule de ton choix.

A te relire

Dan

Salut Dan,

Merci beaucoup d'avoir repris le flambeau sur ce fil.

En fait j'ai plusieurs fichiers qui sont utilisés par mes collègues de travail pour lesquels la langue peut-être changée de cette manière, raison pour laquelle j'avais tout d'abord pensé garder la même ligne de conduite.

Mais si ta proposition peut vraiment apporter un plus pour ce travail, mes collègues n'auront qu'à faire "l'effort intellectuel" de choisir la langue de la manière dont tu proposes

A te relire.

Re,

Revoici ton fichier avec une proposition.

On n'utilise que la feuille "3 décomptes" dans laquelle :

• Des zones sont nommées (Insertion/nom/définir) pour chaque décomptes et qui seront utilisées pour cacher les décomptes qui ne comportent pas de total général.
  • La cellule B1 te permet de choisir la langue et exécute un code pour changer la langue utilisée.

J'ai placé deux boutons pour cacher les lignes ou montrer le tout.

Il restera à voir comment tu veux insérer une ligne.

Ma proposition serait que l'on peut insérer uniquement une ligne si l'on est positionné sur une cellule comportant une date en colonne A. De cette sorte on serait sûr de ne jamais pouvoir insérer une ligne ailleurs et d'aller mettre le "souc" dans les zones nommées.

J'ai donc mis un code dans ce sens et un bouton. Sélectionne une cellule dans un des décomptes puis clique sur le bouton "Ajout Ligne"

Vois le fichier et dis moi.

Amicalement

Dan

Salut Dan,

Merci pour ta proposition ; elle m’a l’air très intéressante.

Effectivement que l’idée de ne pouvoir rajouter des lignes uniquement à des endroits où se trouvent déjà des dates me semble excellente. Ne serait-il pas possible toutefois que la ligne rajoutée le soit en dessous de l’ancienne ligne et non pas en dessus ?

Est-ce que cela résoudrait également déjà le problème des cellules « Total de chaque décompte » dont la formule n’est pas adaptée - selon ce que j’ai pu voir - aux lignes ajoutées ?

Voici encore quelques questions en vrac ?

Sera-t-il possible de travailler en protégeant la feuille et en n’ôtant la protection que de certaines cellules (comme dans mon premier fichier) ? Dans ce cas, sera-t-il possible que les cellules des lignes ajoutées soient protégées ou non de la même manière que les lignes existantes ?

J’ai aussi remarqué que les reports des totaux de chaque décompte dans le récapitulatif n’étaient pas adaptés lors de rajout de lignes. N’es-tu pas encore allé si loin dans ton travail ?

Peux-tu m’expliquer l’avantage de changer la langue par ta cellule B1 à la place de mes 3 boutons Français-Italien-Allemand ?

Voila, ça fait déjà pas mal de questions, alors je m’arrête là

A te relire.

Re,

Est-ce que cela résoudrait également déjà le problème des cellules « Total de chaque décompte » dont la formule n’est pas adaptée - selon ce que j’ai pu voir - aux lignes ajoutées ?

Vois le fichier joint avec les corrections demandées. Modification des formules Total et réadaptation des codes lors de l'ajout de lignes.

A noter qu'ill faut minimum une ligne dans chaque décompte comme tu l'as fait d'ailleurs mais veille s'y.

Sera-t-il possible de travailler en protégeant la feuille et en n’ôtant la protection que de certaines cellules (comme dans mon premier fichier) ? Dans ce cas, sera-t-il possible que les cellules des lignes ajoutées soient protégées ou non de la même manière que les lignes existantes ?

Je n'ai pas testé (suite aux pb entre ta version excel et la mienne sur une autre fil) mais en principe tu ne devrais pas avoir de pb puisque les lignes créées sont insérées là où les cellules ne sont pas protégées.

Peux-tu m’expliquer l’avantage de changer la langue par ta cellule B1 à la place de mes 3 boutons Français-Italien-Allemand ?

Mettons que je trouve cela plus pratique à gérer (juste une macro à faire) et plus beau sur ton fichier que de mettre des boutons pour chaque langue.

Amicalement

Dan

Salut Dan,

Merci pour tes réponses.

Voici le résultat de mes essais : Si je protège la feuille, le code "Ajouter une ligne" bloque sur

.EntireRow.Insert

Il faudrait cependant, dans la mesure du possible, que cette feuille soit protégée.

La ligne rajoutée l'est toujours au-dessus de la ligne existante. N'est-ce vraiment pas possible qu'elle le soit au-dessous ?

Au plaisir de te relire.

Re,

La ligne rajoutée l'est toujours au-dessus de la ligne existante. N'est-ce vraiment pas possible qu'elle le soit au-dessous ?

Non la ligne se trouve en dessous. Vérifie mais ayant testé cela sous excel différente version, je n'ai pas de pb à ce sujet.

Maintenant si cela bloque sur ce que tu as dit, c'est normal que tu as ce souci.

Je vais voir pour l'instruction dont tu parles

Amicalement

Dan

Edit Dan : lorsque tu protège ta feuille, y a-t-il des cellules qui doivent rester toujours accessibles. En d'autres termes, le protection doit-elle être appliquée sur toute la feuille.

A te relire

Dan

Re-salut Dan,

En fait je parlais de deux problèmes bien distincts :

Lorsque la feuille n’est pas protégée, si j’essaie d’ajouter une ligne à un décompte, celle-ci est ajoutée au-dessus de la ligne sélectionnée. Cela peut-être embêtant car les lignes sont normalement saisies dans l’ordre chronologique.

Après je t’ai dit que si j’essayais de protéger la feuille, ça bloquait purement et simplement.

En ce qui concerne les cellules protégées, il y a effectivement des cellules qui ne se sont pas : Je les avais indiquées en couleur dans mon premier fichier. Pour les décomptes, il s’agit des cellules avec le titre et des cellules qui ne contiennent pas de formules (les 4 premières cellules de chaque ligne, dont les en-têtes sont DU, AU, RECU, DROIT).

Il faudrait que des lignes puissent être ajoutées même si la feuille est protégée et que les nouvelles lignes aient les mêmes cellules protégées que les anciennes.

Désolé d’être si exigeant

Bonnes salutations.

Re,

Dans la version 2 du fichier, la nouvelle ligne est toujours ajoutée en dessous d'une ligne complétée. Exemple si je clique dans une des cellules de la ligne 15 puis que je clique sur le bouton "ajout", la ligne est ajoutée en dessous de l'a ligne 15, donc 16. Peux-tu me donner un exemple de ce que tu fais pour que je vérifie.

Pour la protection, il suffit que l'on rajoute les codes pour déprotéger la feuille lors de l'ajout de ligne et la reprotéger ensuite. Soit on met un mot de passe à blanc ou un mot de passe de ton choix.

A te relire

Dan

Salut Dan,

J’ai enfin trouvé d’où venait le problème !

Si je positionne le curseur sur une cellule du décompte (par exemple entre A15 et G15), la ligne ajoutée l’est en dessous de la ligne existante, soit nouvelle ligne vide = ligne 16 ; par contre si le curseur est positionné sur une cellule en dehors du décompte (de H15 à IV15), la ligne vide sera la 14. Ouf, problème liquidé !

Tu a écrit :

Pour la protection, il suffit que l'on rajoute les codes pour déprotéger la feuille lors de l'ajout de ligne et la reprotéger ensuite. Soit on met un mot de passe à blanc ou un mot de passe de ton choix

Peux-tu me montrer un exemple avec le mot de passe bloc01 ?

Je joins une version 3 de ce fichier avec la préparation des cellules qui doivent être protégées ou non (en brun).

Edit : Il y a une chose que j'ai oubliée, si je n'ai qu'un seul décompte, le récapitulatif est inutile. Est-il possible dans un tel cas de le masquer automatiquement en même temps que les décomptes non utilisés ?

A la prochaine.

re,

Si je positionne le curseur sur une cellule du décompte (par exemple entre A15 et G15), la ligne ajoutée

Bien vu, je n'avais pas pensé que tu irais cliquer là... d'où mon incompréhension à ta question...

J'ai donc un peu modifier de manière à ce qu'un message te soit renvoyé si tu cliques en dehors de la zone de travail. Fais quelques tests car il y aura certainement encore une ou l'autre amélioration.

Ci-joint la version 4, avec le mot de passe et le récapitulatif masqué si un seul décompte.

A te relire

Dan

Salut Dan,

Ton fichier devient de plus en plus intéressant. Merci beaucoup de continuer à m’aider à ce projet.

Voici mes dernières constatations :

Les cellules des lignes ajoutées sont parfaitement protégées ou non, de la même manière que les lignes existantes ; c’est super. Par contre le format des nombres n’est pas identique, ni la couleur du fond (brun pour les cellules non-protégées, blanc pour les cellules protégées). Si ce n’est pas très gênant du point de vue de la couleur du fond, c’est plus gênant en ce qui concerne le format des nombres (date ou monétaire, aligné à gauche ou centré, etc.). Est-ce possible de corriger cela ?

Si l’on a ajouté une ligne par erreur, il n’est plus possible de la supprimer. Peut-on changer cela, par exemple à l’aide d’un code relié à un bouton ?

Parfois le récapitulatif est masqué alors qu’il ne le faudrait pas ou inversement, mais c’est difficile de savoir dans quelles conditions ça se passe. Apparemment ces problèmes arrivent lorsque l’on a un peu « joué » avec les possibilités de ce fichier. Dans la pluspart des cas, par contre, ça fonctionne parfaitement (?!). Pour démontrer ces problèmes je voulais joindre deux fichiers supplémentaires, mais ça ne passe pas comme prévu. J'essaie donc de joindre les deux fichiers-démo à un prochain message.

Bien que cela doit arriver une fois sur cent, je me demande quand même toujours comment résoudre le problème d’un décompte ou du récapitulatif qui serait coupé à un endroit non approprié, au cas où l’impression se passait sur plusieurs pages ; par exemple si un total était imprimé seul sur la page suivante. Est-ce possible de créer des blocs indissociables ou est-ce possible (par un code indépendant ?) de rajouter des lignes vides ou d’augmenter la hauteur d’une ligne entre deux blocs afin de « pousser », si nécessaire, un décompte ou le récapitulatif vers le bas ?

Je désirais modifier un peu la mise en page ; j’ai donc créé la version 5 dans laquelle certaines changements ont déjà été apportés (largeur de la colonne A, bordures du récapitulatif, suppression de la feuille inutile, etc.). Si tu crées une nouvelle version, peux-tu prendre celle-là comme base, s’il-te-plait ?

Je suis un peu honteux d’être si exigeant, mais si ce fichier fonctionne en finale comme désiré, ce serait un "pur bonheur".

Au plaisir de te relire.

-- 28 01 2010 12:31 am --

Selon mon message ci-dessus, voici encore les deux fichiers démontrant certains problèmes.

Edit : Tient, mes deux messages ont été fusionés sans que je le sache !!

re,

Par contre le format des nombres n’est pas identique, ni la couleur du fond (brun pour les cellules non-protégées, blanc pour les cellules protégées).

J'ai apporté une modification dans le code qui te mettre les bons formats et ce, pour autant que chaque ligne comporte la couleur.

Parfois le récapitulatif est masqué

Effectivement tu as raison. J'ai apporté un peu changement dans le code pour éviter cela.

Si l’on a ajouté une ligne par erreur, il n’est plus possible de la supprimer. Peut-on changer cela, par exemple à l’aide d’un code relié à un bouton ?

J'ai rajouté le code qui te permettra de supprimer une ligne. La ligne ne pourra être supprimée que si elle comporte des cellules non verrouillées. Dans ce cas un message de confirmation te demandera si tu veux la supprimer ou non.

Par contre si tu veux supprimer une ligne ailleurs, un message te signalera que tu ne peux supprimer la ligne.

Attention toutefois qu'il te faut toujours conserver une ligne dans chaque décompte.

Est-ce possible de créer des blocs indissociables ou est-ce possible (par un code indépendant ?) de rajouter des lignes vides ou d’augmenter la hauteur d’une ligne entre deux blocs

Rajouter des lignes obligerait à modifier les codes et cela deviendrait un peu compliqué par contre augmenter la hauteur des lignes ne posera pas de problème.

Fais quelques essais et dis moi

Dan

4labyrinthe.xlsm (28.24 Ko)

Salut Dan,

Tu ne peux pas te rendre compte à quel point je suis content. Ton fichier couvre déjà 99 % des mes attentes alors que lorsque j’ai posté ce fil, je n’avais que peu d’espoir d’obtenir un résultat vraiment satisfaisant.

Selon mes essais actuels, il ne resterait alors plus qu’à pouvoir agrandir la hauteur des lignes ; je présume seulement celles qui comportent des cellules verrouillées, de manière à pouvoir uniquement pousser vers le bas A) un décompte seul placé trop haut ou B) un décompte ou le récapitulatif qui serait mal « coupé ».

Je pense que si l’on peut agrandir individuellement les lignes à un certain point – ce qui permettrait de choisir d’agrandir une, 2 ou 3 lignes avant un bloc à pousser vers le bas – ça serait amplement suffisant.

Ou est-ce possible d’agrandir la même ligne tout d’abord à un certain point, puis encore plus, puis encore plus, etc. ?

Je joins une nouvelle version du fichier uniquement pour démontrer comment se présenterait une feuille qui ne pourrait pas être imprimée ainsi (dans cet exemple, le titre « Récapitulatif » se trouverait seul au fond de la page 1 alors que la suite du récapitulatif se trouverait sur la page 2).

Encore merci pour le travail déjà fourni.

Bonnes salutations.

Re,

Ce n'est pas évident du tout de faire un code qui va en quelque sorte faire en sorte de ne pas couper un décompte en deux mais après réflexion je vois deux solutions :

• Une première très simple, serait de se mettre en mode page à l'impression. De cette sorte on peut facilement ajuster les les sauts de page puis imprimer.
  • Une deuxième plus compliquée serait de voir combien de lignes comporte le document, déterminer le nombre de lignes par page, vérifier à quelle ligne le saut de page se trouve et ensuite faire en sorte que si le saut de page se trouve dans un décompte, le code met le saut de page en dessous du décompte précédent.

Comme je te le dis, la deuxième solution n'est pas du tout évidente à réaliser.

Ton avis à ce sujet ?

Amicalement

Dan

6comte-joint.xlsx (12.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "decomptes multiples"