Décaler plage de données à sommer

Bonjour,

Je souhaiterais faire la somme d'une plage de données dont la première entrée se décale toutes les x cellules, sans passer par une macro (que je ne maîtrise pas).

Plus clairement, pour chaque année (colonne A) j'ai une donnée (colonne D), je veux faire dans la colonne C un cumul des données correspondant aux années écoulées mais avec un décalage tous les trois ans :

Colonne A

Année 1

Année 2

Année 3

Année 4

Année 5

Année 6

Colonne B

4

1

2

3

3

2

Colonne C

4 (Année 1)

4+1 (Années 1+2)

4+1+2 (Année1+2+3)

1+2+3 (Années 2+3+4)

2+3+3 (Années 3+4+5)

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai essayé avec la fonction décaler mais je n'arrive pas à l'utiliser pour définir le début d'une plage de données à sommer.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Mareen

Bonjour et bienvenue

Si la 1ère donnée de la colonne B est en ligne 2 (le 4 en B2) :

=SOMME($B$2:B2)

Formule que tu tires vers le bas.

Amicalement

Nad

salut Nad,

Merci pour ta réponse, mais il y a une petite subtilité que j'ai du mal expliquer : je voudrais que le blocage avec les dollars sur B2 disparaisse au bout de trois ans pour que la formule continue à glisser en gardant toujours 3 données à sommer. Sachant dans ma feuille, j'ai une centaine de lignes et que le nombre d'années à conserver dans le décalage peut varier... il faudrait que je puisse automatiser la manip avec une fonction ...

Merci !

Mareen

Re

J'en suis là :

24mareen.zip (7.53 Ko)

Pourrais-tu joindre un fichier exemple car je ne vois pas pour : "le nombre d'années à conserver dans le décalage peut varier..."

Amicalement

Nad

Je te joins un extrait de mon fichier, je pense effectivement que ça sera plus simple à comprendre.

Merci pour ton aide

Amicalement,

Mareen

36mareen-2.zip (8.96 Ko)

Re

Regarde si c'est ce que tu attends.

J'ai ajouté des colonnes à gauche (que tu peux masquer) à cause du décaler de 10 ans.

Amicalement

Nad

Bonsoir,

J'ai repris et modifié ta formule ( pour la partie DECALER ).

Cela donne en J15 :

=SI(J8<=$B15;SOMME($E9:J9);SOMME(DECALER(J9;0;1-$B15;1;$B15)))

A+

Bonsoir ,

J'étais arrivé à une formule proche de celle de Ooiste,

A copier en E15 et à étirer vers le bas et vers la droite.

= SI(COLONNES($E:E)<$B15;SOMME($E9:E9);SOMME(DECALER(F9;;-$B15):E9))

Amicalement

Merci beaucoup pour votre aide ! C'est exactement cela que je cherchais et vos trois dernières solutions marchent à merveille.

En esperant pouvoir vous aider prochainement (je ne suis pas très forte mais je connais qq trucs)

@+

Amicalement,

Mareen

Rechercher des sujets similaires à "decaler plage donnees sommer"