Créer matrice symétrique

Bonjour,

Je cherche à calculer une matrice de corrélation. Etant donné qu'elle est symétrique je ne calcule que le triangle inférieur et je voudrais que le triangle supérieur se remplisse automatiquement (j'ai besoin de la matrice complète pour continuer les calculs).

Si on prend l'exemple fournit, je donne les coefficients de A2 à I10, puis en A13 j'entre la formule

=A1:J10&MATRICE.UNITAIRE(10)&TRANSPOSE(A1:J10)

Seulement voilà où est le problème: la matrice est alors considérée comme du texte et je peux pas continuer les calcules (cf. cellule A24 qui calcule le produit matricielle). J'ai essayé de forcer la conversion avec CNUM mais la fonction n'est pas applicable à une matrice.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Cordialement,

Nicolas

34exemple.xlsx (11.29 Ko)

bonjour

peut etre

......xlfn.ANCHORARRAY(A13)*1

cordialement

Je ne connais pas la fonction, et visiblement ma version d'Excel (2019) non plus... est-ce que vous pouvez me dire comment l'appliquer ?

Cordialement,

Nicolas

re

moi non plus , je n'ai pas accès à ce type de fonction ,,, mais *1 converti les nombres en texte en vrais nombres ,helas je crains que cela n'aille pas

on voit bien que la matrice est convertie , en vain

Bonjour,

=--(A1:J10&MATRICE.UNITAIRE(10)&TRANSPOSE(A1:J10))
Je n'ai fait que mettre en numérique ta formule.
Ca me parait étrange que 2 se transforme en "20" etc ?!? Elle est où la symétrie ?
eric

Bonjour,

=--(A1:J10&MATRICE.UNITAIRE(10)&TRANSPOSE(A1:J10))
Je n'ai fait que mettre en numérique ta formule.
Ca me parait étrange que 2 se transforme en "20" etc ?!? Elle est où la symétrie ?
eric

ça me plait le (--(

ouais, ça change du *1

ouais, ça change du *1

pas faux ;et ça ajoute du mystère

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Hier soir avant de dormir j'ai finalement eu une autre idée (qui paraît beaucoup plus logique après coup...): au lieu de concaténer mon triangle inférieur avec sa transposée ce qui fait apparaître des 0 en trop (d'où les 2 qui se transforme en 20), j'ai fait tout simplement la somme

=A1:J10+TRANSPOSE(A1:J10)+MATRICE.UNITAIRE(10)

Quoi qu'il en soit merci pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "creer matrice symetrique"