Création macro filtre base de données

Bonjour à vous tous,

Je recherche une solution pour simplifier mon quotidien au travail. Si j'ai une macro pour cette macro je vais gagné énormément de temps.

Je pense que cette macro est assez complexe et je me demande même si cela est possible ( en tout cas, mon faible niveau en VBA ne me permets pas de le faire )....

J'ai un tableau excel qui est importer d'un fichier excel (avec Nitro PDF). Et j'ai un second tableau de données.

Le premier tableau contient des tailles de pneumatiques A1 (Axle 1 soit essieu 1) et A2 (Axle 2 soit essieu 2). Seulement les pneumatiques A2 sont à utiliser.

Le but est de remplir de couleur jaune la cellule du tableau à droite dans laquelle se trouve la valeur du pneumatique A2 et cela en tenant compte des restrictions (les points d'interrogations).

J'ai mis un exemple en utilisant des couleurs.

J'espère que mes explications sont claires car ce n'est pas simple d'expliquer ( je reste bien évidemment à disposition pour de plus amples renseignements)

D'avance un grand merci !!!

33classeur1.xlsx (12.10 Ko)

Bonjour Cdric78 le forum

j'aurais bien fait la macro mais tes explications sont ce quelles sont, c'est à dire !!!! !!!!! Pas claires du tout

on doit tenir compte des contraintes en colonne A OK pas de soucis il y a une référence, mais les contraintes de la colonnes B

on les devinent?? ou on met ce que l'on veut ??? N ?? A ?? il faut respecter cela alors moi je veux bien,mais franchement si encore tu expliquais clairement, quelles doivent être la valeur des ? on pourrait peut-être comprendre, enfin je pourrais peut-être comprendre?

a te relire

a+

papou

Oui je suis désolé, pour le manque de clarté mais je n'ai pas l'habitude des macros.

Déjà merci de bien vouloir essayer de m'aider.

En faites les points d'interrogation veulent dire "peu importe le digit se trouvant à cette position). lorsque j'ai N??A??00 cela veux dire que la variante peut aussi bien corresponde à N??AA?01 ou N??AB?01.

En espérant que c'est un peu plus clair. N'hésite surtout pas à me demander des précisions.

Et surtout un grand merci d'avance.

Re Cderic78 le forum

oui vu l'arbre en boule je ferai cela ce soir car là je pars je ne sais pas combien de temps

a+

papou

Pas de souci, c'est déjà très gentil de ta part d'accepter de m'aider.

Bon ballade

Re Cdric78 le forum

bon ton fichier en retour mais attention 245/45/R17 ce n'est pas pareil que 245/45 R17 pour excel

donc si tu écris partout pareil, cela ira mieux

ton fichier en retour

tu cliques sur traiter et tu me redis

a+

papou

38cdric78-v2.xlsm (24.24 Ko)

Bonsoir tu es un vrai génie !!!!

Milles merci !!!

Pour la petite explication, les colonnes A et B étaient dans un format importer avec Nitro PDF.

Encore merci.

Re cdric le forum

bon alors si c'est une importation

j'aimerais que tu me passes une autre extraction pdf pour que je vois si je peux le traiter en automatique

si avec cela je n'ai pas droit à des prix sur les pneus !!!!!!!

a+

Papou

Re Cdric le forum

voilà une version avec un traitements des formats par macro

regardes teste et redis moi

a+

papou

38cdric78-v3.xlsm (35.75 Ko)

Bonjour Papou,

Désolé mais je n'ai pas réussi à me reconnecter avant maintenant.

Je vais donc tester la dernière version, merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider.

En ce qui concerne le prix sur des pneus, je ne pourrai malheureusement pas car le but de ce fichier n'est pas de gérer la vente ou bien du stock...

Donc je regarde et te redis tout de suite.

Il est magique ce nouveau bouton moi du coup je faisais cette manip à la main.

En faite (si ce n'est pas trop abusé ), je possède une possède généralement une plage de données plus importante. J'ai donc mis une plage de données complète et dans l'avenir il peux y avoir encore plus de lignes lorsque je traite d'autres fichiers.

Je voulais savoir si je pouvais juste coller les plages de données dans les mêmes colonnes et exécuter les macros ?

Sinon je voulais préciser deux autres petites choses,:

- Etant données le nombre de variables, ce n'est pas grave si la couleur est unique ( ou bien une couleur pour chaque variable de la colonne B et en répétant les mêmes couleurs variable de la colonne A. Oups pas certain que je sois très clair)

- il arrive dans certain fichier que le nom des pneumatique est un caractère de plus du genre 265/40ZR21 (l y a le "Z" en plus) et si j'ai bien compris il y a une histoire de position qui rentre dans l paramétrage de la macro. Au pire s'il n'y a pas de solution simple je bricolerai en supprimer le "Z" pour le traitement et le rajouterai ensuite.

Les plages de données complètes se trouve sur la feuille 3 .

Encore merci pour le temps passé et toutes ses recherches. Car ce fichier va changer ma vie et je vais gagner un temps fou car et dire qu'avant je traiter toutes ces données ne par une...

Merci encore

Dernière info, je peux avoir jusqu’à 1 0 colonnes de pneus (colonnes O, P, Q, R, S, T, U etc.....)

Bonjour Cdric78 le forum

bon tu aimes bien me faire bosser pour rien

tu pouvais pas donner les bons fichiers tout de suite? enfin bref

voilà avec la feuille 3 de faites par contre il ne faut pas remplir la première ligne quand tu fais tes copier coller il faut laisser la ligne 1 de vide

a+

Papou

PS: par contre pour les couleurs des que tu arrives à exprimer ce que tu voulais me dire pas de souci tu repostes !!!!(je me moque)

52cdric78-v4.xlsm (61.03 Ko)

Bonsoir Papou,

Oui, je suis vraiment désolé de t'avoir donné toutes les infos du premier coup, et par conséquent t'avoir fait recommencer le travail.

Donc excuse moi pour cela.

Sinon je viens de faire deux tests avec des gros fichier (environ 1000 lignes chacun) et ça marche nikel...

Un grand merci, ce fichier va me faire gagner un temps fou dans mon taf, car j'ai fréquemment ce genre de fichier à traiter (eh oui les voitures évoluent tellement vite de nos jours ).

Merci encore pour ton aide.

A+

Cdric78

Rechercher des sujets similaires à "creation macro filtre base donnees"