Corriger des références et des désignations à partir d'un autre classeur

Bonjour

Je suis de retour pour solliciter votre aide pour corriger une base de données à partir d'un document Excel issu d'un programme

Ce document contient une liste de références et leurs désignations correspondantes.

La base de données continent aussi des références et leurs désignations et d'autres données.

En fait la nomenclature de quelques références et désignations est incorrecte (il manque un nombre ou une terminaison) et je veux les corriger à partir du document issu du programme nommé liste d'articles mim.

J'ai pas su comment procéder

si quelqu'un pourra m'aider je serais très reconnaissante

Le fichier contenant la feuille base de données BDD et celui issu du programme nommé liste d'articles mim sont ci joint

Merci encore

Bien cordialement

Salut,

Tes explications ne sont pas très claires, j’espère avoir plus ou moins bien compris. Par exemple tu n’utilises pas les noms des objets Excel (fichiers, feuilles, colonnes, cellules, etc.) – tel que je le fais ci-dessous – et il est difficile de savoir de quoi tu parles.

Mais ton fichier ‘’Export min DECEMBRE …….’’ est aussi assez ‘’exotique’’.

Dans la colonne B de ta feuille BDD, tu as des désignations ‘’combinées’’ avec la REF en colonne A, ce qui rend toute comparaison avec le fichier ‘’liste d'articles mim’’ impossible.

J’ai donc commencé par créer la colonne I dans laquelle j’ai tenté de supprimer la REF. Comme tu as parfois une espace, parfois deux espaces entre la REF et la DESIGNATION dans ta colonne B, il a fallu ajouter la fonction SUPPRESPACE en colonne I !

En colonne J, j’ai repris les valeurs trouvées dans la colonne I dans le seul but de pouvoir les mettre en forme (mots marqués en rouge).

Dans la colonne K, j’ai recherché par formules, dans le fichier ‘’liste d'articles mim’’, les références correspondant à tes REF en colonne A. Comme ça ferait des problèmes de liaison entre fichiers que je laisse les formules, je les ai supprimées. Je ne te laisse que la première, en vert, et désactivée. Cependant, j’ai inscrit les valeurs que j’avais trouvées de cette manière en colonne L.

Enfin, en colonne M, je compare les colonnes J et K et tu vois qu’il reste beaucoup de problèmes. J’en ai dénombré de 8 sortes et ai remonté, en sommet de tableau, un exemple de chaque, avec mes commentaires dans la colonne N. Peut-être bien qu’il y ait encore l’une ou l’autre sorte de problème que je n’ai pas découvert.

A part une correction manuelle, je ne vois pas comment améliorer la chose.

Et si chaque mois ça recommence, ça risque d’être galère ! Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux mettre en place un système qui force l’utilisation de références correctes ?

Autres conseils : éviter absolument les lignes vides, voir s’il ne vaudrait pas mieux avoir toutes les donnes des feuilles 1 à 494 sur une seule feuille, disposées différemment.

Cordialement.

Bonjour,

Bonne année et merci de votre retour

j'ai analysé votre travail et c'est vraiment impeccable car en copiant la colonne L en colonne B les désignations seront correctes et ça il ne reste qu'ajouter une formule pour les références (c'est fait)

merci encore

bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "corriger references designations partir classeur"