Coquille dans la macro quand une cellule est vide

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai une petit défaut dans une macro et je n'arrive pas à le corriger.

j'ai une macro qui compare deux feuilles à partir de l'id de la colonne A et affiche les différences dans 2 autre onglets (Feuille 1 vs Feuille 2 et inversement). Chaque cellule différente est surlignée en jaune et un commentaire est ajouté pour indiquer la valeur qui est sur l'autre feuille.

Il y a une petite coquille dans l'onglet de résultat "résultat 2" lors de la comparaison de la feuille 2 vers la feuille 1. Si une cellule est vide sur la feuille 2 (hors colonne A), elle n'est pas surlignée en jaune et n'a pas de commentaire (alors qu'elle est bien surlignée et a bien un commentaire dans la première comparaison (résultat 1)).

J'ai fais quelques essai dans le code, mais ça n'a rien changé. Pourriez-vous m'aider ?

Je vous mets la macro en pièce jointe pour illustrer mon explication.

Merci d'avance et très bonne journée à vous

10ii-bis.xlsm (39.27 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas regardé le tout avec attention ...

Mais une seule boucle et écrire d'un même élan dans les 2 feuilles "résultat" ne convient pas ???

ric

Bonjour Ric,

Mes compétences sont trop limités pour tenter ce type de modification, ça ne va plus marcher après

J'ai déjà tenté quelques essais en dupliquant des lignes qui n'étaient pas dans la deuxième comparaison (feuille 2 vers feuille 1) mais ça n'a pas marché.

Bonjour,

Un essai ...

ric

Merci Ric pour ton aide.

Je viens de tester. La macro fait la même chose pour les deux feuilles de résultats. Les valeurs différentes sont bien surlignées mais ce n'est pas les bonnes valeurs dans les commentaires. A chaque fois, le commentaire affiche la même chose que dans la cellule, au lieu d'afficher la valeur de l'autre feuille.

Bonjour,

Yoouuuppppssssss!!!!!!! > je n'avais pas capté ce bout là ...

Je regarde et te reviens ...

ric

Bonjour,

Une correction qui devrait faire disparaître ce souci ...

Désolé de mon inattention ...

ric

Bonjour Ric,

Merci cette version corrige bien la coquille.

Par contre, dans l'onglet "résultat 2", il n'y a plus les valeurs "présent" / "non présent" dans la colonne A, ni les valeur "oui" / "non" dans la colonne B.

J'ai été voir dans le code et de ce que je comprend, effectivement, on ne le fait que pour le "tablo1R"...

C'est possible, de refaire la même chose pour le "tablo2R" ? Avec tous les if, je m'y perds un peu

Bonjour,

Un autre essai ...

ric

Bonjour Ric et merci pour cette version, elle est au top

Arf, j'ai parlé trop vite, j'ai deux soucis en fait

Premier problème :

• Si le tableau de la feuille 1 a moins de lignes que le tableau de la feuille 2, alors la macro ne compare pas les lignes "en plus" dans l'onglet "Résultat 2". J'ai besoin qu'elles compare toutes les lignes même si un des 2 tableaux est plus petit ou plus grand que l'autre.
  • Si le tableau de la feuille 2 commence par des id (colonne A) qui ne sont pas présent dans la feuille 1, dans l'onglet "Résultat 2", elle dit qu'ils sont présent ...

Deuxième problème :

• Si le tableau de la feuille 1 a des id qui ne sont pas dans la feuille 2, dans l'onglet "Résultat 2", dans la colonne A, on a des cellule vide au lieu d'avoir "non présent".

Je met les deux exemples en pièce jointe pour illustrer mes explications.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ces problèmes ?

Merci d'avance

Bonjour,

Problème numéro 2 > corrigé ...

L'autre suivra bientôt > m'enfin > si je trouve ...

Étant donné que les deux feuilles étaient identiques > il n'y a pas eu comparaison ligne par ligne > c'est cette boucle qu'il faudra composer ...

ric

Merci Ric pour la résolution du point 2 , j'ai testé et ça marche très bien

Quelqu'un aurait une idée pour le point 1 ?

Merci d'avance et bonne soirée :)

Bonjour,

J'achève un gros projet > si personne ne te répond d'ici une couple de jours > je pourrai regarder la chose ...

ric

Bonjour,

Il y a un test afin de déterminer la feuille ayant le moins de lignes ...

Ça fonctionne bien que le bloc de lignes ayant le moins de lignes est identique dans l'autre feuille ...

Je n'ai pas testé sur les lignes seraient dans un ordre différents > je doute fort que ce serait un gros bordel ...

ric

Bonjour Ric,

Merci pour cette nouvelle version.

Je viens de faire quelques tests. Ça a l'air de plutôt bien marcher

Mais ... j'ai l'impression qu'en fonction de la taille du tableau, il change l'ordre de comparaison. Je m'explique :

>> Si tableau Feuil1 est plus petit que tableau Feuil2, alors on a :

• Résultat 1 = Feuil1 vs Feuil2
  • Résultat 2 = Feuil2 vs Feuil1

>> Par contre, si tableau Feuil1 est plus grand que tableau Feuil2, alors on a :

• Résultat 1 = Feuil2 vs Feuil1
  • Résultat 2 = Feuil1 vs Feuil2

=====> Hors, dans mon cas, j'ai besoin de TOUJOURS avoir :

• Résultat 1 = Feuil1 vs Feuil2
  • Résultat 2 = Feuil2 vs Feuil1

C'est possible ou pas ?

Bonjour,

Sous Excel > presque tout est possible selon le niveau d'expérience de la personne qui code ...

Le mien n'est pas très bon ...

Je vais tenter de répondre correctement à ta demande > mais laisse-moi un peu de temps ...

C'est difficile pour moi > car > pour la rapidité > il y a usage des variables tableaux ...

J'ai un peu de difficulté avec ces variables tableaux ...

Je te reviens dès que possible ...

ric

Bonjour,

Le résultat de la feuille 1 se retrouve dans la feuille réponse 1 que les nombres de lignes soit plus grand ou plus petite que le nombre de ligne de la feuille 2 ...

Un essai ...

ric

Merci Ric de prendre du temps pour ma demande.

Je viens de tester le dernier fichier. Les résultats se retrouve tout pile comme j'ai besoin.

Par contre, je ne sais pas si c'est un effet de bord, mais si un id du plus petit tableau (qu'il soit en Feuil1 ou en Feuil2) n'est pas présent dans le plus gros tableau, la macro laisse une cellule vide en colonne A dans les onglets de résultats, alors qu'il faudrait avoir "non présent"

Bonjour,

La comparaison se fait sur le ID > si le ID est vide > l'on compare quoi ?

ric

Rechercher des sujets similaires à "coquille macro quand vide"