Copier/coller ne fonctionne plus
Bonjour
Une idée, vous avez peut être réinstallé excel mais la MAJ s'est fait automatiquement et cela vous a ramené le souci
Après installation, vérifiez si dans Fichier -> Compte --> Option de MAJ n'est pas placé sur automatique
Voyez aussi ce lien --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1269730 dans un fil ouvert ce jour sur le même souci et dans lequel Jurassic Pork intervient également
Crdlt
Bonjour Jakes,
Question : cela ne fonctionne pas sur un classeur vierge ou dans un fichier que vous avez ?
Sinon essayer ce code à mettre dans un module
' On réinitialise le menu contextuel cellules
Application.CommandBars("Cell").Reset
Application.CommandBars("Row").Reset
MsgBox "Menu contextuel réinitialisé pour les cellules et lignes", vbExclamation, "C'EST FAIT..."A+
JFexcel2FR a écrit :Sinon essayer ce code à mettre dans un module
' On réinitialise le menu contextuel cellules Application.CommandBars("Cell").Reset Application.CommandBars("Row").Reset MsgBox "Menu contextuel réinitialisé pour les cellules et lignes", vbExclamation, "C'EST FAIT..."A+
Oui, c'est pour le clic droite et Jakes n'a jamais répondu à ma question hier. Sinon je lui aurais donné ce lien que j'avais posté ici il y a 5 ans --> https://forum.excel-pratique.com/astuces/perte-du-clic-droit-153959
Mais je ne pense pas que ce soit là le problème.
Voir cet autre fil ouvert ce jour -->https://forum.excel-pratique.com/excel/copier-coller-ne-fonctionne-plus-202409
Je n'ai pas répondu car ma réponse à un autre membre concernait et repondait aux deux posts.
Le problème existe dans tous les fichiers xlsx anciens ou vierges.
Je n'ai pas l'ordi à portée de main mais ce soir je réinstallerai sans les màj automatiques
Bonjour,
Recommence en mode sans échec à tout hasard. Sinon, essaie de désinstaller avec l'outil de résolution des problèmes :
Quelle version et build de Office 2016 et Quelle version et build de l'O.S
Voici pour moi avec une animation où je fais un Ctrl+C / Ctrl+V dans mon Excel 2016 :
Petite indication : La date de sortie de Windows 11 build 26200.9445 (mise à jour KB5124008) est le 8 septembre 2026
Est-ce la date de début des problèmes ?
EDIT : C'est la bonne piste :
La mise à jour Windows KB5124008, publiée le 8 septembre 2026, a été identifiée comme la cause probable des dysfonctionnements de Ctrl+C et Ctrl+V dans Excel 2016 (ainsi que dans Office 2019/2021). Bien que Microsoft ait officiellement déclaré que KB5124008 résolvait des problèmes de lancement pour Teams et Outlook sur ARM, les utilisateurs rapportent que cette mise à jour, souvent déployée via les mises à jour cumulatives de sécurité, a introduit un bug critique empêchant le copier-coller et l'autofill dans Excel.
Pour résoudre ce problème, plusieurs contournements ont été validés par la communauté et les experts IT :
- Désinstallation de la mise à jour défectueuse : Sur les installations MSI d'Office 2016, ouvrez une invite de commandes en administrateur et exécutez :
msiexec.exe /package {90160000-0011-0000-1000-0000000FF1CE} /uninstall {27882596-A8ED-4382-9C71-6CD2DD19F732} /qb - Rétrogradation de la version Office (Click-to-Run) : Si vous utilisez une version C2R, forcez le retour à une version antérieure stable (ex. 16.0.14334.20848) via PowerShell ou CMD :689
officec2rclient.exe /update user updatetoversion=16.0.14334.20848 - Remplacement du fichier binaire : Une solution d'urgence consiste à copier le fichier
excel.exed'un ordinateur non affecté (ou d'une sauvegarde propre) pour remplacer celui des machines impactées, tout en suspendant les mises à jour automatiques d'Office.
Il est recommandé de masquer la mise à jour KB5002914 (souvent liée) via l'outil "Show or hide updates" de Microsoft pour empêcher sa réinstallation automatique jusqu'à ce qu'un correctif officiel soit publié.
Les commandes proposées sont assez dangereuses , moi je conseillerai un Wait and See. Vu que l'on peut faire un coller avec le clic droit coller en attendant une correction de microsoft. Et je n'ai pas compris pourquoi je n'ai plus le problème sur mon Excel 2016.
Une reponse a ete apportée dans un autre forum. C'est a cause de la KB5002914 qu'il faut desinstaller..
solution proposée :
"Si c'est Excel 2016, désinstallez le KB5002914
Pour ce faire, exécutez en tant qu'administrateur la commande suivante :
msiexec /package {90160000-0011-0000-0000-0000000FF1CE} /uninstall {9C029E7A-4A4A-409D-B5C6-F40BAA71A090}
Crdlmt
Bon j'ai du nouveau : Le bug ne concerne que les versions MSI d'Excel pas les versions Click2Run (pour l'instant) et moi je suis en version Click2Run :
et j'ai vérifié mon fichier Excel.exe il date de Mai 2026. Donc le KB5002914 n'a pas été appliqué chez moi et ne s'applique qu'aux versions MSI.
La commande de DjiDji59430 est donc pour une version MSI d'Excel. Mais attention la désinstallation n'est que temporaire car :
Donc le scénario est :
KB5002914est installée → problème Ctrl+C/Ctrl+V.- On désinstalle KB5002914 → Excel revient à l'état précédent → copier/coller refonctionne.
- Windows Update détecte que la mise à jour de sécurité manque → KB5002914 peut être réinstallée automatiquement.
- Le problème risque donc de revenir.
Il faut donc distinguer deux choses
Désinstaller la KB = solution temporaire.
Empêcher temporairement sa réinstallation = nécessaire si on veut conserver le fonctionnement jusqu'à ce que Microsoft publie une KB corrigée.
La page officielle de KB5002914 comporte maintenant une section « Problèmes connus ». Microsoft indique explicitement que, dans Excel 2016, 2019, 2021 et 2024, le collage peut échouer silencieusement : on fait Ctrl+C puis Ctrl+V, mais la destination ne change pas et aucun message d'erreur n'apparaît. Microsoft écrit qu'ils recherchent actuellement une solution et qu'ils publieront des informations supplémentaires dans l'article : ici
Bonjour,
C'est bien compliqué pour moi.
Le copier/coller les valeurs fonctionne.
J'ai donc utilisé cette méthode en attendant avec un coup de pinceau derrière. Mais ça ne peut pas être durable. On n'imagine pas le nombre de copier/coller qu'on peut faire.
J'ai bloqué les mises à jour d'Office et je vais encore désinstaller puis réinstaller avec mon fichier ISO.
Normalement le bug ne devrait pas réapparaitre.
Je suivrai attentivement ce fil pour voir si un correctif a été apporté...
J'ai donc utilisé cette méthode en attendant avec un coup de pinceau derrière. Mais ça ne peut pas être durable. On n'imagine pas le nombre de copier/coller qu'on peut faire.
J'ai bloqué les mises à jour d'Office et je vais encore désinstaller puis réinstaller avec mon fichier ISO.
Normalement le bug ne devrait pas réapparaitre.
Hello,
cela n'est pas nécessaire de réinstaller Office : la désinstallation du kb suffit à revenir à une version qui fonctionne , le kb est dans une kb cumulative de windows donc ce sont les mises à jour de windows qu'il faut bloquer :
Pour bloquer temporairement les mises à jour Windows, la méthode la plus simple et officielle consiste à utiliser l'option de suspension directement dans les paramètres du système.
Via les Paramètres Windows (Recommandé)
- Windows 10 : Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update, puis cliquez sur Suspendre les mises à jour.
- Windows 11 : Allez dans Paramètres > Windows Update, puis sélectionnez Suspendre les mises à jour.
Cette action permet de différer les mises à jour pendant 7 jours par défaut. Il est possible d'étendre cette période jusqu'à 35 jours maximum en accédant aux Options avancées du menu Windows Update et en sélectionnant une date de reprise personnalisée dans le calendrier. Une fois la période écoulée, Windows reprenara automatiquement le téléchargement et l'installation des mises à jour en attente.
Ami calmant, J.P
Ce n'est pas simple, je suis avec Office installé via ISO (licence en volume MSI)
Et la procédure est tout autre, mais j'ai réussi à désinstaller la KB5002914 et tout refonctionne à nouveau.
Merci à tous pour votre assiduité.
bonjour ou bonsoir comme tu veux
Il y a actuellement un bug connu de Microsoft qui touche Excel 2016,
apparu avec la mise à jour KB5002914 du 8 septembre 2026.
Les symptômes correspondent quasiment au mot près à ce que tu décris :
le copier fonctionne, le contenu apparaît dans le presse-papiers,
mais Coller dans Excel ne fait absolument rien. Et la ré installation ne règle le problème uniquement lors de la première ouverture du fichier après ca revient
mieux : des utilisateurs signalent le problème sur des centaines de postes, avec Excel 2016 version 16.0.5569.1003.
Donc je pense que c'est ça
La mise à jour concernée est :
KB5002914 — Security Update for Excel 2016 — 8 septembre 2026
Microsoft reconnaît maintenant le problème.
il en parle ici
https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/5998507/copy-paste-not-working-on-excel-2016?utm...
donc il faut aller voir
Panneau de configuration → Programmes et fonctionnalités → Afficher les mises à jour installées
et chercher le kb : KB5002914
Si elle est présente, la désinstaller, redémarrer Windows et refaire immédiatement :
Des utilisateurs confirment que la désinstallation de KB5002914 rétablit le copier/coller.
patrick
Oui je suis d'accord. Rien de nouveau, sauf qu'elle n'est desinstallable facilement.
Suivant la version d'office....
Me concernant voici la procédure
Bonjour
@P. Toulon :
je lis votre post.... et me demande si vous avez lu le fil.
Les informations sont déjà données par Jurassic pork ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1269771 et de djidji59430 juste dans le post précédent
La MAJ KB5002914 n'est pas toujours visible via le panneau de configuration -> programmes......
Bonjour Dan
le soucis c'est que quand je l'ai ouvert la première fois je ne voyais pas toutes les réponses
visiblement un soucis avec FF et Excel-pratique c'est pas la première fois que ça arrive