Conversion lettre en nombre

Bonjour, je suis en train de faire une simulation de planning et j'aurai besoin d'associer des codes de lettres à des nombres et ensuite faire la somme.

Par exemple AM=1.75. Il faudrait que sur le planning sur la première ligne j'ai la somme de tous les AM qui apparaissent en AE

Le tableau avec tous les codes se trouvent en bas de la feuille Excel

Je sais pas si je suis bien clair...

Merci,

Aurore

21etude-planning.zip (18.66 Ko)

Bonjour

Formule à mettre en AE

=SOMME.SI(C9:AD9; "AM"; C12:AD12)

Crdlt

Bonjour j'ai du mal exprimé, en fait le AM correspond à 1.75 mais je l'ai notifié nul part

La somme de la ligne doit être égale à 28.

Merci,

Bonjour à tous,

Et comment distinguer les AM bleus clairs des AM bleus foncés de la ligne 14, et comment obtenez-vous le 55 de la ligne 20 ?

Formule à tester à actualiser selon la ligne

=NB.SI(C9:AD9;"AM")*1,75

Bonjour Aurore, BeGood, Joco7915, le forum,

Bonjour j'ai du mal exprimé, en fait le AM correspond à 1.75 mais je l'ai notifié nul part

Si, si tu utilises ton tableau de correspondance en bas de ta feuille (E89:F105)

Pas certain d'avoir compris le besoin (somme des lettres de la ligne en fonction de leurs valeurs ?), vois si les résultats en colonne AH sont ceux que tu recherches.

(Il s'agit d'une fonction matricielle :à valider par CTRL+MAJ+ENTREE : 2 accolades {} doivent apparaitre dans le champ de la cellule.)

Tu peux rajouter ou modifier des données dans le tableau (en bas de la feuille), la formule devrait suivre.

14etude-planning.xlsx (43.71 Ko)

Cordialement,

La lettre "C" n'est pas référencée. Le bigramme"AM" est ambigu (déjà dit) à cause de la couleur de fond. Il faudrait les différencier à l'aide de lettres uniquement.
La somme en AE10 est fausse, etc.
Autrement, la fonction personnalisée ci-dessous est envisageable :

Function SommeLIGNE(ligne As Integer) As Variant
    Dim Table(17, 2) As Variant
    Dim i As Integer, j As Integer

For i = 1 To 17
        Table(i, 1) = Cells(88 + i, 5)
        Table(i, 2) = Cells(88 + i, 6)
    Next i

SommeLIGNE = 0
    For i = 3 To 30
        For j = 1 To 17
            If Cells(ligne, i) = Table(j, 1) Then
                SommeLIGNE = SommeLIGNE + Table(j, 2)
                Exit For
            End If
        Next j
    Next i
    SommeLIGNE = Int(SommeLIGNE * 100) / 100
End Function

Exemple : en entrant en AE10 la formule = SommeLIGNE(Ligne()) on obtient 114,34.

Rechercher des sujets similaires à "conversion lettre nombre"