Bonjour,
D'abord, meilleurs vœux à toutes et à tous pour la nouvelle année
Je sollicite vos expériences dans le domaine de la protection d'un projet VBA Excel.
J'ai compris que la protection du code par mot de passe n'est pas très solide car il existe des logiciels sur le marché pour cracker les mots de passe Excel.
Il existe également des tutoriels qui expliquent pas à pas avec l'utilisation d'un éditeur Hexadécimal pour changer le mot de passe.
Ma question porte sur les deux niveaux de protections : le code Vba et les données stockées dans les feuilles.
Concernant les données on peut les anonymiser en utilisant une méthode de cryptage plus ou moins solide (Triple DES par exemple) mais cela demande de les décrypter dynamiquement lors de l'utilisation sinon si on décrypte tout au lancement du programme puis les crypter à la fermeture et que l'application plante par exemple (ou qu'on tue la tâche) les données seront accessibles. Puisque la fonction de cryptage n'aura pas été utilisé lors de la fermeture normale.
Concernant le code, j'ai vu quelques exemples de programme sur Internet qui modifient le code pour le rendre illisible en changeant par exemple les noms des variables, fonctions, etc.
Que pouvez-vous me conseiller dans ce domaine?
Merci d'avance
Cordialement