Conditions répertoriées dans un tableau à double entrée

Bonjour à toutes et tous!

J'ai pour projet de gérer un tournoi de tennis de table. J'en ai déjà organisé plusieurs, tout s'est toujours bien passé... Mais il y a eu certains petits couacs. Et je ne vous cache pas que ces couacs m'agacent! J'aimerais optimaliser mon travail, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le recommencer.

Généralement, c'était un simple codage qui m'empêchait d'avoir un tableau qui tombait juste au niveau de mes scores. Rien de bien grave, je trouvais souvent l'erreur de formule assez rapidement. Ici, je refais les formules pour éviter ça.

Bref, si je vous questionne, ce n'est pas pour un truc trop bateau... J'espère remuer un minimum vos méninges! Reconnaissance éternelle à celle ou celui qui trouvera la formule adéquate à mon problème.

1ère partie de la question.

Vous trouverez sur la feuille intitulée "feuil2", la liste des inscrits. Seuls 6 joueurs inscrits histoire d'illustrer.

Les noms se trouvent dans les cellules B4 à B45. Dans la colonne D, vous trouverez les classements des joueurs.

J'ai créé une liste pour les cellules B4;B45 qui s'appelle "Noms".

Rendez-vous sur la feuille qui s'appelle "F4J".

Sous le mot "joueurs", quand vous cliquez... Vous pouvez donc choisir les joueurs pré-listés dans la feuille "Feuil2".

Jusque là, vous me suivez.

J'aimerais que le classement s'encode automatiquement en face du nom que l'on choisit.

Mes recherches sur internet m'indique la méthode suivante:

=RECHERCHEV(C6;Feuil2!B4:C45;2)

Dans le document que vous avez... Vous voyez que ça fonctionne pour "Albert", pour "Eric" mais... ça va foirer pour "Marc" vu qu'on lui met le classement "C0" alors que sur la "Feuil2" il est répertorié comme E4. Il en va de même pour "Baptiste" qui est en réalité C6 mais qui est noté comme "D2" sur l'onglet "F4J"

Que faire?

-> ça, c'était la question facile... juste pour vous échauffer quoi.

2ème partie de la question

Une fois que vous avez trouvé la solution à ce 1er problème, rendez-vous sur l'onglet "F4JM".

Vous voyez des feuilles de matchs.

Dès que les infos sont encodées dans l'onglet F4J, elles sont automatiquement notées aux endroits adéquats (place de l'arbitre + les 2 joueurs du matchs). Jusque là, pas de problème!

Mais... Et c'est là que les romains s'empoignèrent...

Il y a une case handicap qui doit aussi être codée... et là, j'ignore comment.

La feuille "F4J" va vous informer sur les classements des joueurs. Albert est logiquement D2, Eric également.

L'idée, c'est que dans la case que j'ai volontairement mise en bleu pour attirer votre attention, on calcule la différence entre les deux classements que l'on retrouve dans la feuille "Tableau Handicap".

Bon, ici, l'exemple est ennuyant car vu qu'ils ont un classement similaire, le nombre de point d'handicap est de 0.

Dans le cas du match "Marc" =E4 et "Baptiste" = C6, le tableau à double entrée vous informe qu'il y aura 4 points d'handicaps entre les 2 joueurs.

J'aimerais que le 4 soit automatiquement calculé... En gros, qu'il y ait un code capable de reprendre le classement en X du tableau et le classement en Y.

Merci pour votre aide! Celui qui me trouve ça... Je lui offre une glace!

Je suis à votre disposition si vous ne comprenez pas mon développement.

Bonjour,

Question 1 :

Le grand classique de la fonction RECHERCHEV.

Cette fonction comporte 4 arguments. Il doit être égal à 0 (ou FAUX) pour une recherche exacte et si la plage de recherche n'est pas triée en ordre croissant.

Question 2 :

Les adversaires sont inscrits dans la même cellule ? Si c'est le cas, cela complique énormément la recherche....

Sinon le principe d'une recherche dans un tableau à double entrée est le suivant (combiner INDEX et EQUIV)

=INDEX(B2:S19;EQUIV("E4";A2:A19;0);EQUIV("C6";B1:S1;0))

EQUIV("E4";A2:A19;0) renvoie la position de "E4" dans les en-têtes de ligne, soit 16

EQUIV("C6";B1:S1;0) renvoie la position de "C6" dans les en-têtes de colonne, soit 9

INDEX(B2:S19;16;9) renvoie la valeur située à la 16e ligne et 9e colonne du tableau B2:S19

A+

OOoiste a écrit :

Bonjour,

Question 1 :

Le grand classique de la fonction RECHERCHEV.

Cette fonction comporte 4 arguments. Il doit être égal à 0 (ou FAUX) pour une recherche exacte et si la plage de recherche n'est pas triée en ordre croissant.

Question 2 :

Les adversaires sont inscrits dans la même cellule ? Si c'est le cas, cela complique énormément la recherche....

Sinon le principe d'une recherche dans un tableau à double entrée est le suivant (combiner INDEX et EQUIV)

=INDEX(B2:S19;EQUIV("E4";A2:A19;0);EQUIV("C6";B1:S1;0))

EQUIV("E4";A2:A19;0) renvoie la position de "E4" dans les en-têtes de ligne, soit 16

EQUIV("C6";B1:S1;0) renvoie la position de "C6" dans les en-têtes de colonne, soit 9

INDEX(B2:S19;16;9) renvoie la valeur située à la 16e ligne et 9e colonne du tableau B2:S19

A+

Bonjour OOoiste,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je m'excuse dans un premier temps... Je n'avais même pas mis le bon fichier... C'est pas malin de ma part. C'est corrigé. Tu comprendras peut-être mieux comme c'est présenté.

Q1. Concernant les 4 arguments, je n'ai pas bien compris. Je débute vraiment.

Q2. Maintenant que le bon fichier est posté... accepterais-tu de faire une formule pour illustrer tout ça?

Si cela s'avère trop complexe... aurais-tu une idée de comment présenter tout ça pour le faire de manière plus aisée?

Merci en tout cas!

Q21 :

Krust a écrit :

=RECHERCHEV(C6;Feuil2!B4:C45;2)

Il faut rajouter le quatrième argument à 0 :

=RECHERCHEV(C6;Feuil2!$B$4:$C$45;2;0)

J'ai aussi rajouté des $ dans l'adresse de la plage de recherche.

Cela permet de recopier la formule vers le bas sans que les références changent.

Q2 :

J'ai vu que tu avais nommé 2 plages "class" et "classements", j'en ai rajouté une 3ème "handicap" ('Tableau Handicap'!$B$2:$S$19) et j'au utilisé ces noms dans la formule.

=INDEX(handicap;EQUIV(RECHERCHEV(A5;Feuil2!$B$4:$C$45;2;0);Class;0);EQUIV(RECHERCHEV(A6;Feuil2!$B$4:$C$45;2;0);Classements;0))

A+

Wahou... Impeccable!

Un tout tout grand merci pour ton aide! ça me semble parfait!

Tout marche très bien. Maintenant, je vais essayer de comprendre la finalité de la formule pour appliquer tout cela.

Bonne soirée!

Rechercher des sujets similaires à "conditions repertoriees tableau double entree"